Nos parcs solaires
en quelques chiffres

Juillet 2024

23 parcs solaires

en production

Notre première installation produit de l'électricité verte depuis l'été 2018. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

6,3 MWc

puissance installée

Cela correspond à la consommation d'environ 6 000 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

15 337 MWh

d'électricité verte produite

Depuis la mise en service de notre premier moyen de production.

9 parcs

en 2024

Nous avons pour objectif de couvrir une part significative de la consommation de nos sociétaires.

4 474 sociétaires

pour 2,5 millions d'euros de capital

C'est grâce à leur investissement dans le capital de la coopérative que ces moyens de productions peuvent être financés

Notre démarche

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Midi-Pyrénées développe en propre des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire ! Les énergies renouvelables sont des biens communs et notre coopérative facilite leur réappropriation par les citoyen·nes.

Nous avons l’ambition de produire une part significative de la consommation d’électricité des sociétaires avec nos installations. C’est le circuit court de l’énergie. Financés par le capital social, c’est-à-dire grâce à la contribution des sociétaires, nos parcs solaires approvisionnent le réseau électrique sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Choisir Enercoop comme fournisseur, c'est soutenir ce type de projets !

Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et solidaire !

Enfants jouant près d'un parc solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées - Credits Sergio Di

Nos moyens de productions

Juillet 2024

Combien produisent nos parcs solaires ?
Découvrir la production en temps réel dans chacun des départements :

En Ariège
Dans l'Aveyron
En Haute-Garonne
Dans les Hautes-Pyrénées
Dans le Gers
Dans le Lot
Dans le Tarn
Dans le Tarn-et-Garonne

En savoir plus sur les projets en autoconsommation collective

Nos petit parcs solaires au sol

Découvrez chacun de nos parcs solaires dans la région et leur histoire, du plus récent au plus ancien. Tous ont les mêmes caractéristiques : Ils ont une puissance entre 250 kWc et 300 kWc pour une production d'environ 300 000 kWh/an, soit la consommation de jusqu'à 300 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers*. Installés pour une durée de vie de 30 ans sur des surfaces entre 0,5 et 1 ha sur des sols en voie de fermeture végétale, carrières ou décharges, les parcs solaires sont fait d'environ 850 panneaux qui se recyclent à plus de 90 %.
*Conso/hab et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

Le parc solaire de Bartaous
à Péguilhan (31)
-Produit depuis juin 2024-

Arrivée à saturation selon le règlement d'urbanisme, la zone d'aménagement concerté (ZAC) accueille depuis 2024 une nouvelle activité. Repéré par notre équipe de développeurs, la parcelle sur laquelle se trouve l'installation solaire appartient à la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (CC5C).

Le parc de Couscouilh
à Bordères sur l'Échez (65)
-Produit depuis juin 2024-

Le partenariat entre Enercoop Midi-Pyrénées et le SDE65 / SEM Ha-Py Énergies, se poursuit avec notre deuxième parc solaire sur le département. Notre filiale commune HaPyCoop a permis à ce délaissé de voie ferrée de retrouver une activité.

Le parc du Chemin de la côte
à Rabastens de Bigorre (65)
- Produit depuis mars 2024-

Un premier parc dans les Hautes-Pyrénées !
Grâce au partenariat entre Enercoop Midi-Pyrénées et le Syndicat Départemental d’Électricité des Hautes-Pyrénées, à travers sa société d’économie mixte Ha-Py Énergies, cet ancien site de broyage d'ordures ménagères se voit offrir une nouvelle vie.

Les parcs de Barals de la Barraque, Bordette et Moulin à Estancarbon (31)

1,2,3 ... parcs solaires ! Le sud de la Haute-Garonne accueille trois installations solaires de notre coopérative.
Particularité supplémentaire : l'énergie d'un des parcs solaires sera revendue directement à des consommateurs et consommatrices dans un rayon de 20 km. C'est le circuit court de l'énergie !

Le parc du Cardet
à Rodome (11)
-Produit depuis novembre 2023-

Exceptionnellement, notre 17ème parc solaire produit dans le département de l'Aude. Un cas à part qui a vécu bien des déboires mais qui offre une nouvelle vie à l'ancienne décharge du village. Il produira prochainement l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

rouffilhac plantation d'une haie par les sociétaires

Le parc de La Bouillère
à Rouffilhac (46)
-Produit depuis octobre 2023-

Né de la volonté d'une équipe municipale engagée, ce projet d'énergie citoyenne et locale fournit 317 megawatt-heures locaux et renouvelables, soit l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). C'est la 16ème installation d'Enercoop Midi-Pyrénées.

Le parc de Gachourlet
à Meauzac (82)
-Produit depuis septembre 2023-

Repéré par un sociétaire habitant aux alentours, le terrain qui était un ancien dépôt de gravats est aujourd'hui une installation produisant l'équivalent de la consommation de 20 % du village.

parc solaire de Rouzas sous la pluie

Le parc de Rouzas
à Fleurance (32)
-Produit depuis janvier 2023-

Quatre ans après l'inauguration de son tout premier parc solaire, notre coopérative revient dans le Gers avec le parc solaire de Rouzas à Fleurance. Il est situé sur une ancienne zone de dépôt de déchets et produit l'équivalent de la consommation d'une centaine de foyers. C'est la 13ème installation d'Enercoop Midi-Pyrénées.

Le parc de La Rivière à Menville (31) -Produit depuis novembre 2022-

Située à la sortie du village, cette ancienne zone de dépôt de déchets accueille aujourd’hui une centrale de 250 kWc qui produit l’équivalent d’un tiers de la consommation du village. Des actions à destination des habitants auront lieu afin de promouvoir le modèle de transition énergétique et citoyenne (accompagnement à l’installation photovoltaïque chez les particuliers, intervention en milieu scolaire…).

Parc de Saint Quirc

Le parc solaire de La Lagune à Saint Quirc (09) -Produit depuis mai 2022-

C'est suite à la construction du parc solaire de Cintegabelle (à 6km), que ce terrain a été repéré par un de nos sociétaires. Située près de la station d'épuration du territoire, la parcelle a été le lieu de stockage de déblais lors de travaux sur la commune. Impropre pour l'agriculture, elle accueillera notre 1er parc solaire ariégeois !

La vague du parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre (81) par Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Pousse-Pisse
à Carlus-Le Séquestre (81)
-Produit depuis mars 2022-

Le parc qui répond au nom bucolique de "Pousse-Pisse" est le 10ème parc solaire de notre coopérative, et notre premier parc dans le Tarn ! Pour cette installation Enercoop Midi-Pyrénées met en place une opération d'autoconsommation collective destinée aux habitant·es et structures situé·es à moins de 2 kilomètres du parc.

Le parc solaire de La Fage à Calmels-et-le-Viala (12) -Produit depuis décembre 2021-

C’est sur le terrain d’une ancienne décharge fermée depuis le début des années 2000, que le 9ème parc solaire de la coopérative Enercoop a vu le jour à Calmels-et-le-Viala dans l’Aveyron. Il s'agit du troisième dans ce département. Le parc qui a été mis en service fin décembre 2021 produit aujourd’hui plus que la consommation du village.

Equipe posant devant le parc solaire Lacombe de la Pature à Lachapelle-Auzac - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Champ-Grézie
à Lachapelle-Auzac (46)
-Produit depuis avril 2021-

Ce moyen de production est installé sur une partie de l’ancien plus grand entrepôt de pneus à ciel ouvert de France. Comme pour les autres parcs solaires d'Enercoop Midi-Pyrénées, le démantèlement et le recyclage de l’installation sont assurés en fin de vie par l'éco-organisme Soren.

Parc solaire de Lacombe à Villesèque par Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Lacombe de la Pature
à Villesèque (46)
-Produit depuis juin 2021-

Le parc solaire de Lacombe de la Pature, idéalement situé sous le soleil lotois de Villesèque (15 km de Cahors) produit 325 mégawatt-heures d’électricité renouvelable par an. Cela correspond à l’équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit 60 % de la population du village.

Plan de situation du parc solaire coopératif de Belmont sur Rance - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Cap del Devez
à Belmont-sur-Rance (12)
-Produit depuis juin 2021-

Paré au décollage ? Le terrain qui accueille notre 8ème installation se situe en bout de piste de l'aérodrome de Belmont, sur l'ancienne décharge municipale. Il est porté par Enercoop Midi-Pyrénées en coopération avec plusieurs acteurs locaux, dont le Parc Naturel Régional des Grands Causses et la commune.

Parc solaire de Vayssière à Montfaucon - Enercoop Midi-Pyrénées - crédit SergioDi

Le parc solaire de Vayssière
à Montfaucon (46)
-Produit depuis septembre 2020-

Le parc solaire de Vayssière est le 5ème parc solaire de notre coopérative. D'une puissance de 250kWc, il produit l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage). Le terrain qui l'accueille a vécu une évolution atypique : du stockage de gravats à la production d'énergie vraiment verte, locale et citoyenne !

Parc solaire de Combel-Rimat à Blars par Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Combel-Rimat
à Blars (46)
-Produit depuis septembre 2020-

Situé sur la petite commune ensoleillée lotoise de Blars, le parc solaire de Combel-Rimat est installé sur une ancienne carrière en friche. Retardés par la crise liée au Covid-19, les travaux ont pu reprendre à l'été et la mise en service a eu lieu début septembre 2020.

Le parc solaire de Lagarde
à Camarès (12)
-Produit depuis juillet 2019-

Notre troisième parc solaire se situe à Camarès, près de Saint-Affrique dans le sud de l'Aveyron. Le terrain qui l'accueille est une ancienne décharge, non-valorisable pour l'agriculture.

parc solaire d'Espalmade à Cintegabelle - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire d'Espalmade
à Cintegabelle (31)
-Produit depuis avril 2019-

Située sur une ancienne gravière, cette installation est un exemple concret de transition énergétique citoyenne. Elle a été inaugurée en avril 2019 par les habitant·es, sociétaires et élu·es locaux. Depuis, elle produit des kilowatt-heures renouvelables et coopératifs !

parc solaire de Montéchut à Auterrive - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Montéchut
à Auterrive (32)
-Produit depuis juin 2018-

C'est le premier parc solaire de notre coopérative ! Développé dans une démarche de transition énergétique à l'échelle du territoire, il produit environ 300 000 kWh par an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage). Il a été inauguré lors notre Assemblée Générale au printemps 2018.

Nos projets de plus grande ampleur

Parcs solaires au sol ou éolienne encore en phase de développement, découvrez les projets qui verront le jour dans les années qui arrivent.

Plan du projet de Saint Antonin Noble Val

Cloup Bergas à Saint-Antonin Noble Val (82) -Produit depuis juin 2023-

Deux coopératives citoyennes, Midi Quercy Energies Citoyennes (MQEC) et Enercoop Midi-Pyrénées (EMIP), se sont associées en 2021 avec la commune de Saint-Antonin-Noble-Val pour élaborer un projet photovoltaïque citoyen. Les deux coopératives co-investissent dans ce projet et travaillent en partenariat pour établir un projet viable et qui convient à chacune d'elle.

Les Terrausses à Lachapelle-Auzac (46)

Le projet de parc solaire se situe au nord-est de la commune de Lachapelle-Auzac dans le Lot, au lieu-dit les Terrausses. Il s’agit d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 4MWc, sur le terrain d’un ancien espace de stockage de pneus. Le passé industriel, les sols calcaires, la qualité d’ensoleillement de la région et la très faible visibilité font de ce site un lieu particulièrement propice à la production d’énergie renouvelable.

Plan de situation projet du Vigan (46)

Un parc solaire au Vigan (46)

L’ensemble du terrain, situé au lieu-dit Le Poujet, a été classé zone “à urbaniser” (ZAU) dans le PLU créé en 2007, dédiée à des habitations (déclaration de projet). En 2019, le projet global d’urbanisation, ainsi qu’un potentiel projet d’activité, n’ayant pas aboutis, et suite à l’exemple de projets citoyens photovoltaïques réalisés dans le Lot, la commune a souhaité étudier la faisabilité d’un projet solaire “participatif” et a contacté la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées.

logo des Energiers d'Aganaguès éolien citoyene

Une éolienne à Cintegabelle (31)

Depuis 2018, Enercoop Midi-Pyrénées accompagne le collectif Les Énergies d'Aganaguès, et est partie prenante dans la société locale qui porte la 1ère éolienne citoyenne en Haute-Garonne.

Les retombées
locales

Économie

En moyenne, pour 1 € investi dans le projet, 2,5 € reviennent au territoire ! * L'appel à des prestataires locaux tout au long du projet garantit que l'investissement reste sur le territoire...

Vous pouvez, vous aussi, investir dans ces projets en prenant une ou plusieurs parts sociales dans la coopérative. Ainsi, vous devenez co-propriétaire de la coopérative et agissez concrètement pour la transition. Si vous souhaitez recevoir les documents, vous trouverez le formulaire à remplir.

*https://www.ecologie.gouv.fr/energies-citoyennes

Écologie

Ce projet participe à la transition énergétique. Les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, sont sûres et nécessaires. Pour combler nos besoins, il est indispensable de les développer : le rapport de RTE (février 2022), gestionnaire du réseau de transport électrique français, conclut qu’il faudra amplifier la production d’énergie solaire entre 7 et 21 fois, pour atteindre la neutralité carbone, objectif fixé par le gouvernement pour le milieu du siècle.

Par ailleurs, nous veillons à limiter l'impact sur l'environnement sur chacun de nos projets : installation des parcs solaires sur des sites dégradés, non-imperméabilisation des sols, conservation des éléments naturels quand l'exploitation le permet, facilitation du passage de petite faune... Chaque projet est unique et nous adaptons nos actions à l'environnement dans lequel il se trouve.

Démocratie

Nos projets sont à gouvernance locale et partagée via la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, impliquant les acteurs locaux qui le souhaitent : habitant·es, collectivités, entreprises et associations locales… Ils agissent ensemble pour inventer un nouveau modèle de démocratie locale où l'intérêt de chacun est au service de la transition énergétique. Chaque sociétaire a le même poids dans les prises de décision et peut s'impliquer dans la gouvernance (1 humain = 1 voix) de la coopérative en Assemblée Générale, à travers des rencontres, groupes de travail et en candidatant au Conseil d'Administration.

Nos moyens de production, et notamment les parcs solaires citoyens, appartiennent aux sociétaires de la coopérative.

En savoir plus sur le sociétariat.

Éducation

Les actions à destination de la population locale sensibilisent les citoyens aux énergies renouvelables et au modèle coopératif. Nous démontrons concrètement qu'un autre modèle de société est possible. Pour nos projets nous pouvons mettre en œuvre :
• Une présentation au conseil municipal
• Des permanences auprès des habitants
• Une réunion publique
• Des ateliers thématiques
• Des visites de chantier
• Une inauguration ouverte à tous
Nous démontrons concrètement qu'un autre modèle de société est possible, et que l'énergie peut être une question accessible à tous.

Pourquoi
des parcs au sol ?

Enercoop Midi-Pyrénées a fait le choix de développer de petites unités au sol pour différentes raisons : taille adaptée au territoire, rapidité d’installation, simplicité de l’infrastructure (démontable), impact environnemental faible, coût économique optimisé.

Dans le dernier rapport de RTE (février 2022), le gestionnaire du réseau de transport électrique français conclut qu’il faudra amplifier la production d’énergie solaire entre 7 et 21 fois pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Économie du projet compatible avec un circuit court au prix juste

Le coût réel de production de nos parcs au sol devenant compétitif au regard des prix du marché de l'électricité, nous ne faisons pas appel à des mécanismes subventionnés pour la vente de l'énergie. Ainsi, nous démontrons que le renouvelable ne coûte pas plus cher, au contraire !

Cela n'est pas pas possible avec des projets installés sur des toitures, qui coûtent plus cher et nécessitent donc des subventions de l'État via les tarifs d'achat bonifiés. Ces derniers varient en fonction du marché de gros : le circuit économique de la production à la consommation reste alors dépendant d'un marché que nous voulons justement éviter.

Et pourquoi pas plutôt en toiture ?

Comme expliqué ci-contre, les toitures ne sont actuellement pas compatibles avec un modèle économique de circuit court, qui est une finalité pour notre coopérative. Mais nous soutenons tout de même le développement des projets en toitures via l'accompagnement de nombreux acteurs locaux (collectifs citoyens, entreprises, collectivités, particuliers).

Rappelons par ailleurs que pour atteindre l'objectif d'un mix électrique 100 % renouvelable, la capacité des toitures ne suffira pas -une majorité des couvertures ne sont pas adaptées pour des raisons techniques, réglementaires et économiques- et une grande partie de la production devra être installée au sol (voir le scénario NégaWatt).

Des projets en cohérence avec les territoires

Afin de s’inscrire dans une réelle démarche de transition énergétique, les parcs solaires de notre coopérative sont des installations taillées à l’échelle du territoire. Ils ont une puissance de 250 kWc chacun, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage ou de 110 foyers*. Installés sur des terrains dégradés d'une surface de moins d'un hectare, l'impact environnemental et paysager est très modeste.

Notre coopérative met ainsi en évidence l’importance de l’échelle humaine et l’efficacité de la décentralisation des moyens de production.

*Conso/hab et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

Contacter Enercoop Midi-Pyrénées

Notre équipe sera heureuse d'échanger avec vous !

Par mail

bonjour.mipy@enercoop.org

Par téléphone

05 32 50 04 90

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Où nous trouver ?

La Prise & la Terre
28 rue Marie Magné
31300 TOULOUSE