Contrats directs : le circuit court de l'électricité
On aime savoir d’où vient ce que l'on achète. Mais pour l’électricité, qu’en sait-on ? Un circuit court, dans l’électricité, est-ce possible ?
Oui, grâce à des contrats conclus en direct avec des producteurs locaux, comme le font nos coopératives dans chacune de leur région.

11 coopératives au plus près des producteurs
Pour développer le circuit court
Le circuit court de l'électricité est rendu possible grâce aux équipes de nos 11 coopératives qui, chaque jour, travaillent et partagent leurs valeurs avec les producteurs de leur région.
Grâce à eux, nous pouvons être fiers d'être le plus important réseau alternatif de producteurs d'électricité renouvelable en France.

Notre soutien aux nouveaux projets de production
Nous aidons les sites de production exemplaires à sortir de terre
Le label VertVolt vise à soutenir la création de sites de production d'énergie renouvelable qui ne bénéficient pas de soutien public et/ou qui sont portés par des acteurs locaux.
En se basant sur les caractéristiques sociales et environnementales des projets de production, Enercoop est le seul à soutenir des nouveaux projets exemplaires ET citoyens.
Cela représente 27 projets sortis de terre depuis 2018, 800 000 € fléchés sur ces projets et jusqu’à 30 ans d’engagement auprès d’eux.
Notre approvisionnement durable
Nous accompagnons certains de nos producteurs sur des contrats de 15 à 30 ans, dans une démarche équitable. Nous soutenons ainsi leur installation en leur garantissant un tarif et un volume d'achat d'électricité.
Notre approche durable et éthique, pour nos producteurs, c'est :
Notre soutien aux producteurs soucieux de l'environnement
Nous valorisons les producteurs soucieux de leur impact sur la collectivité, l'économie locale et l'environnement, parce qu'ils contribuent à une transition énergétique résiliente et plus juste.
Nous encourageons ces projets exemplaires !
Pour aller plus loin, Enercoop devient producteur !
Toujours plus d'ambition pour 2030 !
Pour permettre à nos sociétaires de détenir les moyens de productions qui les alimentent et de boucler la boucle du circuit court, nous avons décidé de franchir un nouveau cap en devenant producteur !
Notre ambition est de produire 25 % de notre électricité dès 2030.

