Contrats directs : le circuit court de l'électricité

On aime savoir d’où vient ce que l'on achète. Mais pour l’électricité, qu’en sait-on ? Un circuit court, dans l’électricité, est-ce possible ?

Oui, grâce à des contrats conclus en direct avec des producteurs locaux, comme le font nos coopératives dans chacune de leur région.

11 coopératives au plus près des producteurs

Pour développer le circuit court

Le circuit court de l'électricité est rendu possible grâce aux équipes de nos 11 coopératives qui, chaque jour, travaillent et partagent leurs valeurs avec les producteurs de leur région. 

Grâce à eux, nous pouvons être fiers d'être le plus important réseau alternatif de producteurs d'électricité renouvelable en France.

Je découvre les producteurs Enercoop

Notre soutien aux nouveaux projets de production

Nous aidons les sites de production exemplaires à sortir de terre

Le label VertVolt vise à soutenir la création de sites de production d'énergie renouvelable qui ne bénéficient pas de soutien public et/ou qui sont portés par des acteurs locaux.

En se basant sur les caractéristiques sociales et environnementales des projets de production, Enercoop est le seul à soutenir des nouveaux projets exemplaires ET citoyens.
Cela représente 27 projets sortis de terre depuis 2018, 800 000 € fléchés sur ces projets et jusqu’à 30 ans d’engagement auprès d’eux.

Notre approvisionnement durable

Nous accompagnons certains de nos producteurs sur des contrats de 15 à 30 ans, dans une démarche équitable. Nous soutenons ainsi leur installation en leur garantissant un tarif et un volume d'achat d'électricité.

16 ans

d'engagement long terme en moyenne

Pour ces contrats long teme, s'engager sur la durée, c'est souvent le seul moyen de faire sortir de terre des projets de production d'énergie renouvelable et de leur garantir un avenir.

25

contrats durables

Un accompagnement dans la durée auprès d'un 1 producteur sur 10 et ce chiffre va continuer d’augmenter dans les prochaines années.

Notre approche durable et éthique, pour nos producteurs, c'est :

Un prix stable

Nous nous engageons sur un prix stable hors aléas du marché, pour répondre à certains producteurs.

Un tarif d'achat élevé

Pour aider à faire sortir de terre des projets citoyens qui ont un impact maîtrisé sur l'environnement.

Des contrats durables

Nous sommes prêts à nous engager jusqu'à 30 ans pour certains projets de production exemplaires.

Notre soutien aux producteurs soucieux de l'environnement

Nous valorisons les producteurs soucieux de leur impact sur la collectivité, l'économie locale et l'environnement, parce qu'ils contribuent à une transition énergétique résiliente et plus juste.

Nous encourageons ces projets exemplaires !

Jusqu’à 30 ans d'engagement

Nous nous engageons à acheter l’électricité sur le très long terme pour donner aux projets les garanties suffisantes pour sortir de terre.

Des tarifs de soutien

Pour un projet exemplaire, nous rachetons l'électricité le double voire le triple du prix du marché.

Une charte environnementale et sociale

Installations hydrauliques, photovoltaïques ou éoliennes, les producteurs sont évalués selon leurs responsabilités énergétique, écologique, sociale et citoyenne.

4 nouveaux parcs exemplaires en 2019

Une toiture solaire, deux parcs photovoltaïques et une centrale hydroélectrique ont vu le jour grâce à notre tarif de soutien, portant le nombre total de projets soutenus à 25.

Pour aller plus loin,  Enercoop devient producteur !

Toujours plus d'ambition pour 2030 !

Pour permettre à nos sociétaires de détenir les moyens de productions qui les alimentent et de boucler la boucle du circuit court, nous avons décidé de franchir un nouveau cap en devenant producteur !

Notre ambition est de produire 25% de notre électricité dès 2030.

Les questions les plus fréquentes

Suis-je alimenté uniquement en électricité verte ?

Je veux en savoir plus

Qui sont les producteurs d'Enercoop ?

Je les découvre

Quelle est la spécificité de l'offre Enercoop ?

Je m'informe

Je passe à l'électricité verte, locale et citoyenne