Enercoop Languedoc-Roussillon

Publié le jeudi 30 juin 2022

Prendre l'air pour ne pas le brasser - Retour en images

Piloter son éolienne ou comment faire du vent un allié. La troisième RandoWatt a eu lieu le à Florac en Lozère ce 29 mai consacré cette fois si à l'éolienne. Et par n'importe laquelle, l'éolienne domestique!


On a pris l'air en Lozère

La RandoWatt est une rencontre conviviale associant une randonnée à pied, la visite d’un site de production d’énergie renouvelable et un repas pris en commun. La troisième RandoWatt organisée par Enercoop Languedoc-Roussillon a été consacrée à la production éolienne avec la visite des installations domestiques de Thomas Plassard co-fondateur du mouvement Tripalium. Il nous a accueil et nous a fait visiter les alentours de son lieu d'accueil autogéré à l’entrée du Tarn, au pied du Causse Méjan et des Cévennes.

Découvrez la grange aux lunes


Un producteur, Robinson Crusoé de l’éolienne

Nous avons visité l’installation originale du producteur très militant qui nous offre son énergie pour nous faire découvrir l’auto construction éolienne. L’auto-construction d’éolienne Piggott est une manière de se réapproprier l’énergie du vent et l’énergie en général.
Dans un esprit coopératif, les éoliennes Piggott sont des éoliennes auto-construites et robustes. Si on peut la juger moins performante, elle est en réalité perpétuelle amélioration grâce à la coopération entre les auto-constructeurs. Ladémarche de Thomas Plassard se situe dans une logique d'expérimentation et de patience et non une logique de rentabilité. Bref, il nous explique comment écouter le vent et en faire une opportunité.

La naissance du mouvement en est bien l'illustration. Quand les voisins d’Hugh Piggott lui ont demandé une éolienne, Hugh à préférer leur montrer comment faire. De plus, l’enjeu de construire sa propre éolienne est de pouvoir l’entretenir et de réellement « piloter son éolienne », car elle est mise à l’épreuve du vent. Thomas Plassard nous a parlé justement des contraintes d’avoir une éolienne Piggott. Une éolienne domestique est comme un être vivant, elle évolue au rythme des saisons et de la nature.

Retrouvez le témoignage de Thomas Plassard, interviewé par Reporterre.


Ne ratez pas notre prochaine Randowatt à Frontigan

Intéressé.es ? Vous pouvez nous écrire pour réserver votre place à evenements@languedoc.enercoop.fr


Retrouvez toutesles actualités Enercoop