Une ville plus coopérative
est possible

En octobre 2024, la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon avait lancé un appel à mobilisation pour l'Année Internationale des coopératives.
C'est donc après un an de travail que le projet a aboutit ce 6 septembre 2025 en un regroupement de plusieurs structures et un événement qui a permis aux membres de tous horizons de se fédérer et de s'approprier les enjeux d'une prise de parole collective sur l'art et la manière de faire ensemble.
Alors que les semaines à venir seront plus sombres, sous le signe de revendications sociales intenses dans tout le pays suite aux annonces gouvernementales sur l'austérité budgétaire et l'impact sur les ménages français, cette journée a permis de montrer qu'une ville coopérative était possible et souhaitable.
En savoir + : meridionale-des-coops.com
La Méridionale des coopératives : “Une ville plus coopérative est possible”
Alors qu’en 2024, malgré la baisse de leurs résultats, les entreprises du CAC 40 ont redistribué près de 100 milliards d'euros à leurs actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions (source France Info), les coopératives et associations ont démontré qu’un autre modèle était possible.
Ce modèle, qui promeut une démocratie directe au sein des entreprises rassemble 578 coopératives en Occitanie, 7440 emplois et des milliers de sociétaires. Elles couvrent tous les services du quotidien et dessinent une ville résiliente. La lucrativité limitée, le principe d’une personne = une voix, le capital social variable sont des gardes fous à l’hypothèse d’une “croissance infinie dans un monde fini”.
Selon les Nations unies, plus d’un milliard de personnes dans le monde sont membres de coopératives, générant plus de 100 millions d’emplois. En France, ce modèle progresse : en 2024, la Confédération Générale des Scop et des Scic recense 4 558 Scop et Scic, représentant 87 699 emplois, soit une croissance de 19 % en cinq ans. Ce modèle est plus robuste : en 2024, le taux de pérennité à 5 ans des coopératives est de 79 %, contre 61 % pour les entreprises classiques (source : INSEE).
A Montpellier, 40 structures se sont réunies le 6 septembre 2025 à Mas Réemploi, plateforme de réemploi de matériaux. Leur objectif ? Promouvoir une culture coopérative, solidaire et territoriale sur Montpellier. Ce modèle participe activement aux objectifs de l'Agenda 30 et ces structures ont répondu à l’appel des Nations Unies qui a fait de cette année “L’Année Internationale des Coopératives”.
> Coopération - Solidarité - Ancrage territorial : 3 valeurs qui nous ont guidé.
566 personnes ont vécu une expérience singulière. Un festival pas comme les autres, pensé comme un véritable laboratoire d’idées et d’émotions. Ici, on passait sans transition d’une pièce de théâtre à un atelier sur les modèles économiques, d’un repas de produits locaux préparés bénévolement à des jeux sur l’énergie. Plus tard, une fresque collaborative prenait forme avant de céder la place à une projection de courts-métrages. Une discussion sur les médias indépendants s’achevait pour laisser place à des conférences gesticulées. La monnaie locale innervait les échanges sur site, en musique et en danse, tandis que des expositions habillaient le lieu.
Un événement où le rationnel, l’émotionnel et l’intuitif se sont rencontrés, s’alignant le temps d’une journée pour inventer d’autres façons de penser, d’échanger et de célébrer.
A venir ? Nous vous conseillons de suivre le tour de la flamme coopérative dans les coopératives d’habitant.es du 6 septembre au 4 octobre en Occitanie et dans le Var (plus d’infos avec Habicoop, la fédération française des coopératives d’habitants).
En savoir + : meridionale-des-coops.com