Publié le mardi 12 septembre 2023

La transition citoyenne,
pour quoi faire ?

Les mots "transition" et "citoyenne sont des termes qui donnent envie de s'impliquer ! Et pour cause, qui n’aimerait pas faire changer les choses quand elles ne correspondent plus à nos valeurs ? C'est ce que les Licoornes ont tenté de faire sur le thème du travail le 7 septembre dernier pendant l'Onde de Coop'.

Le 7 septembre 2023, les Licoornes reprenaient l'organisation de l'Onde de Coop, pour une 3eme édition sur la thématique du travail. Car ne serait-il pas grand temps de revoir notre rapport au travail, à l'aune de la crise environnementale et des grandes questions sociétales de l'année 2023 ? Nous y étions, voici notre retour sur la journée.

Une matinée pour poser le cadre

Le bal a été ouvert par Stéphanie Lacomblez, administratrice des Licoornes, qui ouvre la journée en développant le thème de la journée en plusieurs questions : questionner notre rapport au travail, voir les cas concrets dans nos coopératives, les pistes à explorer ensemble. Car les coopératives ont l'opportunité de devenir un véritable laboratoire pour identifier et développer des nouvelles pratiques de travail.

Bastien Sibille, président des Licoornes, avant d'introduire les nouvelles coopératives membres de l'alliance, rappelle que les coopératives ont l'opportunité et le devoir de devenir des forces sociales pour révolutionner l'économie telle que nous la connaissons, alors pourquoi pas par le prisme du travail ?

L'ouverture de la journée s'est terminée par l'accueil de 4 nouvelles licoornes au sein du mouvement : Biocoop, Ethi'Kdo, Tënk et WIndcoop.

Et le travail chez Enercoop ?

Nous sommes heureux d'avoir pu donner notre point de vue depuis notre réseau de coopératives. Béatrice Delpech, directrice adjointe génrale d'Enercoop, est intevenue au sein de la table ronde "Coop in Progress", qui se concentrait sur "Les enjeux du travail dans nos coopératives : potentiel émancipateur et paradoxes."
Chez Enercoop, les salarié⋅es ne sont pas simplement des travailleuses et travailleurs, des facteurs de production, mais des personnes qui ont un pouvoir politique à exercer au quotidien au sein de notre coopérative.
Nombreuses sont les initiatives qui impliquent les salarié⋅es à la vie de la coopérative. Parmi les exemples cités, il y avait : le cercle de rémunération et un écart maximal entre le plus bas et le plus haut salaire, un JAF (jardin d'animation et facilitation), et un véritable dialogue social.

Les réflexions sur le sujet du travail sont nombreuses chez Enercoop, et nous essayons à la fois de suivre les tendances qui peuvent émerger du monde du travail, mais également de les anticiper en essayant d'être précurseurs, comme avec la réflexion menée sur la réduction de la charge de travail depuis quelques temps.

Des ateliers pour rythmer l'après-midi et une belle clôture

Malgré la chaleur de la journée, les ateliers prévus pour l'après midi ont connu un réel succès. Quasiment tous complets, ils ont permis aux participant⋅es de se pencher sur une multitude de sujets.

La conférence de clôture a accueilli Thomas Coutrot, économiste et statisticien, Charles Fournier, Député EELV, Bastien Sibille, président de Mobicoop et des Licoornes, Fabienne Tatot, Secrétaire nationale UGICT-CGT, et Manon Aubry, Députée européenne LFI, sur le thème "Au travail ! On a un monde à changer !". Retrouvez-en les échanges ci-dessous, et le replay très bientôt sur le site de Blast.

Une journée riche

Il est facile de parler d'un événement en le décrivant comme "riche", mais s'il était bien un événement qui a vu défiler plus de 500 personnes en une journée, qui a abordé la thématique du travail sous toutes ses formes et sous tous ses angles (du point de vue des dirigeant⋅es, des responsables RH, des salarié⋅es, représentant⋅es du personnel et des coopératrices et coopérateurs), c'est bien celui-ci. Merci à toutes les équipes mobilisées, aux intervenant⋅es et participant⋅es pour la richesse de cette journée !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop