Publié le vendredi 13 août 2021

Le Centre de Découverte du Son a choisi Enercoop

Enercoop Bretagne : le Centre de Découverte du Son a choisi Enercoop

Bienvenue au Centre de Découverte du Son : un parc de loisirs et de découvertes en plein cœur d’une jolie vallée boisée, non loin de Lannion, dans les Côtes-d’Armor. Le sentier musical, le jardin sonifère et les cabanes d’écoute sauront divertir et sensibiliser les enfants comme les adultes à toutes les formes du sonore, promettant ainsi un parcours insolite et pédagogique ! Le Centre de Découverte du Son, c’est avant tout une association tournée vers l’humain et son épanouissement. L’équipe a choisi Enercoop pour alimenter le parc de loisirs en électricité verte, locale et citoyenne. Rencontre avec Sébastien !

Pouvez-vous nous présenter le Centre de découverte du son ?

Le Centre de Découverte du Son est un parc de loisirs insolite en pleine nature, à 10 minutes de Lannion (Côtes-d’Armor), à la découverte de multiples activités ludiques et originales, en s’amusant avec les sons et en s’éveillant à l’écoute.
Le sentier musical : un parcours inventif dans une vallée boisée, à la rencontre d'expériences sonores surprenantes et amusantes
Le jardin sonifère (ouvert l'été) : un jardin, une promenade . Vos oreilles n'auront plus de secrets pour vous !
Les cabanes d’écoute : et si, à l'occasion d'une sieste, vous preniez le temps d'écouter…

L'association propose également :
• Des animations et ateliers pédagogiques (scolaires, IME, EHPAD, etc.)
• Des prestations d'Études et Conseil
• Des installations sonores personnalisées
et aussi…
…de multiples activités culturelles liées au territoire : ateliers chant, fest-noz, fest-deiz, concerts, conférences, sessions de musique, etc. !

Quelles-y sont les valeurs associées ?

L’association Centre de Découverte du Son a pour objet l’éveil à l’écoute, la sensibilisation à toutes les formes du sonore (prise de conscience de l’ouïe, sono biodiversité, paysages et patrimoines sonores, préservation de l’audition, création sonores, musiques traditionnelles). Elle créé, développe et fait vivre des outils originaux et des activités pédagogiques adaptées à des publics variés, dans un esprit éducatif et ludique.

L’association accorde une place centrale à l’épanouissement des personnes dans ses diverses activités. Salarié·es et bénévoles s’appuient sur l’intelligence et la construction collective pour :
• Favoriser l’éveil des individus aux univers sonores
• Gérer les relations humaines et professionnelles au sein de l’association
• Veiller à la qualité, la pérennisation et le développement des emplois

Pour l’association, l’éveil à l’écoute est indissociable de l’éveil à la nature : la préservation sonore n’a de sens que dans le cadre de la préservation des espaces dans lesquels nous évoluons et de la faune et de la flore qui s’y développent.

L’ancrage territorial est une valeur importante pour l’association. Elle s’inscrit dans un réseau fructueux de relations avec les élus, les associations, les acteurs économiques et la population du territoire où elle est implantée.

Parlez-nous de votre engagement chez Enercoop !

Plusieurs salarié·es et bénévoles de notre association sont depuis plusieurs années déjà client·es d'Enercoop. Ce partage de valeurs a fait que depuis un certain temps, nous parlions de proposer cette possibilité à l'ensemble de l'équipe. La proposition a été validée, et c'est avec joie que nous avons rejoint le réseau !

Crédits photos : Laurence Guennec

En savoir plus sur le Centre de Découverte du Son directement sur son site internet et sa page Facebook

Retrouvez toutesles actualités Enercoop