Des nouvelles de votre coopérativeEnercoop Normandie

Le mot de la présidente

Éléonore GIBERT, présidente d'Enercoop Normandie

"Chèr⋅es sociétaires d'Enercoop Normandie !


De nouveau et plus que jamais, l'énergie est au cœur des préoccupations des citoyen·ne·s et des États. Il est urgent de rebrancher nos démocraties et de faire de la sobriété un projet de société désirable sur le long terme. N'attendons pas que les crises s'amplifient pour prendre en main l'avenir de nos territoires ! Rendons-les plus résilients face au changement climatique, grâce à une
transition énergétique citoyenne et locale.


Notre coopérative s’apprête à renouveler un plan stratégique d’envergure, auquel chacun·e d’entre vous est appelé·e à contribuer. Nous allons également pouvoir agir plus vite et plus fort en renforçant nos coopérations avec des allié·e·s toujours plus nombreux·ses.


Fort d’un sociétariat engagé, composé de plus de 2 000 femmes et hommes, sociétés et collectivités, nous tou·te·s faisons vivre un modèle d’avenir, porteur de justice sociale. Redoublons dès lors nos efforts pour développer nos propres moyens de production et ainsi nous émanciper du marché. Investir dans le capital social d’Enercoop Normandie, c’est contribuer à rendre le futur désirable, en démontrant que l’énergie peut être gérée comme un commun."

Nos projets en cours et à venir pour 2023

Modèle coopératif
résilient et d'avenir

La crise énergétique actuelle n'a rien d'exceptionnel et nous conforte dans notre vision d'un prix juste de l'énergie et
de la réappropriation citoyenne de ses enjeux. Nous continuerons de nous rapprocher des coopératives normandes,
avec notamment le soutien de la Chambre Régionale de l'ESS, afin d'être encore plus fortes à plusieurs

Plan Stratégique
2023 - 2027

Arrivant au terme du précédent plan stratégique 2020 - 2022 (avec une réalisation au 2/3 des objectifs), le Conseil d'Administration a débuté le travail pour le suivant, avec une phase de co-construction et une ratification qui sera proposée à l'Assemblée Générale 2023.

Développement de l'énergie citoyenne

Enercoop Normandie s'outille pour développer activement et participer au développement de projets de production d'envergure - de plusieurs MégaWatt via, entre autres, des partenariats avec des développeurs. D'importants investissements se profilent ainsi à l'horizon !

Les faits marquants de notre année 2022

Bureau d'études photovoltaïque

Comme projeté il y a un an, nous lançons notre bureau d'études, avec le recrutement de notre chargée de production photovoltaïque, Heïdi Henc, afin de développer une activité régionale porteuse et cohérente avec nos objectifs.
Projets photovoltaïques sur toiture ou au sol, en revente totale ou du surplus avec système d’autoconsommation individuelle ou collective : tout est possible !

Convention citoyenne sur L'ARENH

Se dire favorable à la démocratie est une chose, la mettre en œuvre en est une autre ! Ainsi, pour que la coopérative se positionne sur ce sujet ARENH, qui concernait Enercoop nationale, nous avons mis au vote à l'AG cette position, en nourrissant les sociétaires de l'avis d'une convention citoyenne dédiée, composée de 18 sociétaires choisi⋅es aléatoirement. Cette procédure de démocratie délibérative sera probablement utilisée de nouveau à l'avenir.

Fête d'anniversaire au Havre

Après plusieurs reports (crise sanitaire), nous avons enfin pu fêter les (plus de) 5 ans d'Enercoop Normandie. Cela s'est passé au Tetris, salle de spectacle, cliente - sociétaire et productrice d'électricité, avec la participation de Cyril Dion, son musicien Sébastien Hoog, et Erik Fretel (réalisateur normand de "Heulà ça chauffe" et "Les Gardiens du climat"). Merci aux plus de 200 personnes présentes et au partenaire Normandie Équitable !

Notre coopérative,
en quelques chiffres

2015

Création de la coopérative régionale

2063

sociétaires en 2022

17

producteurs 100 % renouvelable

6

salariés qui œuvrent au quotidien

3650

consommateurs sur le territoire

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).