Un nouveau tournant pour la voie ferrée
avec HaPyCoop

Le partenariat entre Enercoop Midi-Pyrénées et le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE65)/ Syndicat d’Économie Mixte Ha-Py Énergies, se poursuit avec notre deuxième parc solaire sur le département. Notre filiale commune HaPyCoop a permis à ce délaissé de voie ferrée de retrouver une activité.

Situé sur ancienne ligne ferroviaire privée à usage industriel, cette voie permettait la jonction entre l’usine Ceraver et la ligne SNCF Tarbes-Maubourguet. Ceraver fabriquait de filtres pour les centrales nucléaires dans les années 70 et fut démantelée en 1980. Rachetée, la ligne a ensuite servi pour des essais de prototypes de vitesse, de freinage, pour l’Arsenal de Tarbes.

Finis le nucléaire et l’armement, place à l’énergie renouvelable ! Le parc produit désormais l'équivalent de la consommation de 300 personnes (hors chauffage et eau chaude). Pour la commune, qui loue ce terrain à HaPyCoop, le projet sert à présent l'intérêt collectif, au moins pour 30 ans.

Caractéristiques techniques

• Localisation : Rue de Gayan – Lieu-Dit Couscouilh, Bordères sur l'Échez, Hautes-Pyrénées (65)
• Choix du site : Ancienne voie ferrée privée
Propriétaire du terrain : terrain communal
• Superficie : emprise d’environ 5000 m² clôture comprise
• Ancrage :
plots en béton car terrain sableux
• Intégration paysagère : site peu visible, seulement depuis la rue de Gayan
• Puissance installée : 297,54 kWc
• Matériel :
3 Onduleurs Huawei / 522 modules Jinko 570 Wc
• Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94.7 % par l'éco-organisme Soren
• Production estimée : 358 000 kWh/an, équivalent à la consommation de 300 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
• Surface de panneaux :
1348 m²
• Investissement :
350 000 €
• Début des travaux :
octobre 2023
• Mise en production :
mai 2024

Nos partenaires

Logo d'Enercoop

Le réseau Enercoop

Enercoop achète la production du parc solaire de Rabastens de Bigorre à un prix juste et équitable, sans aucun mécanisme de soutien public et pour une durée de 30 ans, permettant sa viabilité économique.

Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées et
Société d’Économie Mixte Ha-Py Énergies

Le SDE65, via sa SEM Ha-Py Énergies, soutient la transition énergique de son territoire avec le financement pour moitié de ce parc, en partenariat avec notre coopérative, et via notre filiale commune HaPyCoop.

Etchart Énergies

Entreprise historique du Pays basque, aux savoir-faire multi-techniques en travaux et en services, dont dans les installations photovoltaïques, il est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux.

Commune de Bordères sur l'Échez

Elle soutient le projet et le développement des énergies renouvelables sur son territoire en mettant à disposition le terrain contre un loyer modeste.

Blanco Terrassement

Cette entreprise de travaux publics de proximité, basée dans les Landes, s'occupe de la préparation du terrain et de la pose de la clôture.

Les sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées

Le capital social apporté par les sociétaires permet de financer pour moitié ce projet, et de le faire émerger. Leur implication permet de faire de ce projet un projet citoyen à l'image d'Enercoop Midi-Pyrénées.

Les étapes du projet

octobre-novembre 2021 : identification du site

Contacté par le SDE65 afin de recensé les terrains dégradés sur son territoire, la commune a proposé ce site pour y implanter un projet d'énergie renouvelable. Toutes les conditions étant rassemblées, une première rencontre est organisée avec les élu⋅es en octobre. Le conseil municipal délibère en faveur du projet photovoltaïque le 28 novembre 2021.

5 décembre 2022 : réunion publique

Une réunion publique d'information, rassemblant une trentaine d'habitant⋅es, de sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées et d'élu⋅es, s'est tenue le 5 décembre 2022 sur la commune pour échanger collectivement autour de ce projet de circuit court de l'énergie.

octobre 2023 : début des travaux

Les travaux sur le terrain ont débuté par le terrassement puis la pose du compteur et du poste de transformation. Nous travaillons avec des acteurs locaux : ainsi, c'est la société Blanco basée à Mont de Marsan qui s'est chargée du terrassement et de la pose des clôtures.

Mars 2024 : pose des panneaux et mise en service

Notre partenaire Etchart Énergies a installé les structures support et les panneaux photovoltaïques. Le terrain étant particulièrement sableux, les structures porteuses sont posés sur des plots en béton.
L'installation est mise en service en mai 2024.

Inauguration le 22 avril 2024

Habitantes, habitants curieux, élu⋅es locaux, sociétaires et salarié⋅es d'Enercoop Midi-Pyrénées et se sont retrouvés le lundi 22 avril 2024 pour inaugurer non pas une mais deux installations : à Rabastens de Bigorre et Bordères sur l'Echez.

Au programme :
Visite commentée, prises de parole et inauguration officielle
Échanges et temps convivial autour d'un apéritif

Récit de la journée

Notre démarche

La production du parc solaire est vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif équitable permettant l’équilibre économique de l’installation. L'installation, quant à elle, est financée par la SEM Ha-Py Energies et les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, et tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite.

En effet, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit-court de l’énergie..

Découvrir nos installations
Schéma du circuit court de l'énergie d'Enercoop Midi-Pyrénées

Participer à notre action