Publié le mercredi 3 janvier 2024

OSMOZ
Un projet au service de l'eau

Photo OSMOZ

Communiqué de presse janvier 2024

Grâce au soutien financier de la Région Occitanie à travers son dispositif READYNOV, le projet OSMOZ est un projet innovant permettant de réaliser sur une durée de 20 mois les travaux nécessaires à la validation de la faisabilité du nouveau Centre d’Innovations des Technologies de l’Eau en Occitanie (CITE). Porté par Rousselet Environnement, en partenariat avec Enercoop Languedoc-Roussillon et IMT Mines Alès, nous revenons sur ce dernier. (Photos disponibles sur ce lien)

OSMOZ : Un projet au service de l'eau

Tour à tour nourricière ou destructrice, l’eau est une ressource dont il est de plus en plus urgent de prendre soin. Que cela concerne l’irrigation des terres, les usages industriels, l’hydratation humaine ou la régulation thermique, cette année la qualité et la quantité de l’eau auront mis nos territoires en tension. Quelques illustrations :

  • L’arrêté de l’été 2023 concernant l’usage de l’eau des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) souligne à nouveau l’impératif pour les sites industriels de s’adapter au changement climatique.
  • Les 32,8 milliards de m3 de prélèvement d’eau (chiffres de l’Assemblée Nationale, 2023) dont 51 % lié aux usages des centrales nucléaires mettent en évidence l’importance d’un modèle énergétique compatible avec le respect des ressources.
  • Enfin, les 56 % des masses d’eau de surface/ 33 % des masses d’eau souterraines qui ne sont pas en bon état au sens du droit européen mettent en évidence la nécessite de travailler à des dépollutions de fond (diffuses ou ponctuelles).

Grâce au soutien financier de la Région Occitanie à travers son dispositif READYNOV, le projet OSMOZ est un projet innovant permettant de réaliser sur une durée de 20 mois les travaux nécessaires à la validation de la faisabilité du nouveau centre d’innovations des technologies de l’eau en Occitanie (CITE). Ce projet est porté par Rousselet Environnement, en partenariat avec Enercoop Languedoc-Roussillon et IMT Mines Alès.

Ce projet est la première étape d’un projet d’envergure dont l’ambition est de créer un centre d’innovation des technologies de l’eau permettant de repenser profondément la filière du traitement de l’eau, replaçant au centre des discussions la valorisation ou réutilisation des “déchets” générés par le process de traitement. Ainsi, ce process permettra d’orienter les choix de combinaison de traitement en fonction des débouchées pour ces matières premières. Cette démarche s’inscrit plus largement dans une dynamique d’écologie industrielle et territoriale. OSMOZ souhaite en effet pouvoir sélectionner les technologies en fonction de leur impact en termes de consommation de ressources (énergie, transport, matière première) pour diminuer les effets environnementaux mais également afin d’être économiquement viable pour les industries.

A travers cette première phase, Rousselet Environnement, porteur du projet, s’est associé avec Enercoop Languedoc-Roussillon et l’IMT Mines d’Alès qui participera largement à l’étude des potentiels risques technologiques. Enfin le projet ne pourrait avoir lieu sans la fourniture d’effluents de la part d’industriels régionaux : Axens et SDTech.. Un projet dont les structures continueront à informer les curieux et curieuses.

Un projet multipartenarial

OSMOZ : Partenaires

  • Rousselet Environnement : Créée en 2019, Rousselet Environnement est une PME d’Occitanie de 11 personnes évoluant dans les métiers de l’environnement auprès des industriels. Elle vise à la réduction des risques sanitaires et environnementaux en prenant en considération des approches réalistes et économiques des projets. Au travers de différentes réflexions et essais pilotes, elle garantit l’utilisation des meilleures technologies disponibles sur le marché en vue de maîtriser, atténuer et parfois valoriser les pollutions concernées. : https ://rousselet-env.com/
  • IMT MINES ALES : L'IMT Mines Alès, anciennement connue comme École des Mines d'Alès, ou EMA, fait partie de l'Institut Mines Télécom, qui regroupe les écoles dépendant du ministère chargé de l'industrie. L'IMT Mines Alès forme de ingénieurs dans six domaines d’excellence, dont l'environnement, l’énergie et les risques. Elle est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Fondée en 1843 sous l'ordonnance royale du roi Louis-Philippe, l'école est l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs. www.imt-mines-ales.fr/
  • Enercoop Languedoc-Roussillon : Créée en 2012, Enercoop Languedoc-Roussillon est une coopérative d’électricité renouvelable qui agit pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire. Elle fait partie du réseau des 11 coopératives Enercoop. Avec le soutien de ses 2975 sociétaires, elle développe ses propres moyens de production. Elle promeut également la sobriété énergétique, et accompagne les entreprises, collectivités et citoyens qui souhaitent (co)développer des projets de production d’énergie renouvelable.
    Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et engagée dans ses statuts comme Société à Mission, elle s'inscrit pleinement dans le mouvement de l'Économie Sociale et Solidaire. Plus d’informations sur : languedoc.enercoop.fr

Retrouvez toutesles actualités Enercoop