Ça y est, les beaux jours reviennent ! Si vous êtes autoconsommateur ou autoconsommatrice, c’est le moment où votre installation solaire photovoltaïque produit le plus d’électricité. C’est donc le moment de l’utiliser !
Pourquoi maximiser son autoconsommation ?
Lorsque vos panneaux solaires produisent, l’électricité est soit utilisée directement chez vous (c’est la part autoconsommée), soit injectée sur le réseau électrique, c’est ce qu’on appelle le surplus.
Lorsque vous consommez votre propre électricité, vous évitez de nous acheter de l’électricité, à nous, fournisseur. Selon votre tarif, vous économisez autour de 20 centimes par kWh non acheté. Alors que lorsque vous injectez votre surplus, vous êtes payés entre 3 et 13 centimes par kWh pour votre production (selon la date de votre installation). Économiquement parlant, vous avez donc tout intérêt à autoconsommer plutôt qu’à injecter du surplus.
Et ce n’est pas qu’une question d’économies ! Lorsque vous autoconsommez, l’électricité est produite directement sur place, sans perte dans les réseaux de transport et de distribution d’électricité. De plus, avec le développement du solaire, il y a maintenant régulièrement trop de production d’électricité lors des journées ensoleillées. Cela crée même des “prix négatifs” de l’électricité : les fournisseurs d’électricité ont intérêt à ce que la consommation de leurs clients… augmente pour soulager le trop-plein du réseau. Mieux vaut donc utiliser votre électricité sur place plutôt que de l’injecter quand le reste du réseau n’en a pas besoin.
Quels gestes pour maximiser son autoconsommation ?
Globalement, pour maximiser son autoconsommation, il suffit de consommer au moment où vos panneaux solaires produisent. C’est aussi simple que ça ! Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pouvez faire.
Décalez et programmez vos machines à laver
Plutôt que de lancer vos machines à laver le linge et la vaisselle le soir ou la nuit, vous pouvez les faire tourner en journée. Aujourd’hui, la quasi totalité des machines ont un programmateur ou un retardateur qui permet de décaler le lancement de quelques heures. Il suffit de les programmer pour se lancer en début d’après-midi, elles profiteront du soleil et seront prêtes pour votre retour du travail.
On en profite pour nos conseils habituels : lavez à 30°C ou en mode éco, avec des machines bien remplies et avec un séchage naturel, autant que possible.
Mijotez en journée
Si vous avez la possibilité d’être chez vous en journée, c’est le moment parfait pour faire mijoter les confitures, les ratatouilles et faire cuire vos quiches. L’idéal est de faire une cuisson lente (à faible température) pour que vos panneaux solaires couvrent la consommation de votre appareil de cuisson.
Si vous n’êtes pas chez vous, peut-être avez-vous des appareils comme des cuit-vapeur ou des robots que vous pouvez programmer pour cuire en milieu de journée lorsque vos panneaux solaires produisent le plus.
Programmez la charge de votre ballon d’eau chaude
La recharge d’un ballon d’eau chaude classique se fait en appelant une puissance importante (2000-3000W) pendant un temps relativement court (autour d’une heure). Si vos panneaux solaires produisent à plein régime, il peut être intéressant de déclencher la charge en cours de journée (en mettant sur 1 le domino heures pleines / heures creuses) de votre tableau électrique.
Si vous avez un ballon d’eau chaude qui se charge instantanément, par exemple un ballon d’eau chaude “plat” ou “carré”, une douche en journée, ou même en fin de journée quand il y a encore un peu de soleil serait idéale.
Gérez votre pompe à chaleur
Les pompes à chaleur permettent de chauffer en hiver, de déshumidifier, de souffler et si elles sont réversibles de climatiser en été. Notre recommandation générale, comme pour tous les appareils de froid et de chauffage, est de les utiliser pour le nécessaire en évitant les surconsommations. Les premiers gestes l’été doivent être de fermer les volets en journée et d’aérer la nuit. En cas d’utilisation de pompe à chaleur, l’Ademe recommande de limiter la consigne à 26°C (cela consomme jusqu’à 4 fois moins d’électricité qu’une climatisation à 23°C).
Si vous utilisez une pompe à chaleur pour refroidir votre logement, vous pouvez la faire tourner dans l’après-midi, lorsque vos panneaux solaires produisent. C’est le bon moment pour rafraîchir votre pièce de vie. Si vos chambres sont bien isolées, il peut-être également intéressant de les refroidir en fin d’après-midi avec votre propre électricité plutôt que d’attendre la nuit. Ce conseil n’est cependant pas valable si l’isolation est moyenne car elle aura eu le temps de se réchauffer avant que vous en profitiez.
Rechargez votre véhicule électrique
Pour les propriétaires de véhicules électriques, les recharges nocturnes en heures creuses sont parfaites en hiver. Mais en été, vous avez tout intérêt à recharger en journée lorsque votre production solaire vous donne accès à une électricité gratuite. C’est particulièrement vrai si vous utilisez une prise électrique normale ou renforcée car votre voiture se recharge petit à petit en utilisant votre production solaire. Si vous avez une borne de recharge rapide, vos panneaux ne suffiront pas à couvrir sa consommation.
Comment suivre son autoconsommation ?
Pour savoir si vous maximisez votre autoconsommation, encore faut-il suivre combien d’électricité vous consommez et quelle part vient de vos panneaux solaires. Pour ça, plusieurs outils existent.
D’abord, votre fabricant de panneaux solaires (ou plus exactement d’onduleur) propose généralement une interface qui vous permet de suivre la production de vos panneaux en quasi temps réel. Vous pourrez voir votre historique de production et savoir si vos panneaux sont en train de produire en ce moment même.
Deuxièmement, Enercoop a enrichi son espace client en 2025 : dans la partie consommations, sous réserve d’avoir coché toutes les autorisations, vous pouvez voir à la fois vos consommations (celles achetées auprès d’Enercoop) et votre surplus (injecté sur le réseau). Cependant, nous n’affichons pas votre autoconsommation (ce que vous produisez et consommez sur place) car nous n’avons pas accès à la production de vos panneaux.
Enfin, nous proposons l’assistant Ecojoko. Celui-ci permet de suivre à la fois sa consommation et sa production, donc son autoconsommation. Cerise sur le gâteau, Ecojoko vient avec un petit écran qui peut s’installer sur le comptoir de la cuisine ou dans le salon et dont l’aiguille indique combien vous consommez… ou combien vous injectez ! En un coup d'œil, vous pouvez savoir si votre consommation est entièrement couverte par vos panneaux solaires, ou si vous avez encore de la marge.
Avec toutes ces astuces, on vous souhaite un été ensoleillé et des consommations d’énergies modérées !