Publié le mardi 2 janvier 2024

La checklist économie d'énergie du mois :
Avez-vous les bases ?

Qui dit mois de janvier dit bonnes résolutions. Et chez Enercoop nous avons décidé de vous aider à tenir les vôtres en 2024 en vous proposant chaque mois des checklists pour vérifier que vous êtes au point sur les économies d'énergie, pour vous aider à baisser votre facture. Et nous vous proposons plusieurs niveaux ! Ce mois-ci : on révise les bases !

Niveau 1 : comprendre sa consommation

Le plus important lorsque vous vous lancez dans une démarche de réduction de vos consommations d'énergie, c'est tout d'abord de connaître le niveau de vos consommations, de les comprendre afin de mieux savoir comment les réduire.

Pour cela vous avez de multiples outils à votre disposition. L'espace client Enercoop vous permet de suivre vos consommations jusqu'à la demie-heure près. Vous pouvez ainsi comprendre à quel moment vous consommez le plus, quels appareils consomment le plus lorsque que vous les allumez, et quels gestes peuvent avoir le plus grand impact à un instant T.

Vous pouvez également vous munir d'un watt-mètre pour mesure la consommation de chaque appareil directement au niveau de leur prise si vous souhaitez une mesure plus précise.

Enercoop met à disposition de ses clients les rapports MonSuiviConso. Ces rapports trimestriels vous permettent de décortiquer vos consommations de façon plus précise et d'avoir accès à des conseils personnalisés en fonction de votre profil, ainsi que des éléments de comparaison avec des foyers similaires au vôtre (car, qui sait, vous êtes peut être déjà en dessous de la moyenne !). Pour les recevoir tous les trois mois, rien de plus simple : allez sur votre espace client et activez le partage de vos données avec Enercoop.

Niveau 2 : Passer à l'action

La plupart de nos clients ont commencé à réduire leurs consommations d'électricité avec des écogestes plus ou moins gros. Nous avons tenté de les répertorier dans la Bwatt à outils, notre recueil dédié aux économies d'énergie. Vous pourrez trouver des conseils pour chacun des appareils de votre maison en fonction des pièces dans lesquelles ils se trouvent, ainsi que des conseils pour 4 grandes thématiques. De la cuisine à la buanderie, en passant par le bureau ou la chambre, ne loupez aucune action à prendre !

Nous publions également régulièrement des articles sur les économies d'énergie en essayant d'aller encore plus loin. Vous pouvez les retrouver sur notre blog, et passer à l'action avec leur aide. Nous avons également à disposition deux infographies pour vous accompagner au quotidien : la journée des économies d'énergie et les économies d'énergie au fil des saisons.

Vous pouvez également vous inspirer des conseils prodigués par l'Ademe, l'agence de la transition écologique, dans leur bibliothèque de contenus en ligne.

Et bien sûr vous pouvez nous faire parvenir vos écogestes par mail à communication@enercoop.org.

Niveau 3 changer d'échelle

C'est un aspect de la réduction des consommations d'énergie qui nous semble incontournable, mais qui n'est pas forcément facile à atteindre pour chacun et chacune, pour des raisons financières ou tout simplement parce que vous n'êtes pas propriétaire de votre logement. Il est tout de même important de garder à l'esprit que ce sont les actions qui vous permettront de réduire au maximum vos consommations d'énergie.

Rénover énergétiquement et efficacement son logement

La rénovation énergétique est le moyen le plus efficace de réduire vos consommations d'énergie. C'est un investissement que vous verrez immédiatement sur vos factures. Car rappelons-le : une transition énergétique réussie vers le renouvelable doit passer par deux étapes primordiales : la sobriété et l’efficacité énergétique. Représentant 42 % des consommations énergétiques en France et avec 60 % de sa consommation due au chauffage, la performance énergétique de nos logements à un rôle central à jouer. Face à l’urgence d’agir, l'État et les acteurs de terrain ont mis en place tout un arsenal de financements et de mécanismes à travers lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver. Toutes les informations sur la rénovation sont dans notre thématique dédiée de la bwatt à outils, et pour passer à l'action, cliquez sur ce lien.

Produire sa propre électricité

L’autoconsommation, c’est le fait de produire et consommer votre propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de votre logement. Vous produisez une énergie 100 % renouvelable. Et quand le soleil se cache et que vos panneaux ne produisent pas assez, pas d'inquiétude, nous sommes là pour vous fournir le complément et vous éclairer avec une électricité aussi verte que la vôtre !

De votre toit à vos ampoules, l'autoconsommation, c’est le circuit le plus court d’une électricité vraiment verte ! Découvrez notre accompagnement pour vous lancer dans l'autoconsommation.

Ces niveaux vous semblent familiers ? C'est normal ils s'inspirent directement de la composition de notre démarche Plus d'Actes Moins de Watts.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop