Publié le lundi 18 décembre 2023

La commune de Lucinges (74),
renouvelle sa fourniture en électricité renouvelable

De la satisfaction, de la confiance et de la proximité le tout dans une vraie démarche écologique, Lucinges renouvelle dans ce contexte son contrat avec Enercoop. Nous avons rencontré Yves Dieulesaint, adjoint à la mairie, pour en savoir plus sur leurs engagements.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis en cours de mon deuxième mandat en tant qu’adjoint à l’environnement – énergie, qui est ma spécialité. Lors de mon premier mandat, avec l’équipe municipale j’ai initié le projet de réseau de chaleur citoyen en DSP (Délégation de Service Public) remportée par ForestEner dans lequel Enercoop AURA est actionnaire. Lucinges y a pris aussi des parts. C’est le premier projet qui a lancé la dynamique.

En 2020, la commune de Lucinges a choisi la fourniture d’électricité renouvelable d’Enercoop, quel est le bilan en 3 ans ? Et pourquoi renouveler ?

En 2020, en ligne avec nos engagements de campagne, nous avons lancé un marché pour l’achat d’électricité à Haute Valeur Environnemental (HVE) remporté par Enercoop AURA.

Enercoop AURA délivre un service hyper performant, réactif et surtout humain, même en cas de problème. Par exemple, nous n’avons plus eu de chauffage dans un ensemble de bâtiments, car l’électricité qui faisait fonctionner les circulateurs était tirée à partir d’un commerce. Quand ce dernier a fermé, les autres bâtiments n’avaient plus de chauffage. L’appel d’urgence à Enercoop a été efficace puisque le compteur a été rattaché rapidement à la mairie. Nous avons donc relancé le marché, un peu plus cher, mais raisonnable par rapport aux communes voisines qui sont passées par des groupement d’achats.

La crainte de notre Directrice des Services Techniques (DST) était que le renouvellement du nouveau marché ne soit pas attribué à Enercoop AURA.

Un bilan annuel est réalisé. Nous faisons des économies sur l’abonnement quand l’analyse annuelle nous indique qu’on peut baisser la puissance souscrite. Ensuite, grâce aux courbes de charge, nous pouvons comprendre les talons de consommations et prendre des actions d’économie d’énergie. L’EnR engage une autre réflexion autour de la consommation utile et raisonnée.

Au premier marché nous étions à 190 MWh/an, celui-ci à 160 MWh/an, ce qui veut dire qu’on a réussi à baisser notre consommation d’électricité durant les 3 ans du premier marché !

Nous faisons aussi de l’extinction d’éclairage la nuit, ce qui nous motive n’est pas l’économie sur la facture mais bien de perturber le moins possible la biodiversité.

En 2023, nous avons expérimenté pour la première fois le non-allumage de l’éclairage public de début juin à fin août. A la suite de quoi nous avons envoyé un sondage qui montre que +90 % des répondants souhaitent recommencer. 1/3 des sondés ne s’était pas rendu compte qu’on n’allumait plus.

Éclairer la nuit perturbe tous les êtres vivants, par exemple les insectes qui tournent des heures et des heures sur les lampadaires. Il nous tient à cœur de respecter cette vie nocturne essentielle aux écosystèmes naturels.

Lucinges fait partie du Grand Genève (Agglomération transfrontalière), qui organise l’évènement « La nuit est belle » et auquel nous participons aussi.

Avez-vous mené des actions de sensibilisation auprès des enfants/écoles et des adultes ?

Oui, des actions de sensibilisation et d’animation auprès des écoles sur comment fonctionne l’énergie.

Nous avons commencé ces actions en 2018 quand on a créé le réseau de chaleur et aussi parce que la toiture de l’école est équipée de panneaux photovoltaïques, ce que nous avons mené avec la Centrale Villageoise locale CitoyENergie.

Quel message portez-vous avec ce choix d’une coopérative de fourniture d’électricité renouvelable ?

Faire appel au modèle coopératif cela signifie et engage quelque chose de fort. Il y a une part de sensible dans le choix, nous nous sentons en lien avec les valeurs. Par exemple le Maire de Lucinges gère une structure de réinsertion, alors il y trouve un écho avec les enjeux sociaux, écologiques de transition.

Ce choix de ne pas financer des grosses entreprises internationales est aligné avec nos valeurs.

De plus la qualité de service est parfaite, pour petite commune c’est important d’avoir une proximité avec nos interlocteur·ices, c’est un gage de bon suivi, de respect et d’efficacité !

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les coopérations entre Enercoop AURA et les collectivités, rendez-vous sur cette page.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop