Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mardi 22 novembre 2022

La production chez Enercoop AURA :
bilan et perspectives

foule devant le parc solaire de Montechut d'Enercoop Midi-Pyrenees

Depuis plusieurs années, notre coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes développe ses propres moyens de production d'énergie renouvelable. L'année 2022 a vu l'avancement de nombreux projets sur le territoire, qui se concrétiseront dans les mois à venir. Nous vous proposons de faire le bilan des actions menées et de découvrir nos perspectives pour la transition énergétique citoyenne dans la région.

Transformer le paysage énergétique

Consciente des enjeux environnementaux et sociaux dès sa création, notre coopérative Enercoop AURA a accéléré le développement de ses propres moyens de production d'énergie renouvelable il y a plus de 3 ans. Financés par le capital social apporté par les sociétaires, l'électricité produite par ces installations - principalement des parcs photovoltaïques - sera vendue au fournisseur Enercoop à un tarif fixe sur 30 ans.
Les objectifs sont divers : maîtriser les coûts de l'approvisionnement du fournisseur et passer outre la spéculation du marché de l'électricité, produire une part significative de la consommation d'électricité des sociétaires, et bien sûr faire grandir notre vision de la transition énergétique. En effet, notre coopérative agit avec son regard bien spécifique, c'est-à-dire un attachement fort aux valeurs écologiques et sociales, afin de mener une transition énergétique adaptée aux territoires et impliquant ses habitant.es.

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?

Tout d’abord, il s’agit de repérer les sites dégradés (décharges, délaissés, carrières, etc.) qui peuvent accueillir des parcs solaires. Pour cela, notre équipe salariée utilise un outil cartographique, et peut également compter sur ses sociétaires qui se révèlent être eux aussi de véritables détectives terrains. L’équipe prend ensuite contact avec les propriétaires des sites, majoritairement des communes, afin d’expliquer la démarche d'Enercoop AURA.


La coopérative s’appuie aussi sur des partenariats avec des sociétés locales citoyennes de la région. Leur connaissance du territoire est complémentaire à la compétence de développement d’Enercoop AURA. Un partenariat a ainsi été signé lors de notre AG en juin 2022 avec Combrailles Durables dans le Puy-de-Dôme, et un second avec CitoyEnergie en Haute-Savoie en novembre 2022.

Des projets sur déjà 5 départements

La recherche de terrain, les opportunités ainsi que les partenariats ont permis à notre coopérative d'accélérer et de passer un cap avec la signature de 7 promesses de bail pour des “petits” projets photovoltaïques au sol (< 1 ha) et 2 promesses pour des plus gros projets (> 3 ha). Nous avons ainsi une dizaine de projets en développement répartis dans 5 départements : l’Ain, le Puy-de-Dôme, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.

carte des projets de production d'Enercoop AURA

En 2023, nous produirons nos premiers kilowattheures !

2023 sera l’année de nos premières mises en service de parcs solaires ! Il s’agit des installations de Saint-Denis et Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, qui seront situés sur une ancienne station d’épuration et une ancienne carrière. Nous brancherons également le premier parc solaire flottant du réseau Enercoop, en Savoie. Rendez-vous pour les inaugurations !
Nous continuerons bien sûr à prospecter de nouveaux terrains et développer la dizaine de projets solaires au sol qui ont été lancés, pour la création d'énergie renouvelable en toute transparence et sans spéculation. Le développement du parc photovoltaïque de Saint-Romans (38), par exemple, continuera avec l’ouverture en début d’année d’une enquête publique à laquelle vous serez invités à participer. Nous espérons qu’elle débouchera sur une autorisation du projet au printemps.

Ces projets existent grâce aux sociétaires !

Si ces projets d’énergie renouvelables peuvent voir le jour, c’est grâce à l’implication des sociétaires de la coopérative. Ils et elles sont nos meilleurs relais, en informant l’équipe salariée d’un terrain compatible avec l’accueil d’un parc solaire ou en mobilisant leurs élu.es sur la question de l’énergie. Les sociétaires sont aussi les financeurs de ces réalisations, via leur apport au capital de la coopérative. C’est précieux et nous vous en remercions. En cette fin d’année, tout un chacun peut participer à notre levée de fonds : devenez sociétaire et/ou renforcez votre soutien pour encourager notre action !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop