Optimisation tarifaire :
le témoignage de Little Grand Studio

Au mois de juin, Enercoop lançait un dispositif d’optimisation tarifaire pour ses clients professionnels. Un service qui nous permet de proposer une souscription adaptée aux besoins réels des structures, pour, entre autres, faire des économies sur sa facture !
Rencontre avec Louis-Alexis Fontaine, responsable des services généraux de Little Grand Studio, ayant bénéficié du service d’optimisation tarifaire proposé par Enercoop.
Pouvez-vous vous présenter ? En quoi consiste votre activité ?
Je suis Louis-Alexis Fontaine, responsable Services Généraux de Little Grand Studio. Little Grand Studio a une activité de studio photo et vidéo : l’exploitation des studios permet la production et la réalisation de contenus médias, publicitaires, pour des sociétés de production ou des clients finaux directement.
Quand vous avez reçu le rapport d’optimisation tarifaire, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ou surpris dans les analyses de vos données ?
Nous avons reçu le rapport d’Optimisation Tarifaire en juin 2025. Ce qui nous a tout de suite surpris, c’est l’annonce de près de 20 000 € d’économies potentielles, à réaliser sur l’année suivante si nous appliquons les préconisations contenues dans l'étude.
En effet, il en ressort que les puissances souscrites sur nos différents compteurs étaient surdimensionnées par rapport au besoin de l’année écoulée, notamment sur notre compteur C2. Ça nous a permis de faire des choix pour l’avenir, avec l’abandon d’un transformateur haute tension, ce qui est un vrai soulagement pour nous.
En quoi le rapport d’optimisation tarifaire vous a-t-il aidé à mieux comprendre vos consommations électriques au quotidien ?
Le rapport nous a permis de faire un lien avec notre activité passée, historiquement très énergivore, mais qui a tout de même évolué techniquement ces 20 dernières années. L’arrivée de nouveaux types d’éclairage a radicalement changé notre quotidien. Cela nous a permis de nous rendre compte que non, les puissances historiques ne seront plus atteintes !
Avez-vous pu constater rapidement des économies sur votre facture d’électricité grâce à cette optimisation tarifaire ?
Les changements sont récents, nous suivrons l’évolution des factures dans les prochains mois.
Comment décririez-vous l’accompagnement que vous avez reçu de la part d’Enercoop tout au long du processus ?
Comme à chaque fois, convivial et pragmatique : clair, concis, précis ! C’est ce qui ressort des échanges que l’on a en général avec Enercoop.
Nous avons eu plusieurs échanges sur des discussions techniques, où l’on a pris le temps de clarifier les points importants. Se sentir pris en compte et savoir qui appeler en cas de question est un vrai plus !
Selon vous, comment cette démarche s’inscrit-elle dans une logique de transition énergétique responsable ?
Il apparaît évident qu’à travers l’étude, on permet de faire un point, de prendre conscience des lieux énergivores, et de faire plus attention à nos consommations. Essayer de comprendre pourquoi, faire un retour sur l’activité et ce qu’elle implique énergétiquement, en termes de besoins de puissances et de consommations, c’est déjà un pas vers plus de responsabilités. Nous avons pu rediriger certaines productions vers les studios plus adaptés en taille et en capacité, pour réduire nos consommations.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à passer à l'action dans la mise en pratique des recommandations de nos optimisations tarifaires et selon vous, comment pourrions-nous aider plus de clients à passer à l'action ?
Rien ne nous inciterait à ne PAS passer à l’action ! Cette étude nous a aussi incité à aller consulter les nos consommations et puissances appelées sur l’espace client, où l’on a un recul sur plusieurs années, et prendre moins de risques. Le rapport de confiance avec Enercoop, qui est lié à plein de choses et s’est fait sur un certain temps, nous permet aussi d’avoir cette volonté de travailler avec vous malgré des prix de départ plus élevés. Car au final, les économies proposées à travers l’optimisation tarifaire et le suivi des consommations rattrape en grande partie cet écart.








