Un projet responsable
qui avance pas à pas

Le projet Alp'Coeur Énergie est celui d'une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 5,3 MWc sur une emprise d'environ 4,8 ha. Initialement identifié par la Direction Départementale des Territoires comme propice à l’accueil d’une centrale photovoltaïque au sol, ce terrain d’environ six hectares appartient à la communauté de communes Cœur de Savoie. Une étude d'impact environnementale et paysagère a été menée tout au long de l'année 2022 par des bureaux d'études.
Côté planning ? Le permis de construire sera déposé en avril 2023. Une enquête publique aura lieu le dernier trimestre 2023, et l'obtention de l’autorisation est attendue pour mars 2024. En amont de l'enquête publique, un programme d'information et de sensibilisation au grand public, via des réunions, des ateliers, une visite du terrain sera réalisé. L'objectif étant une appropriation du projet, mais également des grands enjeux de la transition énergétique citoyenne. Les travaux sont prévus fin 2024, courant de l'année 2025.

En savoir plus sur les caractéristiques du terrain ?

Porteurs du projet : Locaux et citoyens

La communauté de communes a publié un Appel à Manifestation d'Intérêt, en incluant des critères permettant l'implication des acteurs du territoire et leur participation à la gourvernance du projet. Ceci permet de maximiser les retombées positives pour le territoire, de garder la main sur le projet et de ne pas choisir un développeur sur le seul critère du loyer. Ainsi, un groupement d'acteurs territoriaux a été retenu : la SAS « Alp’Cœur Énergie» constituée de la Société d’Économie Mixte Locale Énerg’Isère et la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes.

Énerg’Isère

Co-porteur du projet

Société d’économie mixte locale (dont les actionnaires sont Territoire Energie 38, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la SEML Soleil), son rôle est de développer, construire et exploiter des projets d’énergies renouvelables

Enercoop AURA

Co-porteur du projet

Coopérative qui milite pour une transition énergétique qui profite au territoire : développer et accompagner des projets de production d'énergies renouvelables, proposer des services énergétiques de réduction des consommations, commercialiser l'offre d'électricité d'Enercoop, et être en lien direct avec les producteurs locaux.

Le Solaret

Acteur local engagé

Le Solaret est une SCIC dont l'objectif est d’installer et d’exploiter des sources d’énergies renouvelables sur le territoire de Cœur de Savoie, et de permettre aux habitants du territoire de participer directement à la transition énergétique. Le Solaret est membre de l'association des centrales villageoise et s’inscrit plus globalement dans la transition énergétique citoyenne.

Coeur de Savoie

Acteur local engagé

La communauté de communes Cœur de Savoie regroupe 41 communes pour 37 622 habitants au cœur du sillon Alpin. Elle a pour objectif a production de 172 GWh/an à l’horizon 2025 d’énergies renouvelable. C’est dans cette volonté de tenir ses engagements énergétiques approuvé dans son PCAET qu'elle a souhaité s’engager dans le développement de l’énergie photovoltaïque sur son territoire.

SEML Savoie EnR

Acteur local engagé

SEML, constituée en septembre 2022 par le SDES, le Département de la Savoie, la SAS Développement, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes et le Crédit Agricole des Savoie dans l’objectif de favoriser le développement d’énergie renouvelable en accompagnant financièrement les collectivités de Savoie.

SEML Syan'ENR

Acteur local engagé

Syan’EnR est une Société d’Economie Mixte (SEM) détenue à plus de 95 % par des structures publiques, développe, finance, construit et exploite des installations ambitieuses et performantes à partir des énergies renouvelables. La structure est née de la volonté des élus du Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE) de doter le territoire de la Haute-Savoie et les collectivités d’un outil opérationnel pour répondre aux objectifs de transition énergétique.

La gouvernance
du projet

Une coopération
entre acteurs locaux

Les porteurs du projet ont souhaité la mise en œuvre d'une gouvernance ouverte, permettant de partager les enjeux et grands du développement de ce parc photovoltaïque au sol. L'existence de plusieurs comités offre une place à toutes les parties prenantes afin de créer une gouvernance partagée entre les acteurs locaux du territoire. 

Quel est le rôle de chaque comité ?

À la rencontre des porteurs

La transition énergétique doit être citoyenne, c'est une conviction portée par les porteurs du projet pour répondre à cette ambition plusieurs temps et espaces d'échanges sont ouverts.

Ces temps d'échanges sont aussi l’occasion pour les habitants du territoire de rejoindre le projet par le biais du Solaret.

Temps d'informations à Alp'Espace

> Stands d'information le mardi 25 avril et le jeudi 27 avril entre 12h et 14h au bâtiment La Pyramide
> Atelier d'information le jeudi 4 mai 2023 de 18h à 19h au bâtiment La Pyramide

Boite à idée pour le projet de production d'énergie solaire de Saint Romans

Réunions publiques

11 mai à 19h30 à Sainte Hélène du Lac, salle des fêtes
26 mai à 19h30 à Porte de Savoie, Salle Saint-Maurice

Visite de terrain

Le samedi 10 juin 2023 après-midi rendez-vous au bâtiment La Pyramide d'Alp'Espace

Les grandes étapes

La vie du projet de son développement, à la concertation avec les services de l'État, en passant par l'information au grand public.

À consulter
de chez vous

Retrouvez ici les ressources téléchargeables liées au projet


Une question ?

Sticker collé sur une vitrine "chez nous l'électricité est verte, locale et citoyenne"

Nous pouvons échanger soit

Par téléphone

 09 74 19 26 92

En physique

Lors des rendez-vous programmés, les informations ci-dessus.