Publié le mardi 14 septembre 2021

Les 6 écogestes incontournables de la rentrée au bureau

La rentrée marque pour beaucoup le retour au bureau, que cela soit dans les locaux de son entreprise ou chez soi. Entre les pauses cafés et les réunions qui s'enchaînent, il est possible que nos réflexes pour économiser l'électricité soient un peu oubliés au fond du tiroir après la pause estivale. Pas de panique, maintenant que la rentrée des enfants est bouclée, la vôtre peut commencer et voici votre liste de fournitures et d'écogestes pour assurer lors de votre retour au bureau, à distance ou non !

1. La lumière sous toutes ses formes

☀️ Dans la mesure du possible, orientez votre bureau vers la fenêtre pour mieux voir. En plus de profiter de la lumière naturelle du jour (ce qui est plus agréable pour les yeux), cette disposition vous permettra également d'actionner l'interrupteur de votre lampe moins régulièrement et d'économiser de l'énergie.

🛋️ Si vous avez besoin de davantage de luminosité, autant privilégier l'utilisation d'une lampe de bureau à celle d'un plafonnier (qui possède une ampoule plus puissante et éclaire toute la pièce). Ainsi, vous bénéficierez de l'éclairage nécessaire sans gaspiller inutilement de l'énergie.

🔌 Enfin, en ce qui concerne l’aménagement des branchements dans votre bureau, veillez à ce que vos appareils de travail soient branchés sur une multiprise facilement accessible afin de les mettre hors-service à la fin de la journée. En effet, certains appareils (même éteints) consomment de l’énergie s'ils restent branchés à une prise de courant : c’est le cas notamment des imprimantes ou des chargeurs de PC portable. Pour éviter une consommation d’énergie superflue, il suffit d’éteindre votre multiprise ou de la débrancher lorsque vous n’avez plus besoin de vous servir de ces appareils.

2. Nouvel ordinateur ? Quelques conseils

Dans votre espace de travail, on peut sans nul doute trouver un carnet, des stylos, une lampe de bureau... mais aussi (ou surtout) un ordinateur ! En gardant en tête quelques astuces lors de l'achat de votre ordinateur, il est possible de tirer le meilleur parti de votre outil de travail tout en réduisant votre empreinte écologique.   

♻️ Rappelons d’abord que l’empreinte carbone d’un ordinateur provient davantage de sa construction (extrêmement polluante) que de son utilisation. Aujourd’hui, la plupart des appareils technologiques ont une grande efficacité énergétique et consomment en outre beaucoup moins d’énergie que par le passé : c’est avant tout l’accumulation d’un grand nombre d’appareils qui pose problème. Il est donc préférable de repousser au maximum l'achat d'un nouvel ordinateur, et si vous souhaitez en changer, il est possible de trouver votre bonheur avec un ordinateur réparé et reconfiguré à l'identique d'un 100 % neuf (n’hésitez pas à consulter les offres de la coopérative Commown pour louer au lieu d'acheter) 😉

🖥️Info importante : Plus la diagonale de votre écran est grande, plus votre appareil sera énergivore. Selon que vous utilisiez votre ordinateur principalement pour de la création graphique ou pour du traitement de texte, vous n'aurez pas les mêmes besoins, alors autant adapter sa taille à l'usage que vous en aurez. 

🔧 Ce point vaut aussi pour le type d’ordinateur utilisé et ses données constructeur : à performances égales, un ordinateur portable consommera moins qu’un ordinateur fixe, et selon vos usages, vous n'aurez pas besoin des mêmes performances de la part de votre ordinateur. Alors autant calibrer la puissance de votre appareil en gardant en tête ce dont vous avez besoin !  Pour vous aiguiller, vous pouvez vous référer à l’étiquette énergétique du Label 2020, présente notamment sur les emballages des téléviseurs et des écrans.

3. Des économies en utilisant son ordinateur ? C'est possible !

☀ ️Premièrement, il faut penser à abaisser la luminosité de l'écran, qui a un impact important sur la consommation électrique de l’appareil.   

🔌 Ensuite, il est inutile de garder son ordinateur portable branché une fois que sa batterie est pleine. En le débranchant, on évite une consommation d'énergie superflue.

⚙️ Bon à savoir : il est possible de paramétrer notre gestionnaire d’activité en allant dans le panneau de configuration de l’ordinateur. Celui-ci mettra l’écran ou l’appareil en veille après une certaine période d'inactivité. En plus d'économiser de l'électricité, l'usage du gestionnaire permet de prendre soin de sa batterie.  

⚡ Et enfin, évitons de laisser le PC ou l’écran d’ordinateur allumé en mode veille après l’avoir utilisé... ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense ! Même en éteignant l’écran, il est important de garder en tête que notre ordinateur consomme toujours de l'électricité, alors l’éteindre à la fin de la journée n’est pas un geste superflu.

4. Et la box internet dans tout ça ?

⏻ La seule raison qui nous pousserait à laisser la box Internet allumée en permanence est l'utilisation du téléphone fixe associé. Or, nous bénéficions via ces appareils d'un répondeur téléphonique qui prend le relais lorsque la box est éteinte. Il est donc conseillé dans un tel cas d’éteindre la box lorsque nous ne sommes pas présent.e.s dans nos logements. Alors éteignons-la !

🔌 On a constaté peu de variations de la consommation au final entre une box allumée ou une en veille/éteinte mais toujours branchée. Si l'on veut vraiment réduire sa consommation, il faut donc la débrancher. Pour la nuit, c’est donc un gain de près de 50 % d’économies. Alors débrancher les box les abîme-t-elles ? De nombreux.euses sociétaires, client.e.s, salarié.e.s d'Enercoop font cela tous les jours et leurs témoignages sont positifs. Alors débranchons-la !

✔️Pour plus de facilité et d’accessibilité pour allumer/éteindre la box, nous pouvons opter pour la mise en place d’une prise ou multiprise interrupteur. Si le foyer a des horaires hebdomadaires réguliers, une prise programmable est facile à installer. Si, a contrario, les horaires du foyer sont très variables, les prises télécommandées sont une bonne solution. Facilitons-nous la vie !

5. Surfer en toute économie (d'énergie)

🔎 Soyons précis dans notre recherche. Cette astuce peut paraître logique mais nous n'avons pas toujours le réflexe de prendre une seconde avant d'effectuer notre recherche afin d'être précis.e dans notre demande. Plus on trouve rapidement la réponse à notre demande, plus nous réduisons le nombre de requêtes.

⌨️ Saisissons directement l’url recherché. Bien souvent, nous voulons aller sur une page que nous avons déjà consultée. Au lieu de repasser par un moteur de recherche, une saisie directe de l'adresse dans la barre d'adresse (barre URL) du navigateur diminue le nombre de recherches. Pour les pages qui sont souvent consultées, il est souhaitable de les ajouter aux favoris. 

📂 Fermons tous ces onglets ouverts Car, certes, cela peut faciliter le travail mais certaines données se réactualisent. Une page laissée ouverte inutilement, ce sont des consommations électriques supplémentaires. Et cela vous évitera l'écueil de ne pas savoir dans quel onglet une petite musique tourne en boucle !

6. Une boite mail à faible impact : défi accepté !

Quatres actions sont faciles à prendre rapidement. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez toujours lire notre article dédié ou aller sur le site du WWF !

❎ Désinscrivons-nous des newsletters. Faire le tri et se désinscrire des newsletters qui ne nous intéressent pas permet de diminuer les consommations liées !

🗂️ Compressons nos pièces-jointes. Le transfert et le traitement de votre courriel nécessite de l'énergie. Plus il est lourd et plus il en nécessite... Réduisons donc au maximum la taille des pièces jointes, en les compressant avant de les envoyer (=Zippons-les). 

📨 Cassons les boucles d’e-mail. Afin d'éviter la démultiplication des envois de courriels, interrogeons-nous sur les destinataires que nous mettons en copie de nos envois. Peut-être certain.e.s n'ont-ils/elles pas vraiment besoin de recevoir cette information. A bas les courriels endormis dans une boîte de réception ! Et bien sûr, ne forwardez pas intempestivement des boucles mails à votre carnet d'adresse !

🚮 Supprimons les vieux mails. Nos boîtes débordent de courriels inutiles... Cela peut sembler anodin, mais ils mobilisent de l’énergie pour être stockés sur des serveurs. Un coup de ménage s'impose !

Pour toujours plus d'astuces, de bons réflexes et de conseils pour devenir le roi ou la reine des économies d'énergie, rendez-vous dans la Bwatt à Outils !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop