Qu’est-ce qu’un projet de production citoyen ?

On appelle “citoyen” un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et local.

Dans un projet citoyen, la gouvernance est donc partagée entre les acteurs locaux et les citoyens, ce qui garantit la poursuite de l’intérêt général, maximise les retombées locales et facilite l’adhésion des riverains.

Énergie Partagée

Le mouvement de l’énergie citoyenne

Energie Partagée est le mouvement de l’énergie citoyenne en France, composé d’une association et d’un outil d’investissement. L’association fédère et accompagne les projets citoyens de production d’énergie 100% renouvelable partout en France. L’outil d’investissement collecte l’épargne de milliers d’actionnaires pour l’investir dans des projets citoyens de production en France.

Energie Partagée est créée dès 2010, notamment par Enercoop, La Nef, Hespul et le Crédit Coopératif sur le constat que pour être durable, la transition énergétique doit s’opérer en lien étroit avec les territoires et les habitants. 

Pour une meilleure redistribution locale des revenus

Energie Partagée accompagne de nouveaux projets citoyens qui respectent les intérêts et les enjeux locaux des différents acteurs (acteurs privés, collectivités, habitants). Il permet ainsi une meilleure intégration des sites de production dans les territoires et une meilleure distribution locale des revenus.

En 2020, Energie Partagée ce sont des centaines de projets en cours, des centaines d’acteurs locaux mobilisés, des milliers d’actionnaires et une équipe sur toute la France pour faire avancer la transition énergétique citoyenne.

Avec Energie Partagée, vous pouvez :

Découvrir l’énergie citoyenne

Avec toutes les ressources qu'Énergie Partagée met à votre disposition (carte des projets, webinaires, études, etc.), les énergies citoyennes n’ont plus de secret pour vous !

Donner du sens à votre épargne

En souscrivant à Energie Partagée, vous réalisez un placement éthique, sécurisé et rentable qui permet le financement des sociétés de production portées par des citoyens et des collectivités.

Rejoindre un projet de production citoyen

Vous pouvez consulter la carte des initiatives citoyennes partout en France et tout près de chez vous et ainsi rejoindre un projet déjà en marche.

Monter un projet de production citoyen

Energie Partagée met tous ses outils à votre disposition : son réseau d’experts, ses formations et éventuellement son appui financier pour passer chaque étape du projet avec succès !

Je découvre des projets citoyens

Parc éolien de Bégannes (Bretagne, 56)

Plus de 1 000 habitants ont contribué au financement de ce projet de 12 millions d'euros et en maîtrisent l'exploitation. En 2014, c'était une première en France !

Centrale solaire de la Petite Vicomté (Pays de la Loire, 49)

Aux Ponts-de-Cé, les collectivités locales ont décidé d’agir pour la transition énergétique. Énergie Partagée soutient leur projet de centrale photovoltaïque de 9,2 MW implantée sur une ancienne décharge.

Parc éolien de l’Hyrôme (Pays de la Loire, 49)

L’association Atout Vent a mis en service à l'été 2020 le parc éolien de l’Hyrôme, avec plus de 370 citoyens, des acteurs publics et Énergie Partagée.