Publié le mercredi 3 mai 2023

Se réapproprier l’énergie :  tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Se réapproprier l'énergie en produisant et consommant sa propre électricité, c'est possible grâce à l'autoconsommation ! Durant le mois de mai, nous mettons à l'honneur le circuit le plus court d’une électricité 100 % renouvelable. Ce mois dédié commence dès aujourd’hui avec la journée du soleil, une occasion idéale pour reprendre les bases de l’autoconsommation solaire avec notre partenaire local Otovo ☀️

La recette de l’autoconsommation solaire

Tout d’abord, attrapez un brin de lumière ☀️

Les panneaux solaires placés sur votre toiture vont venir capter la lumière du Soleil et la transformer en courant continu.

Remuez un peu ⚡

Les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui transforment ensuite le courant continu obtenu en courant alternatif que vous pouvez ensuite utiliser chez vous.

Pesez le tout 📉

Votre compteur électrique relève vos données de consommation.

C’est prêt ⏰

L’électricité que vous consommerez sera produite directement par vos panneaux solaires en fonction de leur production.

Comment ça se passe l’hiver ou la nuit ?

Si vos panneaux solaires ne produisent pas assez d’électricité pour couvrir votre consommation, la nuit par exemple, Enercoop vous fournit le complément et vous éclaire avec une électricité renouvelable, comme la vôtre ! Pour cela, aucune manipulation ne sera à réaliser, le réseau électrique, et donc votre fournisseur d’électricité prendra automatiquement le relais. 

À l’inverse, si vous produisez plus que ce que vous ne consommez, l’électricité sera réinjectée dans le réseau pour fournir d’autres personnes.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si le pic de production est bien sûr en été, les panneaux solaires produisent de l’électricité toute l’année, en hiver aussi !

Quels sont les avantages de l’autoconsommation solaire ?

En toute logique, le soleil est une source d’énergie gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde. L’énergie solaire émet 20 fois moins de CO2 que le charbon et ne produit aucun déchet radioactif. Elle connaît une grande croissance partout dans le monde et s'améliore de jour en jour. Entre 2010 et 2020, ses coûts ont drastiquement baissé (-85 %), ce qui fait d’elle l’une des énergies les moins chères.

De façon individuelle, l’installation de panneaux solaires permet de faire une économie sur sa facture d’électricité pouvant aller jusqu’à 50 %. C’est une plus value pour votre maison qui pourra être valorisée en cas de vente. Les panneaux ne nécessitent pas d’entretien particulier : la pluie va venir les nettoyer mais si le propriétaire le souhaite, un coup de jet d’eau pourra être passé dessus avec un balai télescopique une fois par an mais ce n’est pas obligatoire pour leur bon fonctionnement.

Enfin, des aides de l’État existent : 

  • la Prime à l’autoconsommation, entre 1 500 et 3 330 €, sans condition de ressources ;
  • le Tarif d’achat du surplus pendant 20 ans (0,13 € par kWh) ;
  • la TVA réduite à 10 % pour les installations d’une puissance jusqu’à 3 kWc, seulement pour les maisons de plus de 2 ans.

À partir de quand cela pourra être rentable ?

La rentabilité d’une installation solaire dépend d’un grand nombre de critères :

  • le nombre, types et puissance des panneaux solaires ;
  • l’orientation et inclinaison du pan de toiture sur lequel les panneaux sont installés ;
  • la zone géographique et microclimat ;
  • la consommation électrique du foyer ;
  • le taux d’autoconsommation, c'est-à-dire le rapport entre l'énergie que vous consommez immédiatement et celle produite, etc.

Les personnes accompagnées par notre partenaire local Otovo bénéficient d’un retour sur investissement au bout de 10 à 15 ans. Le taux de rentabilité des panneaux solaires est compris entre 8 et 12 %.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 à 40 ans.

Ils ont une garantie produit de 20 à 40 ans selon le fabricant (comme une garantie pour votre machine à laver par exemple) et une garantie linéaire de production qui vous assure qu’au bout de 25 ans, vos panneaux solaires produiront encore au moins 85 % (en général, mais cela dépend des fabricants) de leur production initiale.

Maintenant que vous connaissez les bases de l’autoconsommation solaire, retrouvez les différents rendez-vous de notre mois dédié à l’autoconsommation pendant tout le mois de mai : témoignage, réponse aux idées reçues et questions récurrentes... À la fin du mois, particuliers, professionnel⋅les et collectivités, vous saurez tout sur l'autoconsommation !

Si vous souhaitez vous lancer dans l'autoconsommation, rendez-vous sur notre page dédiée pour connaître le partenaire avec lequel Enercoop collabore sur votre territoire.

Sur le territoire d'Enercoop Nationale, nous travaillons avec Otovo, avec qui nous avons co-écrit cet article et qui vous accompagne à chaque étape de votre projet solaire : choix du pan de toiture le plus adapté, définition du nombre de panneaux à installer, simulation de vos économies et bien sûr prise en charge de toutes les démarches administratives, notamment si vous êtes en zone ABF (Architecte des Bâtiments de France).

Retrouvez toutesles actualités Enercoop