Publié le mercredi 2 juillet 2025

2025, l'année du
1er rapport RSE d'Enercoop

Après 20 ans d’activité en tant que fournisseur d’électricité renouvelable, Enercoop est plus que jamais engagée en faveur d’une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire dans les territoires, et peut désormais le démontrer : cette année, Enercoop publie son premier rapport RSE !

UNE DÉMARCHE FIDÈLE À NOTRE ADN

Le dernier plan stratégique 2023-2028 des coopératives du Réseau Enercoop intègre notre ambition d’être moteur dans la construction d’un nouveau modèle économique, social et environnemental. Ainsi placée au cœur de nos engagements, la démarche RSE a pour objectif de mesurer l’impact de nos activités de fourniture d’électricité, de production d’énergie renouvelable, et de services énergétiques.

Cette démarche, co-construite durant les deux dernières années notamment grâce à la consultation de nos salarié⋅es et partenaires, représente une vision de la RSE qui nous est propre, alignée avec les valeurs et principes qui font l’ADN d’Enercoop. Elle se traduit dans notre matrice ESSG structurée en 4 piliers : Environnement, Social, Sociétal, Gouvernance. Cette matrice servira de véritable outil de pilotage de la stratégie RSE : c’est sur cette base que des plans d’actions ont été définis pour améliorer en 2025 la manière dont certains de nos enjeux, identifiés comme prioritaires, sont adressés.

Catherine El-Arouni, Directrice générale d’Enercoop affirme : “Depuis la création d’Enercoop il y a 20 ans, nous résistons et sommes l’une des dernières entreprises indépendantes de notre secteur en France. En pleine crise géopolitique et fonctionnement erratique des marchés énergétiques, nos axes de différenciation s’aiguisent et c’est pourquoi il nous semblait important de traduire cela dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).”

DÉFENDRE NOTRE VISION DE LA RSE

Pour Enercoop, la RSE, ce n’est pas une réponse à une injonction ou une volonté d’obtenir un label, ni une vision imposée par la direction, une autocongratulation, encore moins du « greenwashing » ou du « socialwashing », à savoir une image trompeuse en termes d’engagement environnemental et social. C’est une démarche multifacette, multimétier, mutlipartite : un travail collectif et évolutif qui nous ressemble et dit qui nous sommes ! 

Cette démarche se veut la plus transparente et objective possible, avec l’ambition de devenir une boussole qui guidera les actions stratégiques et opérationnelles de la coopérative sur le long terme.

4 PILIERS, 16 CRITÈRES POUR ÉVALUER ET PROGRESSER SUR L’IMPACT DE NOS ACTIVITÉS

La démarche RSE d’Enercoop est structurée autour des 4 piliers ESSG, chacun décliné en critères reflétant les enjeux que nous souhaitons adresser, dans une démarche d’amélioration continue qui consiste à évaluer les impacts de nos activités puis identifier ceux sur lesquels nous devons encore progresser.

Environnement 

Le pilier Environnement montre comment Enercoop contribue à l’accélération du développement des énergies renouvelables en France par ses activités de fourniture, de production et de bureau d’études spécialisé dans l’énergie photovoltaïque, et comment elle y associe des actions fortes pour une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Ce pilier a également pour objectif de mesurer l’impact de ces activités sur l’environnement, au travers de leur empreinte sur la biodiversité et leur empreinte carbone.

Critères mesurés : 

  • Notre contribution à l’accélération du développement des énergies renouvelables 
  • Notre accompagnement à la maîtrise de la consommation d’énergie
  • L’impact carbone et environnemental de nos activités 
  • L’impact carbone et environnemental de notre coopérative

Social

Parce que l’accès à l’énergie est un besoin essentiel que chacun·e devrait pouvoir satisfaire, Enercoop agit pour une transition énergétique accessible à tous·tes en développant et en soutenant des actions de solidarité en faveur des personnes en situation de précarité énergétique. Cette volonté de placer l’humaine au coeur de nos activités se traduit également par notre engagement pour plus de justice sociale, en particulier via la lutte contre les discriminations, mais aussi nos actions au service du bien-être de nos salarié·es, en faveur de meilleures conditions de travail et d’emploi, via le dialogue social notamment.

Critères mesurés : 

  • Nos actions de lutte contre la précarité énergétique
  • Notre contribution à plus de justice sociale
  • Le bien-être de nos salarié·es
  • Notre dialogue social

Sociétal

Pour défendre notre vision de l’énergie comme un bien commun, l’une des missions d’Enercoop est de permettre à ses sociétaires, ses client·es et au grand public de se saisir des enjeux liés à la transition énergétique, dans une logique d’appropriation citoyenne à échelle locale. L’objectif du pilier Sociétal est de rendre compte des actions réalisées en ce sens et de mesurer l’ancrage territorial de nos activités. Plus largement, ce pilier décrit comment Enercoop agit en faveur de l’essaimage de son modèle coopératif, pour une transformation radicale de l’économie.

Critères mesurés  : 

  • Notre contribution au développement du modèle coopératif
  • Notre ancrage territorial
  • L’appropriation et la mobilisation citoyenne
  • Notre militantisme

Gouvernance

Le pilier Gouvernance vise à montrer en quoi notre statut SCIC* structure profondément notre fonctionnement : notre système de gouvernance partagée, notre modèle économique à lucrativité limitée et pour une répartition équitable et durable de la valeur entre les parties prenantes, nos choix de partenaires éthiques et engagés et notre engagement dans la qualité de service au cœur de notre culture client·es !

Critères mesurés  : 

  • Notre gouvernance démocratique et partagée
  • Notre modèle économique équitable et durable
  • Nos partenariats éthiques et engagés
  • Notre engagement dans la culture client 

Si vous avez envie de découvrir ce que nous mettons derrière chacun de ces critères, notre premier rapport RSE est consultable ici. Bonne lecture ! 

*Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Retrouvez toutesles actualités Enercoop