Publié le vendredi 16 janvier 2026

SoleOcc
- petite histoire dans la grande histoire !

Inauguration Parc Ornaisons

Tout a commencé un mercredi après-midi, lors d’une réunion du bureau municipal, quand Fanny Tisseyre a montré, au maire d’Ornaisons, Gilles Castille, le projet du parc solaire qui s’était construit à Luc-sur-Aude. Trouvant que c’était une belle initiative, il s'écria : “S'ils l'ont fait, on peut le faire, on va le faire” et… ils l’ont fait ce 26 avril, date d’anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Moment historique fort qui a éveillé toute une génération sur l’impact de l’énergie nucléaire. Un 26 avril qui prenait aujourd’hui une teinte différente. Un changement fort dans la vision du monde de l’énergie que l’on souhaite incarner aujourd’hui. Enercoop Languedoc-Roussillon avec son équipe du bureau d'études a accompagné l'assistance à maitrise d'ouvrage du projet et le fournisseur Enercoop rachètera l'énergie du parc. Alors vous aussi, achetez l'énergie du parc près de chez vous en 5 min.

Vous voulez acheter l'énergie de producteurs citoyens vraiment près de chez vous ? Souscrivez chez Enercoop en 5 min en ligne !

Une histoire locale dans la grande histoire : 

Encouragée par une vision commune, l’idée se nourrit de rencontres et d’élans collectifs. Des coups de pouce décisifs, comme l’appel à projets d’énergie citoyenne et coopérative dont ils sont lauréats en 2018, viennent leur donner corps et permettre à ce « projet un peu fou  », comme ils aiment le qualifier, de devenir réalité, non sans défis.

En effet, le Parc Solaire d’Ornaisons est un champ photovoltaïque, au cœur des Corbières, né d’une histoire collective, celle de femmes et d’hommes portées par l’envie de faire sens. C’est l’histoire de la métamorphose d’une ancienne décharge en un site de production d’énergie renouvelable.  C’est le symbole d’un monde plus juste, solidaire et respectueux des ressources de la planète. L’objectif de ce parc est de proposer des alternatives plus vertueuses que le système existant. Il met l’accent sur le local, la richesse du territoire et la capacité à donner une seconde vie à des sols usagés, au service de la transition énergétique, sans emprise sur les terres agricoles. Cette action inspirante est portée par SoleOcc, une coopérative de citoyens engagés dans la transition énergétique, vivant à Ornaisons, Lézignan-Corbières et les villages des alentours. Leur histoire s’écrit en 2016, suite à la fermeture de la fameuse décharge municipale. Destinée à devenir une friche sans avenir, ce collectif de citoyen.nes se saisit de la problématique et voit dans le terrain un plein potentiel afin d’y accueillir un parc photovoltaïque. Leur but : produire une électricité locale et citoyenne !

Accompagné par les pouvoirs publics et le secteur privé, le projet a dû traverser de nombreux obstacles tels qu’un incendie, des imprévus techniques et administratifs. 

Il a évolué à travers des formes juridiques différentes. Initialement porté par la collectivité d'Ornaisons, le projet a adopté une forme associative, avant de devenir une société de droits privés. Des obstacles qui n’auront pas raison du projet mais qui, au contraire, renforcent les liens de ces habitant.es vers une vision et des valeurs communes : celles d’obtenir une autonomie énergétique du territoire et de participer à une transition énergétique qui leur ressemble.

De l'idée à la réalisation : un projet désormais bien ancré

C’est donc fort de cet engagement que naît le parc d’Ornaisons. Il s’étend sur 2 700 m2 et compte 440 panneaux, 2 onduleurs et une puissance de 250 kilowatts. Depuis le raccordement, du 17 janvier 2025.

La réussite de ce projet, c’est aussi l’inspiration, l’énergie et l’engagement de chacun.es de ses actrices et acteurs : L’inspiration, c’est celle du parc de Luc-sur-Aude, impulsée par le Maire et ses citoyen.es. L’énergie, c’est celle de 229 sociétaires de SoleOcc, 222 citoyens, 2 entreprises et 5 collectivités, les communes d'Ornaisons, Ferrals-les-Corbières, Fabrezan, Tournissan et la communauté des communes Région Lézignanaise Corbières Minervois.

Enfin, l’engagement, c’est celui de la Région Occitanie (actrice et investisseuse), l'ADEME, le maire d'Ornaisons Gilles Casty et ECLR Occitanie, qui fait partie du réseau Énergie Partagée, qui a permis la montée en compétences du groupe. C’est, également, l'association Écohabiter en Corbière-Minervois, le bureau d'études Enercoop Languedoc-Roussillon, la coopérative CatEnR, l'entreprise JV Prospective, Tysilio d'Aix-en-Provence pour la réalisation du parc, Lokamat 11 d'Ornaisons (pour la partie travaux publics), les jardins des Corbières de Lézignan (pour la citerne), ARF de Lézignan (pour le débroussaillement), Sud-Ouest Clôture de Montredon (pour les clôtures) et l'aide précieuse de la distillerie d'Ornaisons pour le remplissage d'eau de la citerne.

La force du collectif, du local et de la coopération n’est plus à prouver, elle se démontre chaque jour via ces actions. 

Une action, co-soutenue par Enercoop qui a cru en ce collectif, en ce projet, en l’accompagnant d’une expertise technique par l’équipe du Languedoc-Roussillon afin de permettre sa mise en œuvre. Aujourd’hui, l'électricité produite par le parc est achetée par le fournisseur Enercoop.

Et pour la suite ?

Les écoliers d’Ornaisons ont été les premiers visiteurs du parc, un parc qui durera plus de 30 ans… Un symbole d’un bien commun du village, dont ils prendront soin, producteur d’une énergie verte et d’une réussite qui inspire déjà et inspirera, dans l’avenir, des projets similaires sur le territoire.

L’ensemble de ce projet, ancré dans la démocratie locale, contribue à réduire l’empreinte carbone, à renforcer l’autonomie énergétique et à réinjecter de la valeur dans le territoire audois.

Une première avancée vers l’objectif que se sont fixés les acteurs.rices du territoire, de devenir la première région d'Europe à énergie positive 100 % en énergies renouvelables.

Suivez les aventures SoleOcc sur leur site web et leur Facebook

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis