Publié le vendredi 7 janvier 2022

Après les fêtes,
Exploration des économies d'énergie dans le salon

En janvier, un salon moins énergivore c'est facile ? Faites le test ! Le sapin est enlevé, les guirlandes lumineuses sont rangées, vous vous dites qu'il n'y a plus de consommation superflue d'électricité dans votre salon. Peut-être avez vous raison, et dans ce cas vous avez déjà atteint le rang de maître des économies d'énergie ! Mais que vous soyez débutant dans la chasse aux gaspillages énergétiques ou déjà confirmé, ce récapitulatif est, pour vous, l'occasion parfaite de passer au niveau supérieur et de ne rien oublier. Direction le salon, sortez les wattmètres, on se charge de la checklist !

Aaah, le salon ! C’est LA pièce conviviale de nos foyers où l’on se retrouve en famille, avec nos amis ou en solo pour une petite soirée tranquille. On y passe la plupart de notre temps, on s’y repose et on y joue. Et ces derniers temps, on y installe même son ordinateur pour le télétravail. Le salon est multi-usage ! Pendant les fêtes, des guirlandes lumineuses ont pu s'inviter dans la pièce, mais maintenant que tout est revenu à la normale, votre consommation d'électricité aussi ? Regardons ça de plus près.

Faites la chasse aux veilles

Un grand classique des économies d'énergie dans le salon, mais qu'il faut rappeler régulièrement : nombreux sont nos appareils qui se mettent en veille et qui continuent à consommer de l'électricité en douce. N'oubliez pas de les éteindre. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours attendre le soir, éteindre toutes les lumières, et vérifier quelles loupiotes sont encore allumées dans la pièce. Il s'agira que tous les appareils encore allumés ou en veille : la box internet, le robot aspirateur, le téléviseur, la console de jeux, etc. Retrouvez tous nos conseils pour ces appareils. Attention, certains appareils sont un peu plus fourbes et n'ont pas de loupiotes, d'où l'utilité du wattmètre pour vérifier que même éteints, ils ne consomment aucune électricité !
Et bien sûr, vous avez déjà éteint les lumières superflues et choisi des ampoules LED qui consomment moins, car vous êtes déjà bien renseigné sur le sujet !

Le confort thermique : incontournable

C'est un sujet que nous abordons régulièrement, et pour cause : c'est celui qui peut vous permettre de réduire vos dépenses liées au chauffage. Dotez-vous des essentiels et cochez ensuite les différentes étapes de la checklist :
- les essentiels : par dessus votre t-shirt fétiche, prenez un bon pull chaud, munissez-vous de vos chaussons ou chaussettes les plus kitsch et de votre plaid le plus doux. C'est eux qui vous aideront à ne pas avoir une sensation de froid lorsque vous ne bougez pas dans votre pièce.
- 1ère étape : limitez le contact et les échanges avec les surfaces froides : un bon tapis sous le canapé, des doubles rideaux isolants et devant les fenêtres. Vérifiez que vos fenêtres ne créent pas de courant d'air même fermées, et même chose pour vos portes. Et bien sûr plein d'autres conseils sont accessibles ici.
- 2ème étape : Maximisez l'utilisation de votre chauffage. Nettoyer vos radiateurs, placez une plaque ou un film réfléchissant derrière pour ne pas chauffer inutilement le mur, et vérifiez que vos robinet thermostatiques fonctionnent bien. Installez également un thermostat dans la pièce et réglez-le sur 19°C (ou éventuellement 20°C lorsque vous travaillez). Évitez d'utiliser des radiateurs d'appoint, très énergivores.
- 3ème étape : envisagez des travaux de rénovation pour ne plus chauffer à perte. Isolation, doubles-vitrages, changer ou entretenir sa chaudière : toutes ces actions peuvent être subventionnées et vous aider à économiser beaucoup !
N'oubliez pas d'aérer votre pièce pour renouveler l'air et évacuer l'humidité (cela permet de mieux chauffer) au moins 10 min par jour (et éteignez bien le radiateur situé sous la fenêtre concernée).

Et si vous partez en vacances ?

Vous partez, pour un week-end ? C'est bien normal, les vacances sont indispensables pour recharger nos batteries. Avant de partir, n'oubliez pas de baisser le chauffage de manière a baisser la température chez vous de 5 à 6 degrés environs pour ne pas chauffer des pièces vides. Si vous vous absentez pour la journée, réglez votre thermostat pour que le chauffage comment un peu avant votre retour mais ne chauffe pas un logement vide. Et bien sûr, si vos partez en vacances, pensez à éteindre votre chauffage complètement (à partir de 4 jours d'absence).

Vous avez des conseils ou des questions sur le sujet ? C'est par ici !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop