Publié le jeudi 28 juillet 2022

Retour sur notre Assemblée Générale
du 18 juin

Il y a un peu plus d’un mois, le 18 juin, avait lieu notre Assemblée Générale Ordinaire (AGO) pour la coopérative Enercoop Nationale. Temps fort de la vie coopérative, retour sur une journée riche en rencontres et en échanges.

Une matinée sous le signe des résolutions

La journée de l’AG est traditionnellement découpée en 2 temps : le matin permet de faire le bilan de l’année écoulée, présenter les différents rapports liés à l’activité de la coopérative et évoquer les perspectives, ainsi que la présentation et le vote des résolutions soumises aux sociétaires. Depuis plusieurs années, les votes sont ouverts en ligne et par correspondance dès l’envoi des convocations pour atteindre le quorum. Il s’agit du seuil à partir duquel les votes sont validés, soit 20 % du total des sociétaires.

Rapport annuel, moral, financier, présentations des différents services d’Enercoop sur leurs activités : les sociétaires ont pu (re)découvrir les différents temps forts qui ont rythmé la vie de notre coopérative pendant l’année écoulée. Pour revivre cette matinée, re-déroulez notre live tweet spécial

Un après-midi pour échanger

La suite de la journée s’est déroulée sous le signe de la convivialité. Un déjeuner convivial préparé par l’entreprise d’insertion Baluchon a permis aux sociétaires de prendre part à un premier temps d’échange avec certains salariés sur les sujets suivants : (liste des tables ?)

  • Energie Solidaire "Agir contre la précarité énergétique"
  • Relation Client⋅e⋅s "Au service de nos client⋅e⋅s"
  • Marketing "Enercoop en un mot"
  • Services Énergétiques "La démarche Plus d'Actes, Moins de Watts"
  • Pôle Énergie “L'approvisionnement, comment ça marche ?”

L’après-midi a ensuite été rythmée par les 3 ateliers proposés aux participantes et participants de la journée : 

- une rencontre avec les Économes et la découverte de leur jeu le Milwattheure

- une formation au plaidoyer avec une mise en situation où les sociétaires devaient convaincre des élus locaux (joués par quelques talentueux salariés) de favoriser le développement des EnR sur leur territoire

un échange à bâtons rompus avec les Licoornes autour du sujet de la transformation de l’économie

Un témoignage émouvant en clôture

Après un temps de restitution des différents ateliers, nous avons eu le plaisir de lire un texte de Claude Alphandéry, qui nous autorise à vous le partager par écrit ci-dessous :

Enercoop et l’histoire
L’histoire ne se reproduit pas exactement ; mais elle donne des explications. Nous subissions en 1940 une oppression brutale, barbare. Les crises qui nous frappent aujourd’hui sont plus sournoises ; mais dans les 2 situations et particulièrement dans celle créée par l’empreinte écologique, l’existence sur la planète de l’humanité et de la civilisation est menacée.

Pour redonner sa chance à l’humanité en faisant la chasse au Carbone, ce nouvel envahisseur, Enercoop propose 3 parcours :
-vers les citoyens : prenez les choses en main ! maîtrisez la production !
-vers les pouvoirs, les élus, ceux notamment qui seront élus demain.
-vers ce que vous appelez les licornes, les entreprises, les associations qui par leur mode de production s’efforcent de limiter les gaspillages et plus généralement de créer les conditions d’un monde solidaire et durable.

Nous avons nous aussi, résistants, proposé aux maquisards 3 parcours :
-vers les citoyens : rejoignez-nous, aidez-nous à chasser l’envahisseur !
-vers tous les responsables : rompez avec Vichy, rejoignez le Conseil National de la Résistance !
-vers les paysans : assurer le ravitaillement des maquis et, contre les rafles et la corruption celui de la population ! Préparez une démocratie sociale !

En menant à bien ces parcours, dont Enercoop nous montre le chemin, en les menant dans l’union des forces de Résistance, vous pouvez comme jadis non seulement refouler les menaces d’anéantissement mais créer les conditions d’une planète durablement vivable et d’une société solidaire.

Telle est la belle leçon de l’histoire !

Claude Alphandéry , sociétaire d’Enercoop, citoyen et résistant. Président du comité de Libération de la Drôme, Lt-Colonel FFI. Président d’honneur de France Active et du Labo de l’ESS, le 18 juin 2022.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop