C’est sous une météo clémente que nous inaugurions le 22 avril 2024, nos deux premiers petits parcs solaires en territoire bigourdan, dans les Hautes-Pyrénées. Les deux premiers d’une démarche exemplaire entre le secteur public et l’action citoyenne. Enercoop Midi-Pyrénées et la société d’économie mixte Ha-Py Énergies, fondée par le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées, ont choisi d’œuvrer ensemble afin de développer, dans les Hautes-Pyrénées, des moyens de production d’énergie renouvelable de haute qualité environnementale et sociale.
BIENVENUE À RABASTENS-DE-BIGORRE
À proximité de la déchetterie en activité, nous avons accueilli une trentaine de personnes venues découvrir le parc du Chemin de la Côte.
Rémy, Louis (Enercoop Midi-Pyrénées) et Ambroise (SEM Ha-Py Energies) ont animé une visite commentée dynamique et accessible. Nous avons notamment pu y apprendre, que le terrain accueillait jusqu’en 1996 un site de broyage d'ordures ménagères. Environ 94 000 tonnes de déchets y ont été déposées, sur une épaisseur de plus de 10 m, avant la réhabilitation du site d’enfouissement au début des années 2000. Mis en service en mars 2024, le parc solaire, bien intégré dans son environnement, se distingue par une construction selon deux techniques : une partie est portée par des pieux battus ne nécessitant pas de béton ; la deuxième, installée au-dessus de la décharge bâchée, est portée par des longrines en béton car il est impossible de creuser. De plus, afin de respecter au mieux la circulation de la faune depuis la forêt limitrophe, seule la partie longeant le chemin de la Côte a été grillagé. Une biche nous a d’ailleurs accueillis à notre arrivée.
La visite s’est clôturée par un temps de parole des élu⋅es présent⋅es : François Richer, membre du CA Enercoop Midi-Pyrénées, Veronique Thirault, Maire de Rabastens, Frédéric Ré Président de la Communauté de Communes Adour Madiran, propriétaire du terrain, et pour finir de Bruno Rouch, directeur du SDE65 et membre du comité d'investissement de la SEM Ha-Py Energies, ont pris la parole. Ils ont ainsi confirmés leurs engagements pour une transition énergétique locale qui dynamise les territoires ruraux via des projets vertueux et transparents. Pour finir, nous avons bien entendu branché la prise de l’énergie citoyenne.
RENDEZ-VOUS À BORDÈRES-SUR-L’ÉCHEZ
Une partie des personnes présentes à Rabastens s’est ensuite rendue sur le parc solaire de Couscouilh à Bordères-sur-l’Echez, pour y rejoindre de nouvelles curieuses et curieux
De la même manière, une nouvelle visite commentée à trois voix, nous a permis d’en apprendre plus sur ce nouveau parc prochainement mis en service. Le terrain communal, situé sur l'ancienne ligne ferroviaire privée à usage industriel, a d’abord été exploité par l’usine Ceraver, fabricant de filtres pour les centrales nucléaires dans les années 70, puis pour des essais de prototypes de vitesse, de freinage, pour l’Arsenal de Tarbes. Il n’avait depuis accueilli aucune activité avant que se profile une possibilité de reconversion vertueuse.
Lors du temps de discours, le maire Jérôme Crampe ainsi que Gisèle Vincent, vice présidente du SDE65, ont souligné leur attachement à la mise en place d’actions en faveur de la transition énergétique sur leur territoire. Les abords du terrain seront aussi prochainement fleuris grâce au concours d’une association locale.
L’inauguration a de nouveau été marqué par le branchement de la prise géante, avant que nous nous rendions à la salle Concorde proche du site, pour y partager un apéritif et poursuivre des échanges riches. Une fin parfaite pour une journée sous le signe de l’énergie renouvelable.
Un grand merci à Véronique, Jean et Étienne, sociétaires du territoire, qui nous ont prêté leur énergie pour permettre la bonne réalisation de cet événement. Merci aussi aux élu⋅es présent⋅es pour leur accueil chaleureux et leur confiance, ainsi qu’aux sociétaires venus voir les réalisations concrètes issues de leur engagement dans la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées.
D’autres parcs solaires développés avec la même rigueur et les mêmes valeurs viendront bientôt renforcer la place de l’énergie renouvelable sur le territoire.