Publié le samedi 12 juin 2021

Citiz, coopérative participante de l'Onde de Coop :
"Réduire la place et les nuisances de la voiture en ville à travers l’autopartage,
en complément des autres modes de mobilité"

9eme coopérative participante à l'Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition, que nous vous présentons aujourd'hui : Citiz, la coopérative Précurseuse de l'autopartage en France, présente dans plus de 140 villes avec 1 600 voitures partagées, permettant de louer une voiture en libre-service, près de chez vous, pour 1 heure, 1 jour ou plus.

Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ? 

Citiz est le premier réseau coopératif d’autopartage en France. Il rassemble 14 structures locales (coopératives, Sociétés d’économie mixtes et Sociétés publiques locales) qui mettent à disposition dans près de 160 villes en France plus de 1600 véhicules en libre-service, disponibles 7 j/7 et 24h/24.   

Quand avez-vous été créé ? 

Le réseau Citiz a commencé à se structurer il y a 20 ans, d’abord sous forme associative, puis sous forme coopérative.   

Quel est l'objectif de votre coopérative ? 

Réduire la place et les nuisances de la voiture en ville.  Chaque voiture partagée remplace 5 à 10 voitures particulières et permet d’éviter l’émission chaque année de 10 T de CO2. 

Avec plus de 1600 voitures, c’est autant d’espace  récupéré en ville pour des espaces verts, des lieux de convivialité pour les habitants, des terres agricoles en circuit court ou des espaces de jeux pour nos enfants  ! 

Par ailleurs, l’autopartage doit venir en complément des autres modes de mobilité (transports en commun, vélos, trottinettes, marche à pieds…). C’est pourquoi, chez Citiz, nous attachons beaucoup d’importance à inscrire son développement dans les politiques de mobilité locale, en lien avec les acteurs du territoires.  

A qui vous adressez-vous ? 

A toute personne ayant le permis de conduire  ! Et qui n’a pas besoin d’une voiture tous les jours et qui parcourt moins de 10000 km/an. Il faut savoir qu’une voiture en milieu urbain dort plus de 95 % de son temps. Lorsque, notamment en ville, le réseau de transports et le réseau cyclable sont suffisamment développés, se passer d’une voiture personnelle devient tout à fait envisageable. L’autopartage est alors une solution à la fois pratique (on dispose d’un véhicule quand on en a besoin, sans problème de stationnement), économique (plus de frais d’entretien, de carburant…) et bien sûr écologique. C’est également une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises pour réduire les coûts liés à leurs flottes et répondre à leurs engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale.  

Quel est le moment le plus marquant pour votre coopérative depuis sa création  ?  

 Un moment important a été lorsque le terme autopartage est entré dans le dictionnaire ou lorsqu’une proposition de loi d’un sénateur d’opposition pour mettre en place des places réservées pour l’autopartage a été votée à l’unanimité. Ce sont des moments forts de reconnaissance qui ont montré que notre projet était passé de l’utopie à la réalité.

En quoi votre coopérative se démarque-t-elle et peut aider le public que vous visez ? 

Beaucoup d’entreprises se lancent aujourd’hui dans l’autopartage, notamment de grands groupes financièrement très solides et avec une force de frappe marketing dont nous ne disposons pas chez Citiz. Pourtant, avec 20 ans d’existence, nous sommes un des rares acteurs sur ce marché à perdurer. La stratégie de Citiz repose depuis l’origine sur une logique collaborative et son développement sur un maillage progressif avec les acteurs du territoires. L’appât du gain, l’enrichissement personnel ou la croissance à tout prix n’ont jamais fait partie de l’équation. Citiz c’est au départ l’histoire d’un groupe d’amis qui ont décidé de se passer de voiture en misant sur le partage !  

Où sera votre coopérative dans 5 ans ?  

Notre vision, c’est d’avoir à terme une voiture Citiz à chaque coin de rue  ! Dans 5 ans, être présent dans chaque agglomération de France propice à l’autopartage, c’est-à-dire bien plus de 160  ! 

Pourquoi êtes vous en coopérative ?  

Notre finalité est avant tout environnementale, c’est pourquoi tout naturellement nous nous sommes portés sur la  SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). 

Le mode de gouvernance coopératif répond pleinement à nos valeurs de partage, d’engagement, de solidarité et d’éco-responsabilité. Chacun d’entre nous peut y contribuer et faire entendre sa voix. C’est un système finalement en totale cohérence avec l’histoire de Citiz  : un service créé et géré par des citoyens pour des citoyens. 

Pourquoi participer à l'Onde de Coop est important pour votre coopérative ? 

L’Onde de coop est la partie émergée de l’iceberg. Ce qu’il y a de formidable au fond, c’est de sentir qu’un mouvement fort est en train de se structurer et de donner de la voix, un mouvement qui confirme qu’un autre système économique et social est possible.  

Votre coopérative en une chanson ? 

Un dernier message à faire passer ?  

Adopter l’autopartage permet de faire évoluer nos comportements au-delà de la mobilité, on consomme en circuit court, on coopère plus avec ses voisins, on devient sans contrainte plus solidaire et écoresponsable ...

Suivez l'actualité de Citiz sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop