Un projet responsable
qui avance pas à pas
L’ancienne carrière de Saint-Romans a été identifiée grâce à la base de données des anciens sites industriels BASIAS, et au travail de prospection foncière mené par Enercoop AURA. Une première visite a eu lieu le 25 mai 2020 et la promesse de bail a été signée entre le propriétaire et Enercoop AURA le 18 septembre 2020.
Il s’agit d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 1,5 MWc, sur le terrain d’une ancienne carrière. Les enjeux en termes d’impact sur la biodiversité sont faibles, en première analyse. Néanmoins cela devra être confirmé par une étude d’impact environnementale, menée par un bureau d’étude indépendant. Les résultats de cette étude, intégrant à la fois un volet naturaliste et un volet paysagé, permettront de déterminer l’implantation finale de la centrale, en respectant la séquence Éviter, Réduire, Compenser.
Les premiers relevés sur le terrain ont été réalisés en février 2021, et le dernier est prévu fin septembre 2021.
En termes de planning, l’objectif est de déposer un permis de construire début 2022 pour une obtention de l’autorisation courant 2022. Les travaux sont prévus en 2023.


Porteurs du projet : Locaux et citoyens
Le projet est co-porté par Enercoop AURA, qui a proposé à la SEM Energ’isère de se joindre au développement.
L’objectif est que les collectivités locales et les habitants puissent participer aux grandes décisions de la construction du projet, puis financièrement une fois le projet suffisamment avancé et dérisqué.
La gouvernance
du projet
Une coopération
entre acteurs locaux
Enercoop AURA souhaite mettre en place une gouvernance autour de ce projet qui offre une place à toutes les parties prenantes afin de créer une gouvernance partagée entre les acteurs locaux du territoire.

Rendez-vous de la
concertation citoyenne
La transition énergétique doit être citoyenne, c'est une conviction portée par les porteurs du projet !
La concertation citoyenne, étape indispensable, sera réalisée en impliquant les services de l'État, les collectivités, le PNR et les associations environnementales. L'objectif étant de discuter des enjeux qui seraient révélés lors de l’étude d’impact et de construire les éventuelles compensations. Des temps d’information pour le public, et notamment pour les habitants de la commune, seront réalisées en septembre 2021, puis avant le dépôt du permis de construire.
À consulter de chez vous
Retrouvez ici les ressources téléchargeables liées au projet
Panneaux pédagogiques
Une question ?

Nous pouvons échanger soit
Par mail
Par téléphone
09 74 19 26 92
En physique
Lors des rendez-vous programmés, les informations ci-dessus.