Nos statuts

Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs.

Le projet Enercoop a vu le jour il y a 12 ans : des ONG, des associations environnementales, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire* se sont concertés pour créer une structure favorisant le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique. Ainsi est né Enercoop, pionnier de l’électricité renouvelable et véritable alternative aux énergies fissiles et fossiles.

* (Greenpeacela NEFAgir pour l’environnementLes Amis de la TerreBiocoop…)

De forme privée et d'intérêt public, le statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) s'inscrit dans le courant de l'Economie Sociale et Solidaire, système économique qui place l'homme, et non le capital, au cœur du projet.

A sa création le 24 avril 2012, Enercoop Languedoc-Roussillon a tout naturellement choisi le statut de SCIC, comme les autres coopératives du réseau Enercoop en France.

Qu'est ce qu'une SCIC ?

Les SCIC ont pour finalité l'intérêt collectif, et reposent sur ces quatre principes fondateurs:

1 personne représente 1 voix lors des votes en Assemblées Générales, peu importe le capital investit : chaque voix est nominative et participe a une prise de décision démocratique, transparente et citoyenne. Ce principe place l’humain et non le capital au cœur du projet.

La représentation équitable de toutes les parties prenantes au sein de l'un des 6 collèges : producteur, consommateurs, salariés, partenaires, personnes soutiens et collectivités locales. Chaque collège est représenté au Conseil d'Administration. Un réinvestissement de plus de la moitié des bénéfices dans la promotion et le développement des projets d'énergie renouvelable. Les décisions au sein du réseau sont prises de manière décentralisée : la gouvernance s'organise au plus près des territoires via un réseau de 10 coopératives régionales favorisant les circuits courts, du producteur au consommateur.

Un choix unique sur le marché de l'électricité

Ce choix éclairé de statut coopératif qui fait l’unicité d’Enercoop est en adéquation avec notre éthique et nos valeurs à savoir humanisme, solidarité et équité. Connaissez-vous beaucoup d’autres fournisseurs qui offrent la possibilité à leurs clients de s’exprimer et décider les grandes orientations de la structure ? Chez Enercoop, nous vous donnons la parole et le pouvoir car nous sommes convaincus de la nécessité d’une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques à l’échelle locale.

Sociétariat : Quesako ?

En tant que sociétaire, vous pouvez candidater aux fonctions d'administrateur, bénéficier des formations proposées par la coopérative pour devenir ambassadeur bénévole d'Enercoop, et, bien sûre,agir concrètement sur les décisions en terme d'énergie sur votre territoire.

Tout consommateur Enercoop, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative la plus proche de chez lui. Vous pouvez devenir sociétaire au moment de la souscription de votre contrat d'électricité ou à tout autre moment en contactant votre coopérative.

Participer à un projet citoyen et démocratique

En prenant part aux décisions de la coopérative (participation aux Assemblées Générales, élections des représentants), vous participez à la production de valeurs sociales et environnementales et vous vous impliquez dans des projets locaux.

Économiser les frais d'enregistrement de contrat

Les sociétaires des coopératives Enercoop bénéficient de l'exonération des frais d'enregistrement des contrats de fourniture d'électricité Enercoop, à hauteur de36€ TTC.

Faire des économies avec nos avantages fiscaux

L'équivalent de 3,57% par an sur votre investissement, avant la fin de l'année concernant l’impôt sur le revenus, sur la base d'un 25% du montant l'année de la souscription (pour toute souscription entre le 10/08/2020 et le 31/12/2020).

Espace temps forts

La vie coopérative n'est pas de tout repos. Vous pouvez évidemment y consacré le temps que vous souhaité, sans obligation de temps minimum. Les assemblées générales et les rencontres coopératives en sont un exemple. Les décisions essentielles y sont prises, une fois par an. En plus d'être des évènements formels, ce sont également des temps informels, d'échanges entre tous les acteurs de la coopérative.

Assemblée Générales

Une fois par an, vous serez sollicités pour voter les résolutions de votre coopérative.

Rencontres Coopératives

Sans nombre définit par an, ces moments de rencontres vous permettrons d'échanger avec l'équipe salariée, le conseil d'administration, et les sociétaires de votre coopérative.

Ambassadeur.ice Enercoop

Notre coopérative régionale, ainsi que le réseau des coopératives nationales ENERCOOP, vit en ce moment des changements d'échelle assez conséquents du point de vue des consommateurs, des producteurs, de l'ancrage local, de notre notoriété et de la reconnaissance accrue de nos activités... De ce fait, nous avons de plus en plus de propositions pour tenir des stands, des demandes/propositions de partage de nos compétences et de nos savoirs faire, etc...

Afin de répondre au mieux à ces multiples sollicitations, nous avons besoin d'un soutien ancré dans le territoire. C’est porter nos valeurs et contribuer à créer du lien entre la coopérative et les territoires. C’est aussi former les sociétaires qui le souhaitent à une meilleure compréhension du modèle Enercoop afin de le diffuser autour d'eux.

Chacun peut contribuer, selon ses envies et ses disponibilités, à la diffusion du Projet Enercoop. Vous pourrez par exemple:

  • En discuter autour de vous et faire découvrir notre projet,
  • Organiser une réunion publique près de chez vous ou des soirées TupperWatt,
  • Tenir un stand Enercoop LR sur un salon ou une foire, diffuser des dépliants, relayer des messages sur le web,
  • Initier le développement d'un projet de production d'Energie Renouvelable citoyen au niveau local, faire découvrir à sa municipalité ou à ses commerçants Enercoop et leur donner envie de nous rejoindre etc..
Contactez votre coopérative

LE VILLAGE

"Le Village" est une plateforme numérique qui créé du lien entre les sociétaires. Véritable lieu d'expression et d'informations, elle permet aux sociétaires de mieux connaître la coopérative et échanger avec l'équipe salariée.

Le principe est simple : ouvrir un lieu permanent d’échanges et de débats où chacun·e peut s’exprimer, donner accès à un ensemble de ressources de formation à tous les sociétaires, retrouver des sociétaires vivant près de chez soi et intéressé·e·s par un même sujet, avoir accès à un calendrier commun (rencontres, événements, webinaires…). En bref, rester en contact et favoriser l’interaction entre les différentes parties prenantes du projet Enercoop. C’est LE réseau social des sociétaires Enercoop, hébergé sur un outil libre.

Bien sûr, ces échanges dématérialisés se veulent complémentaires des rencontres physiques. Ils viennent renforcer nos moments de convivialité et l’énergie de notre communauté.

Connectez-vous !

Contact

Claire Manfredi - Chargée de Vie Coopérative

Téléphone

09.72.12.64.03 (prix d'un appel local)

Du lundi au vendredi

De 9h à 18h

Mail

societariat@languedoc.enercoop.fr