La communauté énergétique de Verniolle
s'organise

Au cœur de l’Ariège, un nouveau projet énergétique citoyen prend forme. Avec la mise en service du parc solaire de Verniolle, habitant⋅es, institutions et entreprises locales s’unissent pour construire un modèle de production et de consommation d’électricité plus juste, plus local et plus durable.
De l'énergie renouvelable en circuit court
Inauguré sous la pluie le 22 septembre 2025, en présence d’une cinquantaine de participant⋅es (élu⋅es, riverain⋅es, professionnel⋅les et curieux⋅ses), le parc solaire de Verniolle (09) produit désormais ses premiers watts. Installée sur l’ancienne décharge municipale, cette centrale d’une puissance totale de 1 000 kilowatt-crêtes redonne vie à un terrain pollué en le transformant en source d’énergie 100 % renouvelable.

À partir de 2026, une partie de l’énergie produite sera vendue directement par la coopérative à des consommateur⋅rices situé⋅es à moins de 10 km de l’installation : c’est le circuit court de l’énergie !
Grâce au modèle de l’autoconsommation collective, plusieurs participant⋅es à l'opération peuvent consommer l’électricité produite localement, créant ainsi un circuit court à la fois physique et économique. Le prix du kWh reste stable pendant au moins 20 ans, un atout majeur dans un contexte de forte volatilité des tarifs.
Notre coopérative, pionnière dans le développement de ce modèle en France, s’appuie sur ses précédentes opérations emblématiques — notamment Pousse-Pisse au Séquestre (81) et à Estancarbon (31) — pour accompagner ce nouveau projet.
La naissance d’une communauté énergétique locale
Habitant⋅es, entreprises, collectivités du périmètre et le producteur Enercoop Midi-Pyrénées composent ensemble une véritable communauté énergétique. En attendant la création officielle du collectif, prévue début 2026, les premiers membres se mobilisent déjà pour structurer leur gouvernance.

Une première réunion en juillet a réuni les futur⋅es consommateurs et consommatrices du parc solaire. Le groupe a partagé ses motivations et défini les valeurs communes : circuit court, démarche collective, intérêt écologique et financier. Cinq volontaires ont été désigné⋅es pour poursuivre le travail de paramétrage de l’opération (répartition de l’énergie produite, nature des participants…) et pour proposer les règles de fonctionnement de la communauté énergétique. Ce travail collaboratif a permis d’aboutir à une première version du règlement intérieur de la communauté.
Cette démarche de gouvernance collective, encore rare en France, est essentielle pour notre coopérative, notamment pour faire vivre les opérations d’autoconsommation collective et animer des collectifs locaux autour des questions de l'énergie.
Rejoignez la communauté !
Vous êtes situé⋅e à moins de 10 km du parc solaire ? Il est encore temps de souscrire à l’offre d’autoconsommation : vous consommez une électricité produite près de chez vous, bénéficiez d’un prix avantageux et stable pendant au moins 20 ans, et participez à la transition énergétique citoyenne de votre territoire !
En savoir plus sur le projet
Intéressé·e ? Contactez-nous pour l'étude de votre profil !
Marine Du Bois - 05 32 50 04 95 ou 05 32 50 04 90 – bonjour@elo.coop
A l’issue de cette étude gratuite et sans engagement, une offre vous sera faite précisant le prix de vente, son évolution annuelle et la durée du contrat.







