Publié le jeudi 14 août 2025

L’herbe est-elle plus verte(Volt)
ailleurs ?

Depuis l’augmentation de nos tarifs en février, certain⋅es client⋅es ont fait le choix de nous quitter pour souscrire à des offres VertVolt moins chères, chez d’autres fournisseurs.

Mais ce label est peu compréhensible, et nous savons qu’il peut être compliqué d’y voir clair parmi les offres labellisées. Voici un petit décryptage et quelques règles de sécurité pour les consommateurs et consommatrices souhaitant sincèrement favoriser une offre labellisée VertVolt !

1/ Ce sont les offres qui sont labellisées, pas les fournisseurs.

Le label VertVolt porte sur une offre et non sur un fournisseur. Ces derniers ne peuvent pas vous dire “Nous sommes labellisés VertVolt”, mais “Une ou plusieurs de nos offres sont labellisées VertVolt”.

Chez Enercoop, c’est simple : toutes nos offres pour les particulier⋅es sont labellisées au plus haut niveau, et accessibles en permanence. Cela crée de la clarté et de la transparence : toute nouvelle personne qui souscrit chez Enercoop est assurée de bénéficier d’une offre VertVolt au plus haut niveau.

2/ Faire payer VertVolt plus cher ou assurer une qualité de l’électricité à l’ensemble des client⋅es ?

Chez nos concurrents, l’offre VertVolt est parfois vue comme une option qui mérite d’en faire une offre plus chère que les autres. Chez Enercoop, nous souhaitons que chacun⋅e de nos client⋅es ait droit au même niveau de qualité. Ainsi, l'offre VertVolt n'est pas une option pour laquelle certain⋅es client⋅es paieraient plus cher, mais une garantie pour l'ensemble de nos client⋅es particulier⋅es.

3/ Il y a deux niveaux de qualité dans le label VertVolt, seul le deuxième fait vraiment la différence.

Derrière un label qui peut paraître homogène, il y a en fait deux niveaux de qualités différents qui peuvent être labellisés. Le premier niveau, appelé “Engagé” est facile à avoir. Le deuxième “Très Engagé”, est plus compliqué à obtenir.

Pour rappel, voici les différences entre les deux niveaux de labellisation :

  • Pour une offre labellisée au niveau 1 “Engagé”, il faut acheter l’ensemble de l’électricité commercialisée dans l’offre en contrat direct et acheter chaque mois autant ou plus d’électricité auprès de ces installations que ce que les client⋅es de l’offre consomment.
  • Pour une offre labellisée au niveau 2 “Très Engagée”, il faut respecter les critères du niveau engagé et pouvoir certifier que 25 % de l'électricité provient d’installations répondant aux critères d’additionnalité sociétale et/ou économique.

Petites précisions : derrière l'appellation “additionnalité économique”, on regroupe les sites construits après 2015 sans soutien public. Le terme d’additionnalité sociétale concerne les installations d’énergie renouvelable qui fonctionnent avec une gouvernance partagée, c’est-à-dire que ce sont les citoyen⋅nes et/ou les collectivités locales qui ont la main sur l’actionnariat et la gouvernance du projet.

Vérifiez bien que vous souscrivez au niveau de labellisation que vous souhaitez : chez Enercoop, nous estimons que c’est le niveau “Très Engagé” qui amène des gages de qualité, via les critères d’additionnalité économique et sociétale. 

Enfin, méfiance envers les fournisseurs qui disent proposer une offre “labellisée” mais qui entretiennent la confusion lorsqu’ils ne précisent pas le niveau de l’offre ou qui brouillent la clarté du logo en changeant les couleurs correspondant aux différents niveaux de qualité.

Chez Enercoop, nous garantissons à l’ensemble de nos client⋅es particulier⋅es une offre labellisée VertVolt “Très Engagée”. 

Parmi nos 500 producteur⋅ices, nous en avons sélectionné 130 dont la production est spécifiquement fléchée vers l’offre labellisée. Parmi ces sites, ils sont environ 50 à aider Enercoop à respecter les exigences d’additionnalité. On retrouve par exemple des projets photovoltaïques développés par les coopératives du réseau Enercoop sans soutien public, en Midi-Pyrénées et en Pays de la Loire notamment ; mais également bon nombre de parcs citoyens comme le parc photovoltaïque de Champ de Liveau en Maine-et-Loire ou les projets du collectif citoyen lotois Céléwatt.

Pour en savoir plus sur la composition de notre offre labellisée, vous pouvez lire cet article.

4/ “Le pourcentage de client⋅es ayant une offre labellisée” un chiffre compliqué et source de nombreuses erreurs.

Sur le site du label VertVolt, il y a un chiffre compliqué qui donne le pourcentage de client⋅es du fournisseur ayant souscrit à une offre labellisée. Mais ce pourcentage s’appuie sur l’addition de l’ensemble des client⋅es du fournisseur qui ont souscrit à une offre labellisée, même si les niveaux de qualité sont différents entre les offres.

Ainsi, même si 99 % des clients d’un fournisseur ont une offre au niveau “Engagé” et 1 % au niveau “Très Engagé”, alors, sous l’offre indiquée comme “Très Engagée”, il y aura écrit que 100 % des clients ont une offre labellisée. Cette indication génère beaucoup d’incompréhension chez les consommateur⋅ices. Chez Enercoop, pas de casse-tête : 100 % de nos client⋅es ont une offre niveau “Très Engagé”.

5/ Personne ne contrôle la cohérence géographique des offres dites “locales”.

Enfin, plusieurs offres labellisées s’appellent “Fourniture locale” ou “Ultra-locale”. Sur le site internet du label, vous trouverez les régions des sites de production qui alimentent les offres labellisées. Donc si vous souscrivez à une offre “ultra-locale”, n’oubliez pas de vérifier que votre fournisseur achète bien de l’électricité à un site de production dans votre région ! 

Et maintenant ? Vous êtes désormais paré⋅es pour mieux comprendre les subtilités du label, et pour vous engager de manière éclairée !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop