espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les travaux de rénovation énergétique, ZOOM sur l’Isolation.

L’isolation thermique du logement est LA grande priorité en matière d’efficacité énergétique. Première étape de la rénovation énergétique, les opérations d’isolation permettent d’optimiser grandement le rendement énergétique du foyer sur le long terme. Des travaux qui peuvent être rapidement rentabilisés si l’on s’intéresse aux différentes aides financières. Par ailleurs, on le sait, une habitation mal isolée entraîne une déperdition de chaleur conséquente (cf. schéma) qui impacte inévitablement confort de vie et facture de consommation.

Quelle est l’opération la plus efficace ?

La rénovation globale est toujours la solution la plus efficace, mais elle reste difficilement accessible pour beaucoup. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic complet de votre logement et vous indiquer par où commencer.

Notre conseil pour bien se lancer : prendre son temps, se renseigner et se faire accompagner. Première étape : joindre un conseiller FAIRE.fr.

Concernant les travaux, deux grands principes sont à respecter pour ne pas perdre en efficacité :

  • ne pas négliger les espaces vides dans l’isolation (comme les balcons) qui créeront des ponts thermiques,
  • ne pas négliger la gestion de l’humidité et donc de la ventilation.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes opérations d’isolation, ainsi que les principaux exemples d’isolants.

[En construction]

Des propositions d’amélioration sur cet article ? Contactez-nous sur -le forum-

En attendant, pour aller plus loin :

Les fiches pratiques de l’ADEME

Nos articles :