Le parc en bref

Alp'Coeur Énergie est une centrale photovoltaïque au sol située dans la zone d'activité Alpespace, sur un terrain jusqu'alors dégradé et inondable, appartenant à la communauté de communes Cœur de Savoie qui a lancé un appel à Manifestation d'Intérêt en 2021.

Energ'Isère et Enercoop Auvergne Rhône Alpes ont piloté la phase de développement et se sont entourés d'acteurs publics et citoyens locaux : La SEM Savoie ENR, la SEM Syan’EnR, la centrale villageoise Le Solaret et des communes de Sainte-Hélène-du-Lac et de Porte-de-Savoie pour constituer un groupement de projet tourné vers l'intérêt territorial, la gouvernance partagée et la volonté des collectivités locales à développer les énergies renouvelables.

L'installation a été mise en service le 30 avril 2026.

Inauguration
15 octobre 2026 à 17h

La plus grande centrale solaire
des Savoies

Ce parc photovoltaïque est la centrale de production la plus puissante d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, mais également de toute la région des Savoie.

5

MWc de puissance installée

sur une surface totale de 4,8 hectares

8289

modules photovoltaïques

Chacun délivre une puissance de 620 Wc

6900

MWh produits

chaque année

3000

personnes

Équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage et eau chaude sanitaire)

4,5

millions €

d'investissement

Les grandes étapes

Actionnaires du projet : 100 % publics, coopératifs et locaux

La Communauté de communes Cœur de Savoie, propriétaire du terrain, a choisi de s’entourer d’un groupement d’acteurs engagés aux côtés du territoire.

Au sein de la SAS « Alp’Cœur Énergie », ces 8 acteurs locaux ont coopéré pendant 5 ans. Tous sont parties prenantes du projet et ont joué un rôle dans le développement au sein d’espaces de gouvernance partagée.

Énerg’Isère

Co-développeur du projet

Société d’économie mixte locale (dont les actionnaires sont Territoire Energie 38, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la SEML Soleil), elle accompagne les collectivités territoriales, principalement en Isère, dans le développement de projets d’énergies renouvelables en leur offrant un appui technique, juridique et financier.

Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

Co-développeur du projet

Société coopérative qui milite pour une transition énergétique qui profite au territoire : développer et accompagner des projets de production d'énergies renouvelables, proposer des services énergétiques de réduction des consommations, commercialiser l'offre d'électricité d'Enercoop et être en lien direct avec les producteurs locaux.

Cœur de Savoie

Initiateur du projet et propriétaire du terrain

La communauté de communes Cœur de Savoie regroupe 41 communes pour 37 622 habitants au cœur du sillon Alpin. Elle a pour objectif a production de 172 GWh/an à l’horizon 2025 d’énergie renouvelable. C’est dans cette volonté de tenir ses engagements énergétiques approuvé dans son PCAET qu'elle a souhaité s’engager dans le développement de l’énergie photovoltaïque sur son territoire.

SEML Savoie EnR

Collaboration inter-SEM et appui technique

SEML, constituée en septembre 2022 par le SDES, le Département de la Savoie, la SAS Développement, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes et le Crédit Agricole des Savoie dans l’objectif de favoriser le développement d’énergie renouvelable en accompagnant financièrement les collectivités de Savoie.

Le Solaret

Animation locale, facilitation

Centrale villageoise (SCIC citoyenne) créée en 2017, engagée pour la transition énergétique en Cœur de Savoie, Le Solaret a mis en production 19 centrales photovoltaïques. Depuis 2025, Le Solaret développe l’autoconsommation collective (pour partager cette électricité locale avec les usagers du territoire).

SEML Syan'ENR

Collaboration inter-SEM et appui technique

Syan’EnR est une Société d’Economie Mixte (SEM) détenue à plus de 95 % par des structures publiques, développe, finance, construit et exploite des installations ambitieuses et performantes à partir des énergies renouvelables. La structure est née de la volonté des élus du Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE) de doter le territoire de la Haute-Savoie et les collectivités d’un outil opérationnel pour répondre aux objectifs de transition énergétique.

Porte-de-Savoie et Ste-Hélène-du-Lac

Communes d’implantation du projet

Le site étant localisé en zone urbanisée des Plans Locaux d’Urbanisme des communes de Sainte-Hélène-du-Lac et de Porte de Savoie, celles-ci ont souhaité participer au projet dans une volonté de soutenir le développement des énergies renouvelables et de contribuer à un projet énergétique local, collectif et durable.

Retour sur le développement

Un terrain dégradé, un projet adapté

Le terrain semblait particulièrement propice à l'exploitation solaire :

  • Propriété de la communauté de communes, la parcelle était soumise à des restrictions d’urbanisation et délaissée depuis plusieurs années en raison notamment de contraintes liées au risque d’inondation et aux lignes à haute tension.
  • Un parc photovoltaïque au sol constituait ainsi une solution adaptée pour valoriser cette parcelle, avec un risque humain limité en phase d’exploitation et une conception permettant de préserver la circulation d'eau. Qui plus est, le poste source de Sainte-Hélène, situé à seulement 2,2 km par la route, permetait d’envisager un raccordement au réseau de distribution.
  • L’étude d’impact a mis en évidence des enjeux environnementaux et paysagers limités, sous réserve de conserver le boisement au sud-est et les franges boisées périphériques. La démarche Éviter-Réduire-Compenser (ERC) a permis de limiter les incidences du projet sur l’environnement.

Un parc solaire intégré dans son environnement

Implanté sur un terrain dégradé et inondable, le parc a été conçu pour limiter son impact sur les espèces locales et accroître la biodiversité.

La surface de panneaux a notamment été réduite afin de conserver le boisement et la zone humide au sud-est, essentiels à la faune.

Des mesures spécifiques ont également été mises en place pendant et après les travaux pour protéger les espèces et créer des refuges favorables à la biodiversité.

Les travaux se sont déroulés de façon à réduire au strict nécessaire les emprises du chantier et à éviter les périodes où les espèces sont le plus vulnérables telles que la reproduction, l’hivernage ou les nuits. Un écologue a supervisé les phases sensibles (débroussaillage, tranchées, fondations…).

Aujourd’hui, un suivi écologique régulier veille à la revégétalisation du site et à l’évolution de la biodiversité pour, si nécessaire, adapter les actions de gestion.

Exemples des mesures
de préservation

  • Création d’une haie libre assurant un corridor de déplacement à la faune et jusqu’aux rives de l’Isère grâce à l'aménagement de passages à faune sur la clôture.
  • Préservation d'une roselière typique des bords de rivières.
  • Sauvegarde du boisement et de la zone humide
  • Végétalisation sous les panneaux visant à créer une prairie naturelle.
  • Conservation de gîtes arboricoles favorables aux chauve-souris et création de refuges pour la petite faune.
  • Maintien des habitats favorables à la reproduction du Lucane Cerf Volant 
  • Création d’ornières de substitution autour du site pour les amphibiens.

Que devient l'énergie ?

L'énergie, vendue directement à Enercoop

Une énergie stable et maîtrisée…

Pour valoriser l’électricité, le choix a été fait d’un contrat de vente direct à prix fixe sur une période de 30 ans avec Enercoop. Cest la garantie d’avoir un prix de l’électricité stable dans la durée, affranchi des soubresauts du marché européen de l’énergie. C’est aussi une manière de soutenir un approvisionnement d’énergie citoyen et coopératif.

... destinée aux clients Enercoop

L'électricité issue de ce parc solaire sert à couvrir les besoins électriques des clients Enercoop. Par leur choix de fournisseur d’électricité, ceux-ci exigent une énergie 100 % renouvelable et encouragent le développement de nouvelles installations solaires, éoliennes et d’hydroélectricité.

Et bientôt en autoconsommation

L’autoconsommation collective permet de relier sur un même périmètre cette production et cette consommation simultanées, en circuit court. L’avantage, c’est que producteurs et consommateurs de l’électricité sont voisins et peuvent convenir ensemble du prix et des conditions de leur collaboration. Ainsi, la valeur économique de l’électricité reste sur le territoire et ces coopérations permettent une prise de conscience partagée des enjeux de l’énergie.

Voilà pourquoi les acteurs d’Alp’Coeur Energie souhaitent progressivement proposer une partie de l’énergie de la centrale photovoltaïque en autoconsommation collective.

La gouvernance
du projet

Une coopération
entre acteurs locaux

Les porteurs du projet ont souhaité la mise en œuvre d'une gouvernance ouverte, permettant de partager les enjeux et grands du développement de ce parc photovoltaïque au sol. L'existence de plusieurs comités offre une place à toutes les parties prenantes afin de créer une gouvernance partagée entre les acteurs locaux du territoire. 

Quel est le rôle de chaque comité ?

À la rencontre des porteurs

La transition énergétique doit être citoyenne, c'est une conviction portée par les porteurs du projet pour répondre à cette ambition plusieurs temps et espaces d'échanges sont ouverts.

Ces temps d'échanges sont aussi l’occasion pour les habitants du territoire de rejoindre le projet par le biais du Solaret.

Inauguration
du parc

Venez découvrir et célébrer ce projet coopératif et citoyen développé à Alpespace (Porte-de-Savoie & Sainte-Hélène-du-Lac)

le 15 octobre 2026 à 17h

Rue Emile Châtelet, 73800 Porte-de-Savoie 

Temps d'informations
à Alp'Espace

> Stands d'information le mardi 25 avril et le jeudi 27 avril entre 12h et 14h au bâtiment La Pyramide
> Atelier d'information le jeudi 4 mai 2023 de 18h à 19h au bâtiment La Pyramide

Boite à idée pour le projet de production d'énergie solaire de Saint Romans

Réunions
publiques

11 mai à 19h30 à Sainte Hélène du Lac, salle des fêtes
26 mai à 19h30 à Porte de Savoie, Salle Saint-Maurice

Visite
de terrain

Le samedi 10 juin 2023 après-midi rendez-vous au bâtiment La Pyramide d'Alp'Espace

À consulter
de chez vous

Retrouvez ici les ressources téléchargeables liées au projet


Une question ?

Sticker collé sur une vitrine "chez nous l'électricité est verte, locale et citoyenne"

Nous pouvons échanger soit

Par téléphone

 09 74 19 26 92

En physique

Lors des rendez-vous programmés, les informations ci-dessus.