Enercoop Languedoc-Roussillon

Publié le samedi 30 juillet 2022

Notre équipe montpelliéraine
En prend de la graine

La Graine, c'est la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne de Montpellier et ses alentours. Elle a 3 objectifs : dynamiser l’économie locale, c’est-à-dire promouvoir les circuits-courts, pour un développement économique local éco-responsable et équitable. Recréer du lien social et développer un engagement envers les plus “délaissés” au sein de sa collectivité.  Le troisième objectif est de transformer les représentations de l’échange économique détaché du « à moi le profit ou le meilleur prix », pour aller vers « profitons des richesses du vivre ensemble ». Enercoop Languedoc-Roussillon en est partenaire et paie une partie du salaire de ses salarié-es avec ! Après la présentation de la Graine dans cet article, découvrez le témoignage de notre équipe !

Les salarié·es d'Enercoop Languedoc-Roussillon en ont de la graine

A la rencontre de German, responsable administratif et financier et Claire, chargée de vie coopérative et communication

Pourquoi tu utilises la graine ?

German : J’utilise la Graine pour que l’argent reste sur le territoire et le dynamiser car je sais que l’argent ne va pas dans des paradis fiscaux.

Claire : Pour moi, c’est un vrai acte de se réapproprier l’argent. Reprendre le contrôle de son économie, mais également pour se protéger contre des démarches spéculatives. La Graine est un outil de résilience. J’allais déjà dans les lieux où ils prenaient la Graine avant de l’utiliser. Cependant, maintenant, je suis plus fidèle aux commerçants qui la prennent. Je demande aussi systématiquement aux commerçant·es chez qui je me rends s'ils prennent la Graine pour essayer de faire connaître l'association et fédérer.

Comment tu la dépenses au quotidien ?

German : Ça fait 3 ans que j’utilise des Graines, j’en utilise un peu moins d’une centaine par mois. Je l’utilise pour les produits alimentaires. Ce qui est moins évident pour moi est que je ne vis pas en centre-ville. Donc au quotidien, il y a moins de professionnels proches de chez moi qui prennent la Graine. En revanche, lorsque je vais dans des magasins avec qui je partage les mêmes valeurs et que je sais qu'ils l'acceptent, c'est là que je l'utilise. J’utilise mes Graines dans les Biocoop, la boucherie de la ferme, le Chêne Vert à Saint-Clément-de-rivière, et un magasin de lunettes à Grabel « Opti plus ».

Claire : J'utilise la monnaie locale depuis 7 ans avec l'Agnel lorsque j'étais à Rouen. Je l'ai découverte pendant un événement Alternatiba . Puis j'ai utilisé le Krôcô quand j'étais à Nîmes. J'ai même fait partie de l'association des Vrais monnayeurs qui a émis la monnaie de Nîmes et participé au lancement. C'était super enthousiasmant. La Graine, je l'utilise depuis que je suis chez Enercoop et le nombre de Graines que je dépense fluctue tous les mois, mais si j'ai certaines courses à faire et si je vais à la Biocoop ou au marché ça peut aller à 100, 150 graines. Je vais entre-autres à la Biocoop du Courreau en centre-ville de Montpellier, chez "Les Canotiers" une exploitation agricole en maraîchage Bio à Lansargues, au Gazette Café et chez la traiteuse la Muse Gourmette. J'ai choisi aussi mon plombier Gooday car il prend la Graine. Dans mon métier, dès que j'ai l'occasion, je favorise les prestataires qui la prennent pour les événements de la coopérative.


Quel avenir pour la monnaie locale espères-tu ?

German : La Graine a lancé une collecte de fonds pour faire une monnaie électronique. Moi, j’aime bien payer avec une carte, c’est plus simple, car j’oublie souvent de prendre des billets. La Graine a besoin de 5000 euros pour passer en mode électronique. Je vous encourage à soutenir le projet et à y contribuer.

Claire : J'espère que l’usage soit beaucoup plus vaste avec un soutien des pouvoirs publics qui doivent montrer l'exemple. Accepter de payer une partie des indemnités des élu-es de Montpellier Métropole, c'est un premier petit pas c'est super. Et j'espère aussi que ça ira beaucoup plus loin comme l'Eusko au Pays-Basque. Ce n'est pas de la concurrence à l'euro, c'est de l’économie réelle, du quotidien gérée par les citoyens et citoyennes qui encourage des valeurs environnementales et de solidarité. Il faut donc travailler à modifier les représentations parfois un peu idolâtrées et intouchables de l'argent.

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur comment Enercoop Languedoc-Roussillon intègre la graine dans la coopérative ?

On a découvert la Graine, car cette association a été propulsée par l’association ADESL avec qui on était en contact, on se rencontrait souvent dans des événements alternatifs. On a alors pris connaissance du projet et on a voulu y contribuer.
La charge principale d’Enercoop Languedoc-Roussillon, ce sont les salaires. Et depuis 3 ans, on peut rémunérer une partie de ces salaires avec des Graines si le ou la salarié⋅e le souhaite. Les particuliers peuvent payer en Graines la formation que l’on propose « Pose ton panneau » de plus, il peut nous arriver d’accepter exceptionnellement que des commerçants payent en Graines leur facture d'électricité. Mais comme nous ne sommes pas les fournisseurs Enercoop (c'est Enercoop Nationale qui a l'agrément pour tout le réseau), nous ne pouvons pas souvent le faire. La coopérative favorise la Graine quand c'est possible par exemple pour notre Assemblé Générale 2022, nous avons favorisé un traiteur qui la prenait.

Vous souhaitez en savoir davantage sur LA GRAINE ? Alors rendez-vous sur leurs espaces numériques : Site internet , Facebook , Instagram

👉 Pour participer au concours des 10 ans de la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon et tenter de gagner 5 lots de 20 Graines, ça se passe sur l'Instagram d'Enercoop Languedoc-Roussillon, notre Facebook ou pour celles et ceux qui n'utilisent pas les réseaux sociaux, envoyez-nous un mail en mentionnant dans l'objet « Concours x La Graine» à evenements@languedoc.enercoop.fr !

Et n'oubliez pas, vous pouvez les aider dans leur campagne de financement participatif pour lancer la Graine numérique ! (dons défiscalisables à 60%)

Retrouvez toutesles actualités Enercoop