Le mot des administrateurs

Nicolas Delaporte et Jean-Marie Oudart, administrateurs d'Enercoop Nord Est

"Après une année 2020 difficile, notre volonté coopérative d’être un acteur fort de la nécessaire transition énergétique reste intacte, de même, nous restons convaincus que l’échelon coopératif local fort est indispensable à une transition sociale juste et équitable. Rappelons que le statut SCIC permet la participation de l’ensemble des acteurs à la gouvernance de la structure. Ce fonctionnement est garant de la prise en compte de l’expression de tous et aussi d’avoir un projet et des actions adaptées au territoire et à ses habitants. Une nouvelle activité commence à prendre une place récurrente dans notre structure et même dans la vie de tous les jours ; la « visio-conférence ». Il faut s’habituer à jongler avec l’ouverture-fermeture du micro, le partage d’écran, l’envoi de pièces jointes... Pas toujours simple, avec parfois des coupures dues à un encombrement du réseau internet. Les écoliers, les parents, les grands-parents doivent s’y mettre, les cours, les formations, les discussions familiales y ont recours parfois, comme la tenue des assemblées générales. Ce fut le cas en 2020, et c’est encore le cas pour cette année. La convivialité de cet événement en pâti malheureusement....Dans cette situation inédite, la construction collective reste la seule voie pour un « monde d’après » viable et vivable. Elle doit porter des valeurs de bienveillance et d’humanité nécessaires à chacun d‘entre nous. Notre coopérative est un formidable outil pour construire ce nouveau monde vivant, résilient, actif, respectueux de l’environnement... Bref, humain. A chacun d’entre nous de la préserver et de la développer !"

Je soutiens
ma coopérative

Nos projets en cours et à venir pour 2022

Contre vents et marées

Le photovoltaïque en toiture

Un nouvel arrêté tarifaire sorti en octobre, qui certes donne un cadre aux puissances entre 100 et 500 kWc, va considérablement entraver le développement des toitures photovoltaïques en dessous de 100 kWc, par l’interdiction du cumul des aides, c’est à dire tarif d’achat fixé par l’État et subvention locale. Nous poursuivrons tout de même, malgré ce nouveau cadre encore plus contraignants sur le plan économique, car les toitures représentent un tel potentiel sans causer le moindre impact négatif ...alors nous chercherons à résoudre la quadrature du cercle et à identifier les configurations favorables techniquement et économiquement. Ainsi, 5 sites en toiture entre 35 et 100 kWc sont encore à l’étude actuellement

En savoir plus

Grande première pour notre coopérative

Le photovoltaïque sur hangar agricole

Un premier partenariat pour installer du photovoltaïque en couverture de hangars agricoles est à l’étude et pourrait aboutir pour une construction en 2022 totalisant 400 kWc.

En savoir plus

Les faits marquants de notre année 2021

Évènement majeur cette année

Notre premier parc photovoltaïque

Des nouvelles de notre toiture

photovoltaïque à Val d'Ornain

Produire c'est bien,

économiser l'énergie c'est encore mieux !

Notre coopérative,
en quelques chiffres

2009

Création de la coopérative régionale

1 329

sociétaires en 2021

12

sites de production en propre

12

salariés qui œuvrent au quotidien

9

participations à des projets d'électricité 100 % renouvelable

Retour à l'accueil de votre coopérative

Cette offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Souscrire au capital de notre coopérative comporte des risques notamment financiers de perte partielle ou totale des montants investis, comme tout investissement dans une société commerciale. Pour plus d’informations sur les risques, reportez-vous au document d'information synthétique (DIS).