Publié le lundi 5 janvier 2026

Ode à l'Aude
- 1,2,3 soleil !

photo groupe luc sur aude

Une première pour le territoire. À Luc-sur-Aude, le projet citoyen 1,2,3 Soleil incarne un modèle exemplaire de coopération autour des énergies renouvelables. Depuis 2016, habitants, collectivités et Enercoop unissent leurs forces pour produire une électricité locale au service du territoire.

Une première pour un territoire et un projet exemplaire :

La coopérative Enercoop achète l'électricité produite par 1, 2, 3 Soleil à un tarif dit "de soutien", c'est à dire qu'elle s'engage à acheter l'électricité sur du long terme et à un prix plus élevé que sur le marché car le projet répond à ses exigences sociales et environnementales. Plus élevé, c'est à dire, deux fois plus cher que le prix du marché. Sur du long terme, c'est-à-dire 30 ans.
Bref, nous nous engageons à soutenir des projets citoyens à retombées économiques locales !

Ce projet monté en 2016 a été accompagné en : mettant en place une collecte d'épargne citoyenne, aidant aux solutions de raccordement et en rachetant l'énergie produite. Nous nous adaptons aux changements politiques et du marché pour rendre les projets accessibles et maitrisables par les collectivités.

Un projet multi-partenaires

La coopérative locale Enercoop en Languedoc-Roussillon a participé à l'émergence de l'association ECLR Occitanie, elle-même soutenue par la Région Occitanie Pyrénées-Méditérranée. Ces différentes structures ont participé à l'accompagnement de la SAS 1,2,3 Soleil. Parce que la mobilisation de l'épargne citoyenne et de la démocratie locale demandent des compétences précises pour les faire naître et vivre.

Quant à la commune de Luc-sur-Aude, elle est cliente en fourniture d'électricité chez Enercoop. Elle permet ainsi de financer d'autres projets citoyens sur le territoire.


Jean-Claude Pons, le maire de Luc-sur-Aude, a fait le choix avec la municipalité d'être sociétaire de la coopérative locale. C'est-à-dire, comme pour tous les sociétaires, la commune peut participer à la prise de décision dans la coopérative. La commune a été pendant 4 ans administratrice du conseil d'administration en Languedoc-Roussillon, c'est-à-dire qu'elle participait à la réflexion stratégique de manière régulière. Le contrôle possible par les collectivités territoriales de notre structure leur en garantit sa probité.

repas randowatt luc sur aude

Sensibiliser les habitants et habitantes des communes, une mission essentielle

Pour Eric Ciappara, président de la coopérative de 2020 à 2026, géographe de formation et chargé de mission au Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement, c'est un véritable enjeu que de montrer que ces projets peuvent faire corps avec le paysage et les territoires. Car la coopérative se revendique être au service de tous les citoyens, citoyennes et collectivités locales. De quoi donner de l'inspiration à d'autres collectivités qui étaient présentes le jour de l'événement de sensibilisation.

En effet, en 2021, une cinquantaine de curieux et curieuses ont répondu à l'appel en arpentant les alentours de Luc-sur-Aude, puis en écoutant l'histoire du projet par Teun Vogel, citoyen engagé. La matinée s'est clôturée par un repas végétarien du Fournil Bio de Luc et une discussion sur la manière de faire ensemble la transition.

Un moment très intéressant pour la coopérative car la moitié des participants et participantes ne connaissaient pas forcément ces types de projets. Le fait de proposer différentes activités permet de se connecter aux différentes sensibilités des personnes. Certaines personnes peuvent être plus sensibles à l'impact paysager des projets de production, d'autres aiment discuter de manière informelle autour d'un repas ou bien réfléchir et poser des questions sur les choix politiques. Bref, la coopérative est vraiment là pour montrer toutes les énergies autour de ses projets : de l'électricité mais surtout beaucoup d'énergie humaine. Sensibiliser et faire monter en compétences les territoires, ce n'est pas facultatif, c'est pour nous un pré-requis essentiel.

Vous avez un projet accompagné par la coopérative ? Vous comptez monter un projet avec nous ? Demandez une action de sensibilisation, nous la concrétisons à vos côtés gratuitement : evenements@languedoc.enercoop.fr

Randowatt et panneaux solaires luc sur aude

Retrouvez toutesles actualités Enercoop