Publié le jeudi 11 mai 2023

Les formes insolites d’autoconsommation

Four solaire autoconsommation insolite panneaux

L’autoconsommation comme nous la connaissons, c’est généralement un ou plusieurs panneaux photovoltaïques placés sur une toiture. Toutefois, d’autres formes d’autoconsommation sont possibles, il n’y a de limite que l’ingéniosité et la créativité dont vous pouvez faire preuve !

Le four solaire ☀️

Cuire ou chauffer son repas grâce aux rayonnements du soleil, c’est possible ! Cette installation low-tech va capter la chaleur du soleil et la concentrer sur le plat. Il faut compter entre 50 et 200 euros pour acquérir votre propre four solaire si vous n’êtes pas bricoleuse ou bricoleur.

Il existe majoritairement deux types de fours solaires : les fours paraboliques et les fours boîtes.

Le four parabolique fonctionne grâce à un réflecteur sous forme de parabole qui renvoie les rayons du soleil vers le plat. Il va monter bien plus rapidement en température et peut parfois dépasser les 200°C en fonction de la taille des réflecteurs.

Le four boîte est généralement construit en bois, fermé par une vitre. Grâce à l’effet de serre, la chaleur produite par le rayonnement du soleil sur la vitre va faire grimper la température à l’intérieur du four. Avec ce four, la cuisson est généralement plus lente mais il conserve davantage les qualités nutritionnelles des aliments.

Une éolienne faite maison 🌬️

Connaissez-vous l’histoire de Hugh Piggott ? Cet écossais qui n’était pas raccordé au réseau a décidé de construire sa propre petite éolienne à bas coût et avec un outillage limité, il y a de cela plus de 20 ans. Aujourd’hui, 6 modèles sont proposés à partir de ses plans.

Cela représente tout de même un certain coût. Il faut compter entre 350 et 1500 € pour acheter le matériel nécessaire. Il faudra également repenser le dispositif de gestion électrique qui fait grimper l’investissement entre 2100 et 11000 € pour les plus grandes éoliennes.

Il faudra également avoir une vraie âme bricoleuse pour optimiser au maximum votre création et bien s’informer sur les différentes étapes à passer avant de pouvoir bénéficier de l’électricité grâce à votre éolienne faite maison.

Un panneau solaire à partir de vieux CD 💿

Combiner énergies renouvelables et réemploi : l’idée est alors venue chez certain⋅es de réutiliser d’anciens CD en panneaux solaires fait maison !

Le résultat final ne vous donnera bien sûr pas le même résultat qu'un équipement professionnel mais cela reste une activité sympathique à réaliser chez soi !

Vous pouvez suivre ce tutoriel vidéo (en anglais mais qui montre très bien chaque étape) : 

Se chauffer grâce à des canettes 🍺

Continuant dans les idées récup : capter l’énergie thermique solaire grâce à des canettes de soda ou de bière. Plus la surface à chauffer sera grande, plus le nombre de canettes devra être important.

Avec 784 canettes, un français de Saint-Jean de Maurienne a par ailleurs réussi à chauffer la totalité de sa maison. Le dispositif fait circuler l’air à l’intérieur des canettes peintes en noir, placées dans un caisson avec une vitre. Le soleil va alors chauffer l’air contenu dans les canettes qui sera ensuite transporté dans la maison.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'autoconsommation, rendez-vous sur notre page dédiée pour connaître le partenaire avec lequel Enercoop collabore sur votre territoire.

Sur le territoire d'Enercoop Nationale, nous travaillons avec Otovo qui vous accompagne à chaque étape de votre projet solaire : choix du pan de toiture le plus adapté, définition du nombre de panneaux à installer, simulation de vos économies et bien sûr prise en charge de toutes les démarches administratives, notamment si vous êtes en zone ABF (Architecte des Bâtiments de France).

Retrouvez toutesles actualités Enercoop