Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le dimanche 31 janvier 2021

Enercoop Midi-Pyrénées a 6 ans : faisons un tour d'horizon de la coop !

Parc solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées - Espalmade Cintegabelle

Le 31 janvier 2021, Enercoop Midi-Pyrénées fête ses 6 ans ! L'occasion de faire un tour d'horizon de la coopérative avec les chiffres clés de début d'année.

les chiffres clés dEnercop Midi-Pyrénées en janvier 2021

Combien sommes-nous ?

  • 3600 sociétaires : nous sommes 3600 particuliers, professionnels et collectivités à co-détenir la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées. Etre sociétaire permet de participer à la gouvernance, de s'impliquer dans la vie de la coopérative, et donne de l'ampleur à notre mouvement. En savoir plus.
  • 7500 client·es : ce sont des particuliers, des collectivités et des professionnels, comme Citiz Toulouse qui ont fait le choix d'une électricité 100 % renouvelable et coopérative.
  • 56 producteurs : 56 sites de production en Midi-Pyrénées vendent leur électricité à Enercoop. Ce sont principalement des centrales hydroélectriques. Les sites de production sont également des installations solaires, une éolienne et un site de biomasse. Nous sommes particulièrement heureux de compter parmi nos producteurs des projets citoyens de production, ainsi que nos propres parc solaires.
  • 10 salarié·es : nous sommes 10 personnes à travailler au quotidien pour la coopérative, souvent à temps partiel (choisi) : notre coopérative crée de l'emploi local ! Nos bureaux se trouvent dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Des bénévoles sont également fortement impliqué·es dans le développement de notre coopérative. En savoir plus sur les personnes derrière la prise d'Enercoop Midi-Pyrénées.
  • 2,04 millions d'euros : c'est le capital social investi par les sociétaires dans notre coopérative. Ce capital nous permet notamment de renforcer notre plan de développement de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable.

Combien produisons-nous ?

Notre coopérative a déjà développé 5 parcs solaires : à Auterrive (32), Cintegabelle (31), Camarès (12), Blars (46) et Montfaucon (46). À échelle des territoires, à gouvernance locale et installés sur des terrains dégradés, ils alimentent les clients Enercoop avec de l'électricité 100 % renouvelable. D'une puissance de 250 kWc chacun, ils ont produit 1100 Mégawatt-heures en 2020, soit la consommation de 560 foyers en une année. D'ici mi-2021, 5 nouveaux parcs solaires verront le jour, à Lachapelle-Auzac (46), Villeseque (46), Belmon (12), Calmes-et-le-Viala (12) et Carlus (81).

Nous avons également développé la première opération d'autoconsommation collective d'Occitanie, sur la toiture de la Biocoop Lou Cussou à Saint-Affrique.

Combien d'initiatives accompagnons-nous ?

Enercoop Midi-Pyrénées a accompagné plus de 25 professionnels, collectivités et collectifs citoyens dans leur projet de production photovoltaïque. Études de potentiel, de faisabilité, suivi de projet... autant d'éléments pour encourager à la production d'énergie renouvelable décentralisée.

Notre coopérative propose également une offre Autoconsommation 100% coopérative à destination des particuliers. À ce jour, 55 personnes ou familles ont été accompagnées pour l'installation d'une production photovoltaïque en autoconsommation à leur domicile, comme Léa ou Arnaud.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop