Publié le lundi 17 mai 2021

Nos sociétaires en AURA participent à la transition énergétique de la région !

En ce début d'année, nous nous demandions quelle transition énergétique était adaptée à notre région. L’une des réponses qu'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes apporte à cette question est le développement du parc solaire. Cette fois-ci, on découvre comment notre coopérative implique directement ses sociétaires dans ses futurs projets de production d'énergies renouvelables !

On a demandé à nos sociétaires de trouver le lieu d’une future centrale solaire !

Aujourd’hui, un parc solaire est en développement sur la région et nous travaillons avec les centrales citoyennes et les collectivités clientes pour que d’autres puissent voir le jour.
On mobilise tout l’écosystème Enercoop pour faire germer notre modèle de développement citoyen sur le territoire… vraiment tout l’écosystème ? Et nos 8000 sociétaires dans tout ça ? C’est bien grâce à nos sociétaires qu’on a aujourd’hui un capital social de 4 millions d’euros prêt à être investi dans des nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables. Alors, on vous embarque maintenant dans la réappropriation des énergies par les citoyens.

Première étape : Le webinaire

C’était un mercredi soir après le couvre-feu, client de la première heure, sociétaire de longue date ou bénévole de centrale citoyenne, ils étaient 18 derrière leur ordinateur à participer à l’échange.

On a parlé :

  • Du mix électrique d’Enercoop 2020 : 55 % éolien, 39 % hydraulique, 6 % photovoltaïque et des enjeux de l’équilibrer en développant des parcs solaires citoyens
  • De nos critères de sélection pour ne pas être en concurrence avec du terrain agricole
  • De notre nouvel outil de cartographie qui nous permet de qualifier un territoire favorable rapidement
  • De nos difficultés à nous faire une place dans le monde des développeurs qui ont d’autres moyens financiers et humains qu’Enercoop
  • Et enfin, de nos sociétaires et de comment ils peuvent faciliter l’émergence de projet solaire près de chez eux
Deuxième étape : Le détective terrain ou l’éclaireur local

Pour faire une centrale solaire, il faut un terrain, il faut connaître le territoire, les gens qui y vivent et il faut être impliqué dans la transition énergétique. On propose deux façons de s’impliquer :

Dans les deux cas
Je participe à une formation (1h) de présentation des outils de qualification de terrain ainsi que des projets solaires types. Sur place, mon objectif est de prendre une photo du site et si possible, de prendre contact avec la commune pour trouver le propriétaire et parler du projet Enercoop.

Troisième étape : Passer à l’action !

La prochaine formation aura lieu mardi 26 mai 20h et il reste de la place ! Alors, si vous êtes sociétaire ou client et que la démarche vous intéresse, vous pouvez encore vous inscrire !

Aidez-nous à booster le solaire dans notre région :

👉 Vous avez une idée de terrain potentiel, plat, minimum 4000m², proche du réseau électrique ? C’est par ici !

👉 Si le sociétariat vous intéresse, retrouvez comment vous pouvez agir à nos côtés.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop