Notre électricité 100% renouvelable

Issue exclusivement du soleil, du vent et de la force de l’eau !

Chez Enercoop, nous vous fournissons une électricité vraiment verte.

Notre électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire grâce à un approvisionnement en contrat direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France.

Electricité “Premium” pour l’Agence de la transition écologique (ADEME) et fournisseur “vraiment vert” pour Greenpeace, Enercoop est reconnue pour son action au service du développement de la filière locale du renouvelable.

Pourquoi est-elle vraiment verte ?

Grâce à notre réseau de plus de 300 producteurs français d'électricité renouvelable, nous injectons dans le réseau une quantité d'électricité équivalente à la consommation de nos clients. Dans ce réseau de transport et distribution de l'électricité, tous les électrons se mélangent qu'ils soient d'origine fossile, nucléaire ou renouvelable.

Avec Enercoop, vous êtes certains que l'électricité que vous payez, rémunère directement des producteurs d'électricité renouvelable et finance la transition énergétique citoyenne en France.

Nous leur achetons leur électricité et les garanties d'origine qui y sont associées. Ce n'est pas toujours le cas ailleurs ! Certaines offres vertes ne permettent pas le développement de la filière du renouvelable car tout ou partie de l'électricité provient du nucléaire.

Nous faisons le choix du zéro nucléaire

Nous avons fait le choix du zéro nucléaire dans notre électricité en refusant de signer l’accord-cadre de l’ARENH (Accès Régulé à l'Énergie Nucléaire Historique). Cet accord permet d’acheter à EDF de l’électricité nucléaire à un tarif fixe et bas par rapport au marché. 

Un système que nous expliquons et dénonçons dans cette vidéo. Cette indépendance vis-à-vis de l’ARENH nous permet de nous fixer comme objectif un approvisionnement intégralement issu de sources d’électricité renouvelables.

Notre mix énergétique se diversifie

En 2020, notre mix énergétique, c'est-à-dire la répartition de la production selon les sources d'approvisionnement, se diversifie avec une part de l’éolien qui passe de 12% (fin 2019) à 57%.
Atteindre un mix équilibré, en s'appuyant sur des technologies différentes, nous permet d'être moins dépendants des variations météorologiques.

Zoom sur notre électricité verte

482 GWH

achetés auprès de nos producteurs

Pour 449 GWh livrés à nos clients en 2019.

107 %

de contrat direct en 2019

Un objectif de 100% contrat direct largement atteint !

1 SUR 2

SITE DE PRODUCTION EST CITOYEN

La moitié des sites de production appartiennent à des citoyens ou des collectivités

JE PASSE À L'ÉLECTRICITÉ  VERTE, LOCALE ET CITOYENNE