20 ans, ça se fête ! Le 29 juillet 2005, les statuts d’Enercoop sont officiellement déposés, c’est le début de l’aventure ! Depuis, de nombreuses choses se sont passées, le projet a grandi, tant par son nombre de sociétaires, de salarié⋅es, de client⋅es et de soutiens, que par sa maturité. Retour sur 20 ans d’une histoire collective construite pas à pas avec vous.
20 ans d’engagement
Au cœur de notre métier bien sûr, Enercoop respecte depuis 20 ans sa promesse d’une électricité 100 % renouvelable, citoyenne et solidaire. Cet engagement se traduit par la fourniture à plus de 110.000 client⋅es d’une électricité renouvelable produite par nos 577 producteurs et productrices en France. Une offre pour les particuliers labellisée VertVolt “Très engagée” pour la quatrième année consécutive.
Parce que l’électricité la plus propre est celle que nous ne consommons pas, nous nous engageons également à promouvoir la sobriété énergétique. La démarche “Plus d’Actes, moins de Watts” vise à réduire votre consommation énergétique en vous accompagnant dans vos projets pour s’informer sur les économies d’énergie, comprendre sa consommation, partager ses connaissances et investir pour consommer moins.
La transition énergétique doit être citoyenne et solidaire. La transition ne peut se faire en laissant une partie de la population de côté. Les coopératives Enercoop travaillent donc à plus de solidarité et dans la lutte contre la précarité énergétique. Cela se manifeste par exemple à travers un partenariat avec Énergie Solidaire, la mise en place de remise solidaire pour les client⋅es bénéficiaires du chèque énergie, des primes versés à certains producteurs et productrices d’énergie pour mener des actions en faveur de la biodiversité ou la solidarité sur leur territoire.
Notre statut militant nous amène à prendre position pour des sujets sociétaux, au-delà du milieu de l’énergie. Nous avons ainsi pu faire entendre notre voix contre la loi immigration, contre l’extrême droite à l’occasion des élections européennes ou encore des législatives. Ces prises de positions, bien qu'extérieures à notre activité commerciale sur l’énergie, est au cœur de notre ADN en tant que coopérative militante dès nos premiers jours.
20 ans d’une histoire collective
Ces engagements ne se sont pas construits du jour au lendemain mais pas à pas et surtout de façon collective. Que ce soit les soutiens de la première heure ou de nouvelles parties prenantes, chaque personne ayant pris part au projet à permis de faire grandir le réseau des coopératives Enercoop. Cet aspect collectif est né à l’origine même du projet, lors du dépôt de nos statuts en 2005, sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Cette forme coopérative nous permet d’intégrer les différentes parties prenantes dans le projet : salarié⋅es, producteurs et productrices, consommateurs et consommatrices, collectivités et partenaires, porteurs du projet et Enercoop locales. En intégrant l’ensemble de ces catégories de soutiens, ils et elles peuvent voter lors de l’Assemblée Générale et sont représentées au Conseil d’Administration par des administrateurs et administratrices élu⋅es.
À travers ce statut de SCIC, nous croyons profondément en la coopération. Nous pensons qu’un autre monde est possible, moins individualiste et plus collectif et nous cherchons à promouvoir ce modèle dans nos modes de fonctionnement interne mais également à travers le collectif des Licoornes qui associe 12 coopératives pour transformer radicalement l’économie.
Au bout de 20 ans, nous avons pu continuer à écrire notre histoire collective avec la création au fur et à mesure de pas moins de 13 coopératives locales avec, très récemment, l'émergence d’Enercoop Bourgogne-Franche-Comté et Enercoop Centre-Val-de-Loire.
20 ans de savoir-faire
Ces 20 années ont permis à notre projet de prendre en maturité et ainsi de développer notre savoir-faire. Nous avons ainsi pu nous lancer en tant que producteur d’électricité renouvelable depuis plusieurs années pour défendre un modèle éthique et citoyen.
Nos actions locales pour le développement de projet citoyen ont permis de nous imposer comme pionnier sur le sujet. En 2024, ⅔ de nos sites de production sont des projets citoyens et / ou des projets de collectivités.
Ce savoir-faire autour de l’énergie nous a donné lieu au développement de nouvelles activités pour proposer un accompagnement adapté aux différents projets. Un bureau d’études solaires ainsi qu’un bureau d’études thermiques ont ainsi vu le jour. Nous avons également pu proposer un catalogue de formations à destination des particuliers, professionnel⋅les et collectivités.
Ces expériences nous permettent de tendre vers toujours plus d’indépendance. En 2023, Enercoop est devenu responsable d’équilibre. Nous avons ainsi pu basculer tous nos client⋅es et l’essentiel de nos producteurs et productrices sur notre propre périmètre d’équilibre, gérant ainsi l’équilibrage de la consommation et la production de notre périmètre.
Cette histoire a maintenant 20 ans et nous continuons de l’écrire chaque jour avec vous. Merci aux 110 000 client⋅es qui ont choisi de nous faire confiance, aux 66 000 sociétaires du réseau Enercoop de prendre part à la gouvernance du projet, aux 350 salarié⋅es, aux 570 producteurs et productrices, à nos partenaires, nos soutiens. Merci à vous de faire grandir chaque jour le projet Enercoop pour une transition énergétique citoyenne et solidaire.