Le mot du président

Vincent Jacques le Seigneur, Président du Conseil d'Administration d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes

"Le sociétariat est une force, le meilleur rempart contre la concurrence, un soutien essentiel pour le développement de projets de long terme !

Vous êtes 8 765 sociétaires et plus du double de consommateurs privilégiant une électricité non seulement 100 % renouvelable mais, qui plus est, fournie en contrat direct par des producteurs locaux. À l’heure où les tensions sur le marché de l’énergie montrent sa fragilité et notre vulnérabilité, votre soutien nous est indispensable afin de nous aider à garantir notre indépendance et à trouver les moyens financiers d’assurer notre propre production.

L’avenir de notre coopérative vous appartient."

Je soutiens
ma coopérative

Nos projets en cours et à venir pour 2022

Partenaire des projets citoyens pour diversifier notre mix énergétique, l'exemple de Combrailles Durables

Combrailles Durables est une coopérative citoyenne. Ensemble, nous souhaitons développer et investir dans des parcs solaires sur le département du Puy-de-Dôme sur des terrains dégradés : carrière, décharge, dépôt de gravats,etc. Ces projets de production d'énergie solaire alimenteront le mix énergétique d'Enercoop pour 30 ans.

Tisser des liens avec nos sociétaires & dynamiser la vie coopérative

À travers l'organisation d'évènements fédérateurs et mobilisateurs ! Avec l'AG annuelle en juin, mais aussi : une formation ambassadeurs, le salon Primevère, une journée conviviale couplée d'une visite d'un site de production,mais aussi des webinaires thématiques et d'accueil des nouveaux sociétaires. Le but étant que chacun trouve un espace pour soutenir notre projet de transition énergétique.

Innovant, local et éthique : un parc solaire flottant de 250kWc

Nous développons ce projet avec Helioslite qui a mis au point un nouveau type de flotteur et avec le soutien de la Région pour sa dimension innovante. Une réunion a été menée avec une association de pêche afin de garantir une co-activité. La production sera achetée par Enercoop et le projet financé grâce au capital d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux sont prévus en 2022, une fois l'ensemble des autorisations administratives obtenues.

Les faits marquants de notre année 2021

Quand "Électricité" rime avec "Convivialité" : Journée sociétaires chez un producteur ENR

Plus de cent sociétaires présents dont une quinzaine d'enfants pour découvrir un producteur Enercoop qui transforme le lait en glaces et les bouses en électricité !Une journée pour mettre à l'honneur la réappropriation des enjeux énergétiques grâce à la visite du site de production, le Forum Ouvert et les animations pour les enfants. Ces rencontres coopératives sont des moments privilégiés pour échanger, débattre, se mobiliser.

À Saint-Romans, sur le terrain d'une ancienne carrière : Un projet photovoltaïque citoyen

Un nouveau projet de production d’une puissance d’environ 1,5 MWc. L’objectif est que les collectivités locales et les habitants puissent participer aux grandes décisions de la construction du projet, puis financièrement une fois le projet suffisamment avancé et dérisqué. La concertation citoyenne a commencé en septembre 2021 en impliquant les services de l'État, les collectivités, le PNR et les associations environnementales.

En AURA, le seuil symbolique des 20 000 compteurs alimentés par Enercoop

Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés depuis la création de la coopérative. Merci aux sociétaires qui nous ont représentés dans les grands salons comme dans les petits festivals pluvieux un dimanche après-midi, ceux qui nous suivent en camping-car, parlent de nous dans leur centrale citoyenne ou leur collectivité locale, distribuent des prospectus dans leur magasin bio, ont collé des autocollants Enercoop sur leur boite aux lettres et leur compteur (Linky ou pas), et à toutes celles et ceux qui à un moment ont pris le temps d’expliquer qu’une autre électricité est possible en France. On lâche rien !

Notre coopérative,
en quelques chiffres

2010

Création de la coopérative régionale

8 765

sociétaires en 2021

59

producteurs 100 % renouvelable

12

salariés qui œuvrent au quotidien

20 000

consommateurs sur le territoire

Retour à l'accueil de votre coopérative

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).