Publié le mercredi 5 juillet 2023

Economies d'énergie : Quels sont les bons réflexes
avant de partir en vacances ?

Les vacances approchent et la checklist du départ est bien remplie. Pourtant il reste un aspect auquel vous n’avez peut-être pas pensé : vos dépenses énergétiques pendant votre absence. Quels sont les réflexes à avoir avant de partir ? Comment s’assurer un minimum de consommation énergétique pendant que votre logement est vide ?

Les billets sont achetés, les dates sont calées, les valises sont bouclées, mais quid des économies d'énergie pendant les vacances ? Nous vous aidons à connaître ou vous rappeler des petites choses à faire avant de partir, qui peuvent vous aider à réduire votre facture d'électricité quand vous n'êtes pas là.

Dans la cuisine : les quartiers d'été des appareils

Le réfrigérateur et/ou le congélateur : Dans la mesure du possible, essayez de les vider (et pourquoi pas, profitez-en pour les nettoyer et dégivrer en même temps). Vous pouvez ensuite les débrancher dès votre départ en vacances. Une fois débranchés, pensez bien à bloquer les portes ouvertes pour éviter la "suprise" des mauvaises odeurs à votre retour. Retrouvez plus d’infos pour faire des économies d’énergie avec votre frigo dans notre bwatt à outils.

Et les autres appareils : le four, le micro-ondes, le grille-pain, la bouilloire et autres blenders ont eux aussi droit à des vacances ! Laissez-les débranchés tout au long de vos vacances.

Dans la buanderie : laissez se reposer vos équipements

Chaudière : Pensez à éteindre votre chaudière, quelle qu’elle soit (gaz ou fioul ou une pompe à chaleur), à partir de 3 jours d’absence. Et elle est bien sûr réglée sur le mode été le reste de la saison chaude.

Eau chaude : Le ballon d’eau chaude est l’un des plus gros consommateurs d’électricité d’un foyer, penser à le couper à partir d’une absence de 4 jours permet une belle économie d’énergie (et un minimum de gaspillage au moment de le rallumer).

Chauffe-eau : Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau, deux cas de figure s’offrent à vous. Dans le cas d’un chauffe-eau programmable, chauffe-eau thermodynamique ou solaire, il suffit de le passer en mode « vacances » ou « absence » et il est parfois possible de programmer sa date de retour ! Dans le cas d’un chauffe-eau blindé ou avec protection ACI (anticorrosion intégrale) : pensez à fermer l’arrivée d’eau générale (mais ne coupez pas l’électricité sur le chauffe-eau pour le système anticorrosion). En cas de doute n’hésitez pas à jeter un œil au mode d’emploi (papier ou en ligne) pour éviter les mauvaises manipulations

N'oubliez pas le reste de la maison :

Les appareils électroniques / en veille : Si vous ne coupez pas l’électricité pendant votre absence, pensez à éteindre vos prises (si elles ont un interrupteur) ou à les débrancher, ainsi que tous vos appareils disposant d’un mode veille : ordinateur(s), écran(s), télévision(s), box télé, sono, ampli, lecteur DVD, console(s), chargeurs, horloges digitales, radio réveil, four, micro-onde, etc. Vous voulez découvrir toutes les consommations cachés de votre logement ? Faites le point avec Dr Watt.

La box internet : Elle aussi a le droit de prendre des vacances, il faut donc l’éteindre pendant votre absence. Seule exception à la règle : si votre système d’alarme est branché dessus, auquel cas il faudra la laisser branchée. Retrouvez plus d’infos pour faire des économies d’énergie avec votre Box internet sur notre wiki des économies d’énergie.

Les exceptions qui confirment la règle :

Climatisation : si vous en possédez une, laissez branchée l’unité extérieur pour éviter les détériorations de l’appareil.

Chauffe-eau : comme nous le disions plus haut, un chauffe-eau doté d’une protection ACI a besoin d’électricité pour empêcher la corrosion

Réfrigérateur/congélateur : si vous laissez de la nourriture dedans, ne les débranchez pas, sous peine de mauvaise surprise en rentrant !

VMC : pour éviter les mauvaises odeurs, laissez votre Ventilation mécanique contrôlée (VMC) allumée, pendant toute la durée de votre absence, pour permettre un bon renouvellement de l’air de votre logement, éviter l’apparition de moisissures et de tâches d’humidité et des mauvaises odeurs qui les accompagnent.

Pour aller plus loin :

Dans la mesure du possible, les vacances peuvent aussi être le moment idéal pour entretenir vos équipements de chauffage, voire les renouveler si vous souhaitez devenir le roi des économies d’énergie. Vous pouvez également vérifier que votre ballon d’eau chaude ou chauffe-eau n’a pas besoin d’un bon détartrage (en vous faisant assister d’un professionnel à chaque fois).

Que vous choisissiez de couper ou non vos appareils avant de partir en vacances, chaque action compte et c’est la somme de toutes ces petites actions qui peuvent avoir un impact sur le long terme sur votre facture d’énergie

Retrouvez toutesles actualités Enercoop