Publié le vendredi 2 décembre 2022

Levée de fond 2022
poursuivons nos efforts

Enercoop Languedoc Roussillon projet photovoltaïque sur le toit d'écoé

En 2021 notre outil au service des territoires vous a proposé d'investir et de bénéficier de la réduction d’impôt de 25 %. Et vous avez répondu plus que présent ! Avec 20 % de participation supplémentaire par rapport à 2020 vous avez investi plus de 115 000 € dans votre coopérative locale et on vous en remercie ! Cette année 2022 nous continuons nos effort et vous expliquons où va aller l'argent de notre actuelle levée de fonds !
Et si vous cherchez des cadeaux à faire sous le sapin : offrez des parts sociales, c'est possible !

Votre argent a du pouvoir

Retour sur une année forte en projets :

1 - La production

Durant cette année nous avons accompagné des collectifs citoyens à produire, l'électricité produite seras ensuite revendue à Enercoop pour alimenter son circuit court de l'énergie. Les projets du collectif Les Lucioles Citoyennes à Durfort (30) et du collectif Soleocc à Ornaisons (11) sont deux projets à haute valeur environnementale et démocratique. En effet, ces deux centrales villageoise de 250 kWc sont développées sur d'anciennes décharges municipales (donc plus constructibles ni cultivables) ! Les projets dans la Haute Vallée de l'Aude continuent à avancer (CTE HVA) tout comme nos relations étroites avec le territoire gardois, concrétisé par le recrutement conjoint d'une chargée de développement de projets avec le collectif ACTTE. Nous accueillons aussi un nouveau chargé de production au sein de l'équipe chargé du développement de plus grands parcs au sol.

2 - La Formation

Enercoop LR a réussi à développer une offre pour les collectivités en lien avec les territoires et la production, les actions collectives elles ont permis de se démarquer de la concurrence. Notre organisme de formation a remporté les marchés de deux OPCO (opérateurs de compétences) pour leurs actions collectives : Atlas (pour le secteur du conseil et des bureaux d'études) et Uniformation (pour le secteur de l'ESS). Sans oublier la Convention de partenariat avec le Campus des métiers d'Excellence Energies renouvelables et éco-construction et l'action développement durable avec Campus France pour Accent français

3 - Le Bureau d'Étude

Comme pour notre organisme de formation, nous avons à la fois développé notre offre et remporté de belles victoires qui confirment la pertinence de notre manière de faire innovante et à l'écoute des besoins. Notre bureau d'études s'est vu confié l'accompagnement de projets d'autoconsommation. Cette année, nos compétences d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage ont été récompensées par la mise en service, entre autres, du projet d'autoconsommation de l'Université de Montpellier (UM3) pour une puissance installée de 73 kWc. Le Grand Narbonne inaugure aussi les centrales solaires installée sur les stations d’épuration d’Amissan-Vinassan et Marcorignan pour une puissance installée de 162 kWc. Enfin nous célébrons aussi l'obtention du Label RGE études !

Vous souhaitez soutenir et encourager ces projets ? Prenez des parts sociales sur internet ou demander à recevoir le dossier complet par courrier postal !

Lever des fonds pour quels projets en 2023 ?

Notre première acquisition d'éolienne

Aux côtés d'Enercoop fournisseur, la coopérative locale investit 150 000 euros grâce à l'argent que nous soulevons aujourd'hui !

Investissement en propre dans les centrales villageoises

5 centrales solaires villageoises de 250kWc sont en développement dont deux en développement avancé qui devrait être construites en 2023 : 3 dans l'Hérault, 1 dans l'Aude et 1 dans le Gard. Nous espérons fêter cela ensemble !

Approfondir la relation de confiance avec les collectivités

Nous proposions déjà une offre d'accompagnement technique et économique pour valoriser le potentiel de production des territoires et proposons aujourd'hui aux collectivités de former leurs équipes politiques et techniques en partenariat avec ECLR.

Prends (ta) part !

En devenant sociétaire chez Enercoop vous renforcez nos fonds propres : vous contribuez ainsi à faire vivre nos nombreux projets de développement sur notre territoire et garantissez ainsi la pérennité et l’indépendance du modèle de coopérative.

Vous pouvez soutenir ces projets en participant à notre levée de fond !

Prenez des parts sociales sur internet ou demander à recevoir le dossier complet par courrier postal !

Pssst, n'oubliez pas jusqu'au 31 décembre vous avez 25 % de réduction d'impôts sur votre souscription et pouvez aussi offrir des parts sociales en cadeau de Noël -> En savoir plus

👉 Si vous rencontrez des soucis vous pouvez poser vos questions à s

Sociétaires, vous pouvez venir poser vos questions et discuter directement sur votre Réseau social dédié Le Village !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop