15 ans d’Enercoop - 15 métiers de notre réseau de coopératives d'électricité - Partie 2
La seconde partie de notre article à la découverte des métiers de notre réseau de coopératives. Nous sommes près de 200 collaborateurs dans tout le réseau Enercoop.
1. Responsable du service relation client
Ce responsable s'occupe de manager le Service Relation Client d’Enercoop. Ce travail de management se décline en trois volets : encadrement d’une équipe composée de 27 personnes, pilotage de la performance (c’est-à-dire s’assurer que le service rendu est conforme aux objectifs de l’entreprise et aux attentes de nos clients) et contribution à la gestion du processus (s’assurer que les actions mises en place sont conformes aux attentes de nos clients et aux règles de l'art).
2. Responsable de l'innovation
L'idée c'est d'aider Enercoop à mener une réflexion prospective sur comment se transformer et s'adapter au monde de l'électricité de demain tout en gardant ses valeurs. Aujourd'hui le monde de l'énergie évolue très rapidement avec la possibilité de mise en place de nouveaux services, comme notre offre d'autoconsommation.
3. Chargé.e de prospection
Au coeur de la "Comm’appro" (commission d'approvisionnment), l'action principale est de participer à l’élaboration de la stratégie d’approvisionnement, en soutenant les prospecteurs terrain du réseau pour réaliser les offres aux producteurs. Leur but ? Trouver les nouveaux producteurs d'électricité des clients d'Enercoop partout en France.
4. Analyste données énergie
Cette mission est d’assurer l'équilibre entre nos achats (aux producteurs et sur le marché) et nos ventes d'électricité (aux consommateurs et sur le marché) et de limiter les risques financiers inhérents à cet équilibrage. Ainsi, il s'agit d'analyser et contribuer à organiser nos données (en lien avec le Pôle Numérique) pour fiabiliser nos processus, en suivant et fiabilisant les algorithmes qui envoient chaque matin nos prévisions de consommation à notre responsable d’équilibre Hydronext.
5. Directeur.trice de pôle
Les directrices et directeur de pôle ont pour mission de coordoner les membres de leur pôle (pôle énergie, coordination, gestion, communication, etc), en partageant leur temps entre le pilotage de l'entreprise avec les autres directeurs, la coordination des activités du pôle au quotidien et la réflexion stratégique sur leur pôle au sein d'Enercoop.
6. Responsable du contrôle de gestion
La responsable du contrôle de gestion s’occupe du pilotage du budget et d'accompagner les Pôles dans leur suivi budgétaire. Cette personne participe à l’élaboration du budget en début d’année, et à la construction de nouvelles projections suite à la clôture comptable tous les trimestres.
7. Chargé.e d'étude portefeuille
L’équipe porte-feuille a pour mission d’équilibrer le porte-feuille d’énergie, c’est-à-dire de faire en sorte que tous les achats aux producteurs et au marché soient égaux à toutes les ventes aux consommateurs et sur le marché, ceci en minimisant les risques et les coûts à tout instant. Concrètement, un.e chargé.e d'étude portefeuille s'occupe de prévoir la consommation à 3 ans pour chaque mois et en fonction de cela, aide l'entreprise à prendre des décisions (acheter ou vendre) afin de couvrir la consommation de nos clients.
8. Chargé.e de gestion du périmètre
La gestion du périmètre est le suivi opérationnel avec les responsables d’équilibre : s’assurer que toutes nos centrales sont bien rattachées au périmètre par exemple, qu’il n’y a pas de problème de comptage, que les factures des responsables d’équilibre sont correctes... Il s'agit également de la réalisation de la clôture mensuelle et du calcul mensuel de notre coût d’approvisionnement.
9. Chargé.e de communication et de marketing
Les chargé.e.s de communication sont présents dans chacune des 11 coopératives de notre réseau. Leurs missions ? Valoriser l'action d'Enercoop et de tous les métiers d'Enercoop vers l'interne et l'externe. Ils travaillent main dans la main avec les chargé.e.s de marketing afin d'accompagner la valorisation de l'offre et de la marque d'Enercoop. Vous vous demandiez qui se cachait derrière les comptes réseaux sociaux, les documents, le site internet et les offres d'Enercoop ? Ne cherchez plus !
10. Chargé.e de coopération européenne et internationale
Les missions d'un.e chargé.e de coopération européenne et internationale sont de développer, animer et entretenir les liens avec nos partenaires européens et internationaux, notamment au sein de REScoop.eu (fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable).
11. Coordinateur.trice de la formation
Il s'agit là d'une activité qui existe depuis la création de la coopérative en 2012, mais qui est amenée à se développer davantage. Ainsi, une coordinatrice de la formation va à la fois gérer des missions de bureau d'étude (commercialisation, logistique, administratif, ingénierie pédagogique…) et mais aussi assurer une activité de formatrice sur certains modules (en animant des formations sur la modélisation économique de centrales photovoltaïques notamment).
12. Administrateur.trice système
La branche Admin Sys, au sein du pôle numérique, peut être appelée la branche de l'ombre. Méconnus mais indispensable au bon fonctionnement du réseau. Ses membres ont en commun une passion du logiciel libre et de l'open source. Ils s'occupent de toute l'informatique interne d'Enercoop (postes de travail, réseau de téléphonie, messagerie, outils collaboratifs...) avec l'appui de notre partenaire Easter Eggs.
13. Responsable Juridique
Qu'est ce qu'un responsable juridique au sein d'Enercoop ? Il s'agit de spécialistes du droit de l'énergie (entre autres), qui s'occupent par exemple de la rédaction/négociation des contrats, du suivi des évolutions réglementaires ou encore de la mise en conformité de l'entreprise par rapport à ses obligations réglementaires.
14. Chargé. de mission projet gaz
Une question récurrente au sein des clients Enercoop : le gaz. Cette mission consiste à étudier la faisabilité d’une offre gaz chez Enercoop. Les deux chargé.e.s ont pour mission d'étudier et formaliser tout ce qui est nécessaire au métier de fournisseur gaz : approvisionnement, charte éthique, tarification, cadre réglementaire, contrats, parcours client… Le but : permettre une prise de décision sur la faisabilité d’une offre de fourniture de gaz et valider le lancement d’un pilote auprès de nos clients.
15. Architecte SI
Un.e architecte SI et celui ou celle qui va concevoir et s’assurer que nous avons la « bonne tuyauterie » entre nos différentes applications et faire en sorte que nos données « transitent » au mieux (par exemple les données Enedis, vers note outil de gestion interne, pour aboutir à la facturation).
Des questions sur les métiers Enercoop ? Envoyez-nous un petit mail à communication@enercoop.org !