La politique énergétique d’Enercoop au service d’un idéal

Enercoop s’est donnée depuis 20 ans le défi de participer à une révolution du modèle électrique français. De manière synthétique, ce modèle s’appuie sur une réduction importante des consommations et le recours aux énergies renouvelables pour couvrir les besoins restants. Aussi, et surtout, il place l’énergie comme un bien commun dont la gestion deviendrait démocratique et collective.
Face aux enjeux économiques, géopolitiques, sociaux et environnementaux qui se présentent à nous, nous savons que ce modèle sera le plus robuste.
Et, parce que la communauté scientifique (1) nous enjoint à tendre vers ce modèle, c’est la vision que nous défendons à travers notre politique énergétique.
Nous vous proposons à travers cet article de comprendre à quoi vous contribuez en rejoignant l’idéal Enercoop !
Traduction pratique de cette vision : notre politique d’approvisionnement
L’approvisionnement, c’est un travail intense pour garantir que nous fournissons une électricité 100 % renouvelable à nos consommateur⋅rices. Une partie de cette électricité est déjà produite par Enercoop, et nos équipes recherchent toute l’année, en France, des producteur⋅rices d’énergies renouvelables pour disposer de l’électricité restante nécessaire pour répondre aux besoins de ses consommateur⋅ices.
Enercoop s’appuie sur un réseau de de 524 producteurs et productrices d’électricité renouvelable en France :
Lorsqu’un fournisseur d’électricité s’engage à fournir de l’électricité renouvelable, il peut avoir recours à un mécanisme réglementaire qui consiste à acheter des garanties d’origine (GO). Ce sont des certificats électroniques certifiant l’origine renouvelable de l’électricité. Attribuées aux producteur⋅ices d’électricité renouvelable pour chaque MWh produit, elles s’échangent sur un marché européen distinct de celui de l’électricité. Les producteur⋅ices peuvent donc décider de vendre leurs GO et leur production électrique séparément.
Cet outil est loin d’être satisfaisant. Il ne garantit pas le soutien à des producteur⋅rices en France ni les investissements dans de nouvelles capacités de production.
Parce qu’Enercoop estime que ce mécanisme ne permet pas de répondre à sa vision du modèle énergétique, nous avons fait le choix d’acheter de l’électricité en contrat direct, en achetant l’électricité produite et les garanties d’origine associées aux producteur⋅rices. Le contrat direct nous permet d’identifier clairement notre réseau de producteur⋅ices, et d’apporter de la transparence sur l’électricité que nous commercialisons.
Cette approche est valorisée par l’ADEME, qui l’appelle “Achat conjoint” dans le cadre du label VertVolt (2), un outil objectif pour permettre de choisir son fournisseur d’électricité renouvelable.
Ainsi, nous sommes le seul fournisseur coopératif d’envergure nationale à apporter les garanties d’une offre basée sur un approvisionnement électrique renouvelable à 100 % de contrat direct.
Et parce que nous sommes convaincu·es que le modèle électrique de demain s’appuiera sur une plus grande décentralisation des outils de production énergétique, il nous apparaît nécessaire de soutenir les acteurs locaux, de leur permettre de prendre la main et de gérer ces outils.
Très concrètement, nous soutenons déjà les projets de production d’énergies renouvelables détenus par les collectivités et les collectifs d’habitant⋅es impliqué⋅es. Cela se traduit par le fait que ⅔ des sites de production en contrat avec les coopératives Enercoop sont gérés par des collectivités et/ou des collectifs citoyens. Et nous continuons d’investir pour contribuer à leur déploiement.
Pourquoi cet engagement ?
Tenir un tel engagement relève d’une véritable prouesse. Il se traduit aussi par un coût plus élevé de l’achat de l’électricité qui se répercute sur la facture.
Alors, pourquoi le contrat direct et le soutien aux projets locaux ? Pourquoi ne nous contentons pas d’acheter des garanties d’origine ?
Il y a plusieurs raisons à cela qui viennent donner corps à notre vision :
- Impact écologique : nous souhaitons encourager un modèle énergétique le moins carboné et le plus dénucléarisé possible, préservant les ressources et la biodiversité ;
- Maîtrise locale : nous soutenons et développons des projets les plus cohérents possibles avec les problématiques locales, dont la conception et la maîtrise sont assurées par des collectivités et des personnes qui vivent sur le territoire d’implantation de ces projets ;
- Soutien au modèle negaWatt : le modèle negaWatt, c’est une réduction massive des consommations énergétiques et le recours aux renouvelables pour couvrir les consommations restantes. Outre notre engagement en faveur des renouvelables, Enercoop soutient activement la réduction des consommations de ses consommateur⋅rices ;
- Démocratie de l’énergie : le modèle coopératif, c’est un point majeur de notre différence. Les 13 coopératives du réseau Enercoop appartiennent à leurs sociétaires. Ce sont les sociétaires qui prennent les décisions selon le modèle « une personne = une voix ». Et non une poignée d’actionnaires qui détiennent le capital et le pouvoir.
Tenir tous ces engagements nourrit le modèle Enercoop, et contribue à faire de cette entreprise une utopie concrète.
Pour illustrer concrètement ce modèle, nous vous partageons quelques résultats obtenus en 2024.
Une politique qui a des effets concrets
Loin de nous l’idée de vous noyer de chiffres, mais il nous semble utile de vous partager les traductions concrètes de notre politique. Et ce pour apporter la preuve qu’au-delà des mots, et de la vision, Enercoop contribue à des changements réels.
Soutien aux projets de production d’énergies renouvelables...
En 2024, la consommation de nos consommateur⋅rices s’est élevée à 573 GWh et nous avons acheté 606 GWh à nos producteur⋅ices en contrat direct. Comme nous avons acheté à nos producteur⋅ices plus que ce que nos consommateur⋅rices ont consommé sur l’année, la promesse du 100 % contrat direct est plus que tenue !
Et notre promesse est validée objectivement : cet engagement est reconnu par l'ADEME à travers le label VertVolt qui valorise notre offre à destination des particuliers. Nous sommes les seuls dont l’audit réalisé par l’ADEME valide que nous fournissons à 100 % de nos client⋅es particulier⋅ères une offre labellisée VertVolt (3) au plus haut niveau !
Notre engagement n’est ni une offre marketing, ni un produit d’appel : c’est notre ADN.
…portés par les acteurs locaux !
Sur les 524 sites de production qui ont fourni de l’électricité à Enercoop en 2024, 402 sont des projets citoyens et / ou des projets de collectivités. ⅔ des sites auprès desquels nous nous sommes approvisionnés sont donc ceux d’acteurs locaux.
Une fourniture électrique moins émettrice de Gaz à Effet de Serre (4)...
En 2024, les émissions de CO2 liées à l’électricité fournie à nos consommateurs et consommatrices étaient de 22 kgCO2eq par MWh.
En étant chez Enercoop, nos consommateurs et consommatrices ont ainsi permis de réduire de 11 kg CO2eq par MWh par rapport à un approvisionnement standard sur le marché.
Pour la totalité de l’électricité que nous fournissons, nous permettons une réduction de 6 131,1 tonnes CO2eq. Si vous avez le temps de vérifier par vous même, cela correspond à 1 580 tours de Terre en voiture (5) !
…et qui réduit la production de déchets radioactifs !
Pour l’année 2024, EEX (l’acteur qui gère le marché électrique européen) annonce que le mix électrique français produit 1,83 mg de déchets radioactifs par kWh.
Un kWh Enercoop étant entièrement dénucléarisé, notre modèle d’approvisionnement a permis d’éviter la production de 1,1 tonne de déchets radioactifs.
Il existe autre chose que le capitalisme….
Tous ces chiffres rendent plus concrète la réalité physique de notre vision. Pour autant, ils ne disent pas tout.
Comment traduire en chiffres notre différence politique fondamentale, celle du modèle coopératif ? Nous sommes le seul fournisseur à proposer une alternative réelle à l’entreprise capitaliste, à l’heure où la finance et l’actionnariat débridés sont étroitement liés à la destruction du vivant.
Si vous êtes allez au bout de cet article, d’abord bravo et merci ! Surtout, nous espérons que vous y voyez plus clair sur ce qu’est Enercoop, cette utopie réelle.
En vous fournissant chez nous, vous participez, ou pouvez participer, à une autre vision du modèle énergétique dominant qui nous est proposé.
Pour souscrire en quelques clics : cliquez ici !
Sources :
- Le GIEC, en premier lieu : https://www.vie-publique.fr/en-bref/284713-nouveau-rapport-du-giec-des-solutions-face-au-rechauffement-climatique
- https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt
- Retrouvez les informations sur les fournisseurs labellisés par l’ADEME ici : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt
- Source : RTE via son outil éCO2mix
- Source ADEME, 96 grammes de CO2 émis par km en moyenne en 2023 pour une voiture du parc français : https://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/evolutionTauxCo2