L'autoconsommation : pour qui ?

A qui s'adresse l'autoconsommation ?

L’offre présentée ici s’adresse à des particuliers. Il est nécessaire de pouvoir installer des panneaux solaires, donc d’avoir un espace libre (toiture en général) et le droit de l’utiliser (c’est par exemple le cas si vous êtes propriétaires).

Si vous n’avez pas la possibilité de faire de l’autoconsommation chez vous, Enercoop et le réseau Énergie Partagée soutiennent également des projets partout en France qui permettent de faire de l’investissement citoyen collectivement.

  • Je suis un client professionnel ou je cherche un renseignement sur l'autoconsommation collective

Pour les professionnels cherchant à faire de l’autoconsommation, ou pour les personnes intéressées par les opérations d’autoconsommation collective, merci de vous rapprocher de votre coopérative locale pour avoir un accompagnement sur mesure.

Comment bien s'équiper ?

Quelle puissance et quelle modalité d'installation choisir ?

Lorsque vous installez des panneaux solaires sur votre toiture, vous êtes amenés à choisir leur puissance, et donc leur capacité de production. Plus la puissance est élevée plus vous pourrez produire pour vous-même et pour l’ensemble du réseau, mais plus l’investissement de départ sera important.

Il est également possible de choisir plusieurs modalités d’échanges avec le réseau électrique. La plus courante consiste à consommer l’électricité que l’on produit et à reverser au réseau le surplus. Il est aussi possible d’installer des panneaux sur son toit et de tout vendre au réseau sans rien consommer soi même (on appelle cela la vente totale).

Nous vous encourageons dans tous les cas à rester intégré au réseau et à y reverser votre surplus de production dans une logique de solidarité et de partage. Lors de votre accompagnement, nous serons à même de discuter de conseils personnalisés pour votre projet.

Combien coûte l'autoconsommation ? Est-elle rentable ?

Lorsque vous devenez autoconsommateur, vous réalisez un investissement au moment de l’achat et de l’installation des panneaux. Ensuite, ces panneaux produisent de l’électricité que vous consommez gratuitement, d’où une baisse importante de vos factures d’électricité. De plus, l’électricité produite en “surplus” est revendue sur le réseau.

Grâce à cette vente et à la baisse de vos factures, vous rentabilisez votre investissement initial, et faites même des économies.

Le temps de retour sur investissement et les gains que vous ferez dépendent du nombre de panneaux installés mais aussi de vos habitudes de consommation. C’est pour ça que nous vous proposons un accompagnement personnalisé plutôt que de vous donner des chiffres abstraits.

Quel lien entre l'autoconsommation et Enercoop ?

Est-ce que cette offre est exclusivement réservée aux clients Enercoop ?

Non, même si vous n’êtes pas ou pas encore client chez nous, vous pouvez utiliser notre offre d’accompagnement à l’autoconsommation.

Enercoop achète-t-elle mon surplus de production ?

Nous avons techniquement la possibilité de racheter le surplus de votre production (ce que vous ne consommez pas directement chez-vous). Cependant, compte-tenu des exigences réglementaires et du fonctionnement des subventions, ce rachat par Enercoop peut être moins intéressant financièrement et plus complexe. Aussi nous vous encourageons dans un premier temps à réaliser votre installation d’autoconsommation et à revendre le surplus à EDF-OA. Il s'agit d'une filiale d'EDF créée avec une mission de service public : acheter le surplus de production d'énergie renouvelable avec des tarifs encadrés par la loi. C'est cette option que vous proposera naturellement votre installateur.