Enercoop Nationale

Publié le jeudi 5 mai 2022

Découvrez les économes :
les éplucheurs et éplucheuses de watts

Les Économes, éplucheur·se·s de watts, sont un collectif de sociétaires d’Enercoop engagés pour la sobriété énergétique. Organisés en communauté d’énergie citoyenne, ils explorent les différentes façons de changer nos modes de vie pour diminuer drastiquement nos consommations d’énergie. Découvrez leurs missions et le témoignage de quatre d’entre eux et peut-être serez-vous inspirés pour lancer votre propre troupe !

La sobriété énergétique vise la diminution des consommations d'énergies par des changements de modes de vie, de comportements et des transformations sociétales. Chez Enercoop, nous portons cet engagement vers la sobriété depuis près de 17 ans. En soutenant le lancement des Économes, nous poursuivons l’envie de remettre la transition énergétique entre les mains des citoyens en leur donnant le pouvoir d’influer directement sur leur facture. A travers des formations, des rencontres avec des experts, l’idée est de les aider à saisir la complexité des enjeux de la transition énergétique et plus particulièrement l’importance de la maîtrise de la consommation énergétique.

Le projet des Économes émane d’un projet européen dont Enercoop fait partie : le projet SCCALE 20-30-50. A l'origine de ce projet, un appel à projet visant à développer des méthodes favorisant la création de Communautés Énergétiques Citoyennes à travers l'Europe et dans tous les domaines de la transition énergétique : sobriété, efficacité, production d’électricité et de chaleur. Le projet SCCALE 20-30-50 est mené en partenariat avec 10 partenaires européens : RESCOOPeu, Energy Cities, Energie Samen, EcoPower, Zelena Energetska Zadruga, Electra, Delft Univeristy of Technology, Municipality of Leuven, Municipality of Porec.

Les missions des Économes sont de 3 ordres :

  • Ils organisent des actions de sensibilisation destinées au grand public (cercle privé, école, collectivité, entreprise, etc.) afin de populariser de bonnes pratiques énergétiques en s’appuyant sur des jeux pédagogiques qu’ils ont eux-mêmes créés.
  • Pour faciliter le passage à l’acte suite à ces actions de sensibilisation, ils pourront coordonner des achats groupés d’équipements (comme des ampoules LED, des multiprises à interrupteur, des réducteurs de débit sur les robinets,etc).
  • Ils conseillent les personnes intéressées par des travaux de rénovation énergétique et les orientent vers les intermédiaires adéquats.

Les Économes ont suivi une formation prodiguée par les équipes d’Enercoop. C'est la première étape, essentielle, avant de créer collectivement les outils pédagogiques autour de la sobriété énergétique, comme des "serious game" par exemple. Ces jeux sont destinés à tous les publics : enfants, ados et adultes afin de permettre au plus grand nombre d’aborder et de se saisir des enjeux de la sobriété individuelle et collective.

Une première expérimentation en Ile-de-France que vous pouvez exporter près de chez vous !

L’expérimentation des Économes en Île-de-France s’inscrit dans un tissu de communautés énergétiques florissant sur le territoire francilien. En s’approchant d’Énergie Partagée, les Économes vont pouvoir participer au réseau de la structure. Cela permet aux Économes, non seulement de se créer un réseau et ainsi de s’approcher de nouveaux publics intéressés par leurs actions, mais également d’ajouter un volet d’actions supplémentaires (sur la sobriété) aux actions citoyennes actuelles autour de l’énergie. Le rapprochement est également fait avec des collectivités et des acteurs territoriaux pour accroître les dynamiques locales de transition écologique et sociale.

Le groupe des Économes est un collectif vivant, amené à grandir, à s’étendre et à se déployer dans de nouveaux territoires, que vous soyez franciliens et que vous souhaitiez rejoindre l’expérimentation en cours, ou que vous soyez intéressés pour porter sur votre territoire une action similaire.

Rencontre avec 4 éplucheurs et éplucheuses de watts

Françoise, Mathieu, Jean-Dominique et Philippe sont des économes

Qu'est-ce que cela t’apporte de faire partie des Économes ? 

Mathieu "J'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice dans le changement des comportements nécessaire à l'heure actuelle ! Ça ne légitime pas non plus le fait de prendre un billet d'avion par mois. Mais je suis convaincu que ces gestes, s'ils ne sont pas suffisants, sont vraiment nécessaires."

Jean-Dominique "Le sentiment de ne pas subir ma facture d'électricité, mais d'être aussi un acteur qui connaît ses quelques marges d'économie grâce aux bons conseils du Dr Watt et les échanges de groupe entre Économes."

Philippe “"Économe, je prends conscience de mes gestes de consommations quotidiennes en plongeant dans les mesures de ma consommation. Économe, je relie ma rigueur énergétique a mon souhait plus large de diminuer mon impact carbone en passant de 10 tonnes de Co2 par an à aujourd'hui 5 tonnes. Économe, je me relie ainsi à la transition écologique et à mes activités d'animateur de la Fresque du Climat, fresque de la Renaissance écologique, etc. Inventons nos vies bas carbone !"

Françoise "Mon engagement dans le groupe des Économes me permet de rencontrer d’autres personnes sensibles à la même cause et avec lesquelles je partage des valeurs communes. Avec cette dynamique du groupe, je trouve que nous avons plus d’élan, plus d’idées et plus d’endurance pour partager notre sensibilité à la sobriété énergétique avec un large public et pour ainsi participer activement aux changements nécessaires pour préserver notre planète."

Comment vit-on cet engagement ?

Mathieu "Je trouve ludique le fait de trouver des gestes simples qui font sentir qu'on fait sa part. Petit à petit, on améliore son quotidien par ces petits gestes, et on se rend compte qu'avoir des comportements cohérents d'un point de vue sobriété énergétique n'est pas bien compliqué, quand on y va petit à petit."

Jean-Dominique "Choisir Enercoop, c'est un engagement pour une électricité bien verte. S'engager avec les Économes, c'est participer chez soi, à sa mesure, au grand défi de la sobriété énergétique. Comme le disait un Économe, l'avenir sera sobre... ou sombre !"

Philippe "Économe, j'appartiens à plusieurs communautés d'acteurs de la transition, par exemple Plaine Energie Citoyenne (PEC) au sein de laquelle je développe des projets citoyens de mini centrale photovoltaïque avec un fort volet pédagogique. L'énergie est notre avenir, produisons-la, comprenons-la !"

Françoise "J’essaie évidemment de faire attention à ma consommation d’électricité, mais j’essaie tout autant de ne pas devenir une 'ecolo-terroriste', de rester bienveillante avec moi-même et d’accepter que je fais ce que je peux compte tenu des circonstances de chaque instant."

Un écogeste péché mignon ? 

Mathieu "Faire la course avec le sablier de la douche !"

Jean-Dominique "Je change petit à petit mes ampoules halogènes et j'ai banni de mes recettes de cuisine le gigot de sept heures !"

Philippe "Je suis en train de construire un garde mangé sur mon balcon."

Françoise "Laisser la vaisselle sale s’accumuler dans l’évier pour rentabiliser ma consommation d’eau chaude ;)"

Retrouvez toutesles actualités Enercoop