CHOISIR ENERCOOP C’EST CHOISIR UN RÉSEAU DE COOPÉRATIVES D'ÉLECTRICITÉ MILITANTES

LE DÉVELOPPEMENT DE PARCS SOLAIRES SUR VOTRE TERRITOIRE

L’ACCOMPAGNEMENT DANS VOS PROJETS SOLAIRES

L’OFFRE D’ÉLECTRICITÉ D’ENERCOOP

ACCOMPAGNEMENT AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

METTRE EN PLACE UN RÉSEAU DE CHALEUR BOIS

LA POSSIBILITÉ DE DEVENIR PRODUCTEURS

LE SOCIÉTARIAT POUR PARTICIPER À NOTRE GOUVERNANCE

LE DÉVELOPPEMENT DE PARCS SOLAIRES SUR VOTRE TERRITOIRE

  • NOUS DÉVELOPPONS ET INVESTISSONS EN PROPRE SUR VOTRE TERRITOIRE : Valorisez des petits terrains dégradés et délaissés (<1ha)  avec des petits parcs solaires financés, développés et exploités par Enercoop AURA. 
  • NOUS DÉVELOPPONS ET INVESTISSONS AVEC VOUS : Vous prenez part au projet aux côtés d’Enercoop AURA et des acteurs du territoire pour co-développer un grand parc solaire au sol (>2ha)
Enercoop AURA sur le site de terrain du futur site de production d'énergie renouvelable à Saint Romans

La Claix du soleil (38)

Ancienne carrière de 2 ha à Saint-Romans. Sur un terrain privé, la commune, la communauté de communes et le collectif citoyen investiront dans le projet aux côtés d'Enercoop AURA et la SEM Energ'Isère une fois le projet validé.

AMBÉRIEU-EN-BUGEY (01)

La commune a proposé ce terrain dégradé (une ancienne décharge communale  de 5 000m²) à Enercoop AURA, dont la parcelle attenante accueillera un crématorium.

SAINT-DENIS-EN-BUGEY (01)

La commune a proposé ce terrain dégradé (une ancienne station d’épuration de 6 000m²) à Enercoop AURA afin d’y développer un petit parc solaire.

Simulation du projet de PV Flottant en cœur de Savoie

PV FLOTTANT PORTE-DE-SAVOIE (73)

La communauté de communes a proposé ce plan d’eau (une ancienne gravière de 2 ha), enclavé entre l’autoroute et le cours d’eau. Un projet bien concerté !

Alp'Espace (73)

Un parc solaire sous des lignes électriques haute tension ? C’est l’origine du groupement lauréat de l’AMI lancé par la CC Cœur de Savoie : Enercoop AURA avec les SEM de l'Isère, de la Haute-Savoie et de Savoie. L'investissement sera ouvert aux acteurs du territoire dont la Centrale villageoise Le Solaret.

L’ACCOMPAGNEMENT DANS VOS PROJETS SOLAIRES

En tant que bureau d’étude coopératif nous pouvons vous accompagner dans vos projets solaires, à toutes les étapes : pré-diagnostic et diagnostic photovoltaïque à l’échelle de votre patrimoine public, étude d’opportunité, étude de faisabilité, assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

En tant qu’AMO, nous couvrons les principales facettes du développement de projet, à savoir : expertise technique, modélisation économique, structuration juridique et financière. 

L'offre d'électricité
la plus qualitative du marché

Avec Enercoop devenez exemplaire pour l’alimentation électrique des bâtiments, éclairages et véhicules de votre collectivité.
Branchez-vous à l'électricité 100% renouvelable locale et coopérative Enercoop et soutenez la transition énergétique locale à travers vos factures d'électricité !
Découvrir un exemple de l'additionnalité de l'offre Enercoop pour notre territoire.

Votre contact dédié concernant l'offre d'électricité aux collectivités au sein de la coopérative locale est aurore.damevin@aura.enercoop.fr // 04 56 40 04 28

Découvrir notre offre

Les formations en
économies d'énergie

Nous pouvons vous proposer les formations « Dr Watt » à destination de vos administrés. Il s’agit d'une formation sur les économies d’énergie développée dans l’esprit du scénario Négawatt : une compréhension des enjeux, des applications concrètes, des éco-gestes qui pourront être appliqués dans les foyers des stagiaires.
Pour en savoir plus, contactez-nous : dr-watt@aura.enercoop.fr

METTRE EN PLACE UN RÉSEAU DE CHALEUR BOIS

Remplacer votre installation au fioul ou au gaz par du bois ? Pas les moyens d’investir et de gérer une installation ? Forestener est notre partenaire sérieux, local avec une logique coopérative. Cette offre de chaleur "clé en main" développe, finance, réalise et exploite des chaufferies bois, des réseaux de chaleur bois énergie et vend la chaleur directement au consommateur final.

En savoir plus
Membres de la société citoyenne touchant le mur avec leurs mains remplies de peinture

Rejoindre le réseau
de producteurs Enercoop

Revendre l’électricité issue
de vos installations à Enercoop ?

Nous pouvons acheter l’électricité issue de vos installations photovoltaïques de plus de 36 kWc au tarif de l’obligation d’achat. Cette offre est réservée aux collectivités et aux centrales citoyennes. Contactez-nous directement pour obtenir les infos : 09 74 19 26 92 // production@aura.enercoop.fr

Prendre part à la gouvernance
de la coopérative grâce au sociétariat

Être sociétaire d'une SCIC,
un choix d'avenir pour une collectivité

Enercoop AURA est une SCIC. Les collectivités peuvent en être sociétaires à part entière !
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif est une forme innovante d’entreprise contribuant à repenser l’intervention publique locale, avec et pour des acteurs divers. Basée sur une coopération entre acteurs publics et privés, une SCIC est à la fois entreprise de l’ESS et outil de développement des territoires !

En savoir plus ?

Des collectivités
engagées

De nombreuses communes ont fait le choix de l'exemplarité comme : la communauté de communes du Val de Drôme, les communes de Saint Martin d'Hères, Beaumont, Champ Sur Drac, Condrieu, Domène, Duerne, Larajasse, Laval en Belledonne, Lucinges, Messery, Montmélian, Saint Andeol de Berg, St Pierre d'Entremont, la métropole de Grenoble, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, le Parc Naturel Régional du Vercors, le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA), le Syndicat Mixte d'Amènagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A)

Le Parc naturel régional du Vercors (38)

« On connaît Enercoop depuis longtemps puisque nous sommes clients depuis 2012. Le Parc œuvre depuis 30 ans pour le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie. Il était donc naturel de s’intéresser à l’électricité verte et de devenir assez tôt consommateur. Aujourd'hui en devenant sociétaire le Parc se rapproche d'Enercoop pour participer à la vie de la coopérative. »

Christine Morini - Élue à la transition énergétique & Emmanuel Jeanjean - Chargé de mission énergie

La commune de Duerne (69)

« Le fait qu’Enercoop soit impliqué et un acteur du territoire à permis de convaincre le conseil municipal. Nous avons changé de fournisseur d’électricité pour notre salle des fêtes pour venir chez Enercoop (...) C’est que du positif, le fait de changer de fournisseur ne change rien en terme de fonctionnement. Et Enercoop, c'est de nouveau être acteur sur la question de l'énergie ! »

Patrick Herrero - Premier adjoint de Duerne

Commune de Saint-Pierre d'Entremont Savoie (73)

« Plus qu’un fournisseur d’énergie, Enercoop est un mouvement collectif local qui sensibilise les citoyens et vise à faire des économies d’énergie. La structure coopérative étant très intéressante, on a voulu s’engager d’avantage. On a pris des parts dans la SCIC et maintenant on siège au Conseil d’Administration. »

Brigitte Bienassis - Maire de Saint-Pierre d'Entremont Savoie

Commune de Saint-Andéol-de-Berg (07)

« Saint Andéol de Berg a toujours eu une attention particulière envers son environnement. Le Conseil Municipal a donc proposé de s’approvisionner en énergie 100 % renouvelable auprès d’Enercoop. Cela concerne l’éclairage public, la mairie et la salle polyvalente. La gouvernance d’Enercoop nous semble aussi correspondre à notre volonté de ne pas être simplement des consommateurs mais aussi des acteurs. Nous avons donc souhaité devenir sociétaire. »

Je souhaite contacter ma coopérative locale