Publié le mercredi 22 mars 2023

Faire des économies d'eau et d'énergie, ça coule de source !

La journée mondiale de l’eau est l’occasion idéale pour nous rappeler que l’eau est un poste de consommation d’électricité important dans notre logement. L’eau chaude sanitaire représente environ 12 % de la consommation électrique dans le secteur résidentiel. Lorsque les réglages et l’entretien des appareils sont effectués, nous pouvons agir en optimisant notre consommation. Voici nos conseils pour que ces économies d’énergie soient claires comme de l’eau de roche ;)

Économiser pour mieux consommer

Pour commencer, penchons-nous sur un endroit dans notre maison où l’eau y a une place prédominante, la salle de bain !

Tout d’abord, l’information peut paraître évidente, mais préférez les douches aux bains. Toutefois, pour que la douche soit plus économe en eau et en électricité, il faut qu’elle dure moins de 15 minutes. Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir de couper l’eau lorsque vous vous savonnez, ce qui pourra faire économiser de précieux litres d’eau. À savoir qu’une baignoire représente environ 150 à 200 litres d’eau et une douche consomme 12 à 15 litres par minute.

Si vous êtes d’humeur à réaliser des petits bricolages (très) rapides, vous pouvez ajouter un réducteur de débits à votre pommeau de douche, permettant de réduire de 50 % le besoin d’eau. Il est peu coûteux et se trouve facilement en magasin de bricolage.

Vous pouvez également équiper vos robinets de mousseurs, qui ont la même fonction que le réducteur de débits. Pour ceux-là, pensez également aux autres robinets de la maison comme ceux de la cuisine.

Éviter de chauffer inutilement

Chauffer l’eau reviendra inévitablement à consommer de l’électricité pour atteindre la température souhaitée. Pour éviter de chauffer inutilement, prenez le réflexe de laisser le mitigeur sur la position froide. Vous pouvez ainsi limiter l’utilisation de l’eau tiède et chaude en vous lavant les mains au robinet à l’eau froide par exemple .

Pensez également à limiter la température à 50-55°C pour un chauffe-eau instantané et à 60°C pour un ballon de stockage. Les bactéries ne se développeront pas à ces températures.

Penser aux autres postes d’utilisation d’eau

La salle de bain et la cuisine ne sont pas les seuls endroits où nous utilisons de l’eau. Nos appareils pour laver notre linge et notre vaisselle sont également consommateurs. Pour cela, utilisez le mode éco pour laver le linge et la vaisselle. En lavant à faible température votre linge (30 à 40°C), vous consommez déjà 3 fois moins qu’un cycle à 90°C et le mode de lavage à la main de votre machine consomme quant à lui 2 fois moins qu’un cycle à 40°C.

Attention également aux idées reçues ! Un bon lave-vaisselle peut souvent s’avérer plus économe qu’un lavage de votre vaisselle à la main, surtout les dernières générations. Il utilise environ 12 litres d’eau par lavage, avec une consommation électrique à peu près équivalente à celle du chauffe-eau, qui devra distribuer 45 litres d’eau pour faire la vaisselle à la main.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez réfléchir aux alternatives possibles pour votre eau chaude sanitaire avec par exemple un chauffe-eau solaire, éligible aux aides à la rénovation énergétique.

Toutes nos astuces pour économiser de l’énergie dans votre maison sont à retrouver dans la bwatt à outil !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop