Dès l'origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. De forme privée et d'intérêt public, le statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système économique qui place l'homme, et non le capital, au cœur du projet.
Qu'est-ce qu'une SCIC ?
Une structure démocratique où les sociétaires s'engagent et décident ensemble
La réunion de 6 parties prenantes
Producteurs, consommateurs, salariés, partenaires, porteurs de projet et collectivités locales, chaque collège est représenté au conseil d'administration par un ou plusieurs administrateurs.
1 personne = 1 voix
Chaque voix est nominative. Personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent et citoyen.
Des décisions décentralisées
Qui donnent plus de prérogatives aux coopératives régionales pour un développement local et durable.
Un réinvestissement de plus de la moitié des bénéfices
Dans le projet de la coopérative Enercoop, en particulier dans de nouveaux moyens de production renouvelables et citoyens.
Pourquoi devenir sociétaire de la SCIC Enercoop ?
Pour s'engager dans la transition énergétique
- Participer à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux décisions de la coopérative (participation aux Assemblées Générales, élections des représentants)
- S'impliquer dans un projet local en rejoignant les coopératives régionales réparties sur l'ensemble du territoire
- Agir concrètement sur les décisions en terme d'énergie sur votre territoire
Comment devenir sociétaire chez Enercoop ?
Tout consommateur Enercoop, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire au sein de la coopérative la plus proche de chez lui
Le principe est simple : 1 part de capital = 100 €
Pour devenir sociétaire, il suffit de mentionner au moment de l'inscription (en ligne ou par voie postale) le nombre de parts que vous souhaitez.
Rejoignez-nous