Un projet responsable
qui avance pas à pas

L’ancienne carrière de Saint-Romans a été identifiée grâce au travail de prospection foncière mené par Enercoop AURA sur d'anciens sites industriels. Une première visite a eu lieu en mai 2020 et la promesse de bail a été signée entre le propriétaire et Enercoop AURA en septembre 2020.

Le projet "La Claix du Soleil" est celui d'une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 1,8 MWc, sur le terrain d’une ancienne carrière. Une étude d'impact environnementale et paysagère a été menée tout au long de l'année 2021 par des bureaux d'études, en lien avec le Parc Naturel Région du Vercors et la Ligue de Protection des Oiseaux 38. Les enjeux en termes d’impact sur la biodiversité sont faibles sur l'emprise de la construction, les zones à enjeux modérés ont été évitées et des mesures d'accompagnement ont été intégrées.

En termes de planning, le permis de construire a été déposé en mai 2022. Une enquête publique aura lieu fin 2022-début 2023, et l'obtention de l’autorisation est attendue pour le printemps 2023. Les travaux sont prévus en 2024.

NB : Vous pouvez retrouver les documents relatifs à l'enquête publique dans les ressources, en bas de page.

Porteurs du projet : Locaux et citoyens

Le projet a été impulsé par la coopérative Enercoop AURA, qui a invité la SEM Energ’isère à se joindre à son développement. Elles sont réunies au sein de la SAS La Claix du Soleil, qui accueillera également Les Centrales Villageoises des Portes du Vercors dans un avenir proche.
L’objectif est que les collectivités locales et les habitants, via les Centrales Villageoises des Portes du Vercors, puissent participer aux grandes décisions de la construction du projet, puis financièrement une fois le projet suffisamment avancé.

Energ’Isère

Co-porteur du projet

Société d’économie mixte locale (dont les actionnaires sont Territoire Energie 38, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la SEML Soleil), son rôle est de développer, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables

Enercoop AURA

Co-porteur du projet

Coopérative qui milite pour une transition énergétique qui profite au territoire : développer et accompagner des projets de production d'énergies renouvelables, proposer des services énergétiques de réduction des consommations, commercialiser l'offre d'électricité d'Enercoop, et être en lien direct avec les producteurs locaux.

Acteurs locaux

En soutien au projet

Les Centrales Villageoises des Portes du Vercors (CVPV) soutiennent le projet et sont associées au comité de suivi. Elles rejoindront la SAS La Claix du Soleil quand les autorisations de construction seront obtenues. La communauté de commune de Saint Marcelin Vercors Isère Communauté participe au comité de pilotage.

La gouvernance
du projet

Une coopération
entre acteurs locaux

Enercoop AURA souhaite mettre en place une gouvernance autour de ce projet qui offre une place à toutes les parties prenantes afin de créer une gouvernance partagée entre les acteurs locaux du territoire.

Quels sont les rôles associés à chaque espace ?
Schéma de la gouvernance du projet photovoltaïque de Saint Romans

Rendez-vous de la
concertation citoyenne

La transition énergétique doit être citoyenne, c'est une conviction portée par les porteurs du projet

La concertation citoyenne, étape indispensable, est réalisée en impliquant les services de l'État, les collectivités, le PNR et les associations environnementales. L'objectif étant de discuter des enjeux qui seraient révélés lors de l’étude d’impact et de construire les éventuelles compensations. Des temps d’information pour le public, et notamment pour les habitants de la commune, ont été réalisées en septembre 2021 et en juin 2022.

Enercoop AURA et Energ'isère avec les supports de communication pour la concertation publique concernant le projet de production d'énergie renouvelable à Saint Romans

Les temps d'information sur le territoire

Rendez-vous en 2023 pour la levée de fonds liée au projet.

*** Les rendez-vous déjà passés : 25 septembre 2021, 11 juin 2022.

Enercoop AURA et la LPO pour réaliser une étude faune et flore sur le terrain du projet EnR à Saint Romans

Rencontre avec la LPO et le PNR du Vercors

A ce jour, une prochaine rencontre n'est pas programmée.

*** Les rendez-vous déjà passés : 25 septembre 2021.

Boite à idée pour le projet de production d'énergie solaire de Saint Romans

Dans vos commerces de proximité

Communication dans le village avant nos rendez-vous. En fin de cette page web, téléchargez affiches et tracts associés aux rencontres.

La concertation
environnementale

Enercoop AURA a sollicité des acteurs locaux de la préservation de l’environnement afin de s'assurer du maintien et de la préservation de la biodiversité : le Parc Naturel Régional (PNR) du Vercors, territoire sur lequel le projet se situe, et l'association iséroise de Ligue de Protection des Oiseaux (LPO 38).

Plusieurs rencontres se sont tenues afin d'échanger sur les variantes d’implantation du parc photovoltaïque et des mesures d’accompagnement pertinentes à instaurer par rapport aux enjeux du site, avec un objectif en ligne de mire : construire un projet d’énergie renouvelable exemplaire en termes de maintien et de promotion de la biodiversité.

Deux actions phares découlent directement de la concertation environnementale la création d’une mare et la mise en place d’un protocole de fauchage et le suivi associé.

En savoir plus
Concertation environnementale pour le projet photovoltaïque de Saint Romans

À consulter de chez vous

Retrouvez ici les ressources téléchargeables liées au projet




Publié le 09/27/2021


Publié le 09/27/2021

Publié le 09/27/2021


Publié le 09/27/2021

Publié le 09/27/2021

Publié le 09/27/2021

Publié le 09/27/2021


Publié le 07/19/2021

Publié le 07/19/2021

Publié le 06/11/2022

Une question ?

Sticker collé sur une vitrine "chez nous l'électricité est verte, locale et citoyenne"

Nous pouvons échanger soit

Par téléphone

 09 74 19 26 92

En physique

Lors des rendez-vous programmés, les informations ci-dessus.