Publié le jeudi 18 janvier 2024

La Transition énergétique
Passera par l'intelligence collective

Formation Solution Transition

Chez Solution Transition, Aurélia et Neige, associées passionnées, œuvrent à la réussite de la transition écologique, énergétique, numérique, sociale et bas carbone. Leur mission : accompagner entreprises et collectivités via des formations basées sur l'intelligence collective.

Salut Aurélia, peux tu présenter Solution Transition ?

Avec ma collaboratrice Neige, nous avons choisi de monter une société de conseil. Le monde se transformant, Solution Transition a été crée dans le but d’aider à accélérer et réussir ce changement. Comment ? Nous proposons d’accompagner chaque entreprise et collectivité en proposant du conseil et de l'accompagnement à la transition environnementale et sociétale.

Notre mot d’ordre ? Intelligence collective !

Chaque formation est pensée pour permettre à chacun de s’exprimer et construire quelque chose de commun.

Il y a deux organisations différentes : Solution Transition est l’entreprise avec laquelle on forme entreprises et collectivités en faisant découvrir et en utilisant l’intelligence collective. Ensuite il y a Station Transition, l’association loi 1901 avec laquelle on intervient auprès des collèges, lycées, et le grand public notamment les familles et enfants en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Nos sujets privilégiés sont ceux sur l’éducation à l’environnement et au développement durable pour favoriser l'appropriation des enjeux de la transition écologique.

Aurélia et Neige

Comment vous vous êtes rencontrées pour créer ce projet ?

Nous étions collègues avec le conjoint de Neige chez Arkolia Energies. C’est au détour d’une conversation qu’on s’est rendues compte qu’on avait le même projet : créer un tiers lieu de la transition écologique et former à ce sujet.

C’est là qu’est née l’association Station Transition. Petit-à-petit elle a pris de plus en plus en plus de place donc on a fait le choix de se mettre à fond dedans et de lancer Solution Transition à destination des collectivités et entreprises.

Quel est ton métier chez Solution Transition ?

Avec Neige on est deux associées, Neige se charge de l’accompagnement RSE et de mon côté je me charge de la stratégie climat et énergie.

Ce qu’on souhaite, c’est donner des notions clefs sur ce qu’est l’énergie, comment elle est gérée et les enjeux de transition énergétique à une ou plusieurs personnes de l’entreprise afin qu’elles puissent animer les sujets de transition énergétique dans la société et devenir les référentes à ce sujet au sein de leurs entreprises.

C’est dans ce but qu’on a créé la formation : Devenir facilitateur de la transition énergétique au sein de son organisation. On y parle du mix énergétique, de la règlementation et du lien écologique/ énergie.

Dans un premier temps, on donne une démarche pour faire une transition énergétique et étant donné que ce plan d’actions a pour but d’être diffusé dans l’entreprise on apprend à communiquer et fédérer autour de ce dernier.

Pourquoi avoir choisi l’organisme de formation d’Enercoop Languedoc Roussillon comme partenaire ?

Chaque année je crée le festival “Imagine ta ville de demain”, je m’en souviens, c’était au Peyrou, Simon Cossus était là et le lien s’est fait lors d’une table ronde où il était invité. Cette formation on la donnait déjà, elle a été modifiée pour correspondre au mieux au public. La partie sur le fond, c’est des choses qu’on a déjà donné en école, là on l’a rendu beaucoup plus interactive en avec un bagage à la facilitation et des notions clés sur la transition en entreprise.

Où est ce que vous voyez Solution Transition à l’avenir ?

Nous souhaitons continuer à accompagner les entreprises, à former et sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la transition environnementale et sociétale. Nous souhaitons également garder ce contact avec les citoyens notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville au travers de l’association Station Transition, donc je ne compte pas la quitter, cela représentera 1 tiers de mon emploi du temps. De plus je pense toujours à construire un tiers lieu dans le centre de Montpellier, dans le style de RENOVEL mais à destination du grand public. Affaire à suivre donc Aurélia

Des recommandations de lecture pour vos futur-es élèves ?

Concernant les ressources, je suis régulièrement sur la Librairie de l'ADEME, les ressources y sont très riches.

Sur la thématique du changement climatique et des énergies : https ://librairie.ademe.fr/2886-changement-climatique-et-energie

De plus, sur le site https ://www.fun-mooc.fr/fr/cours/changement-climatique-impacts-attenuation-et-adaptation/ de France Université Numérique, il y a plusieurs MOOC très intéressants dont celui sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Je découvre la formation Devenir faciliteur.trice de la transition énergétique

Retrouvez Neige et Aurélia :

Site Web :

https ://www.solutiontransition.fr/

LinkedIn

https ://www.linkedin.com/company/93292378/admin/feed/posts/

https ://www.linkedin.com/in/aureliaz/

Retrouvez toutesles actualités Enercoop