Enercoop Languedoc-Roussillon

Publié le mardi 5 octobre 2021

Une Ode à l'Aude
Retour de la 1ère RandoWatt d'Enercoop Languedoc-Roussillon

photo groupe luc sur aude

Dimanche 6 juin a eu lieu la 1ère Randowatt de la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon à Luc-sur-Aude (clic clic clic).

Une première pour un territoire et un projet exemplaire :

La coopérative Enercoop achète l'électricité produite par 1, 2, 3 Soleil à un tarif dit "de soutien", c'est à dire qu'elle s'engage à acheter l'électricité sur du long terme et à un prix plus élevé que sur le marché car le projet répond à ses exigences sociales et environnementales. Plus élevé, c'est à dire, deux fois plus cher que le prix du marché soit 10centimes d'€ du kWh. Sur du long terme, c'est-à-dire 30 ans.
Bref, nous nous engageons à soutenir des projets citoyens à retombées économiques locales !

Un projet multi-partenaires

La coopérative locale Enercoop en Languedoc-Roussillon a participé à l'émergence de l'association ECLR Occitanie, elle-même soutenue par la Région Occitanie Midi-Pyrénées. Ces différentes structures ont participé à l'accompagnement de la SAS 1,2,3 Soleil. Parce que la mobilisation de l'épargne citoyenne et de la démocratie locale demandent des compétences précises pour les faire naître et vivre.

Quant à la commune de Luc-sur-Aude, elle est cliente en fourniture chez Enercoop. Elle permet ainsi de financer d'autres projets citoyens sur le territoire.
Jean-Claude Pons, le maire de Luc-sur-Aude, a fait le choix avec la municipalité d'être sociétaire de la coopérative locale. C'est-à-dire, comme pour tous les sociétaires, la commune peut participer à la prise de décision dans la coopérative. La commune a été pendant 4 ans administratrice du conseil d'administration en Languedoc-Roussillon, c'est-à-dire qu'elle participait à la réflexion stratégique de la coopérative régulièrement.

repas randowatt luc sur aude

Quel intérêt des RandoWatts pour la coop ?

Pour Eric Ciappara, président de la coop, géographe de formation et chargé de mission au Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, c'est un véritable enjeu que de montrer que ces projets peuvent faire corps avec le paysage et les territoires. Car la coopérative se revendique être au service de tous les citoyens, citoyennes et collectivités locales. De quoi donner de l'inspiration à d'autres collectivités qui étaient présentes le jour de l'événement.

Au total, une cinquantaine de curieux et curieuses ont répondu à l'appel en arpentant les alentours de Luc-sur-Aude, puis en écoutant l'histoire du projet par Teun Vogel. La matinée s'est clôturée par un repas végétarien du Fournil Bio de Luc (encore une coopérative !!) et une discussion sur la manière de faire ensemble, la transition.

ça a été un moment très intéressant pour la coopérative car la moitié des participants et participantes ne connaissaient pas forcément ces types de projets. Le fait de proposer différentes activités permet de se connecter aux différentes sensibilités des personnes. Certaines personnes peuvent être plus sensibles à l'impact paysager des projets de production, d'autres aiment discuter de manière informelle autour d'un repas ou bien réfléchir et poser des questions sur les choix politiques. Bref, la coopérative est vraiment là pour montrer toutes les énergies autour de ses projets : de l'électricité mais surtout beaucoup d'énergie humaine.

Pour la prochaine Randowatt, la date est fixée : c'est pour cet automne le 3 novembre et vous pouvez déjà vous y inscrire. Comme là vous avons visité un site de production solaire dans l'Aude, nous avons cherché avec les sociétaires un site dans un autre département et une autre technologie. Avec 42 producteurs en Languedoc Roussillon, on a l'embarra du choix en termes de technologies et de paysages, c'est encore l'avantage d'avoir autant de producteurs locaux et des projets à taille humaine !

🚩 Ce sera une RandoWatt urbaine à Montpellier pour visiter la centrale biomasse trigénération ! 🚩

Plus d'infos ? Contactez-nous à : evenements@languedoc.enercoop.fr

clic inscriptions randowatt urbaine montpellier

Randowatt et panneaux solaires luc sur aude

Retrouvez toutesles actualités Enercoop