Publié le mardi 12 octobre 2021

L'impact environnemental du numérique
Voyage en sobriété numérique avec TeleCoop - Episode 1

C’est un domaine qu’on oublie souvent de mentionner lorsqu’on parle d’impact environnemental, et pourtant il occupe une place majeure dans nos vies modernes : le numérique. En début d’année, nous vous parlions des façons de réduire l’impact de vos mails. Aujourd’hui, notre invité TeleCoop, 1ere coopérative française de téléphonie, vous propose un voyage au cœur de la sobriété numérique en 3 articles, pour comprendre et repenser votre impact global en ligne, et les pistes pour le réduire !

Le numérique occupe une place prépondérante dans notre quotidien… et dans celui du climat !

Selon le Baromètre du Numérique, 100 % des Français âgés de 12 à 39 ans utilisent Internet, 83 % de la population française se connecte tous les jours à internet, 84 % des personnes âgées de douze ans et plus possèdent un smartphone, et le temps moyen passé sur les outils numériques est en constante hausse. L’impact de ces pratiques et de ces outils, en dehors de celui sur nos vies personnelles, est de plus en plus lourd sur l’environnement. 

Dans le monde, le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre, et ce chiffre risque de doubler d’ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7 % d’ici 2040 (pour une idée de l’ordre de grandeur, le secteur aérien représente 4,7 %).

Entre le nombre croissant d’objets connectés, le renouvellement de nos outils numériques et l’énergie nécessaire pour alimenter internet (toutes les infrastructures et objets qui y ont accès), le numérique génère de plus en plus de pollutions.

La pollution numérique qu’est-ce que c’est ?

Dans le terme “pollution numérique”, on comprend toute forme de pollution engendrée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Il y a donc deux sortes de pollutions numériques : 

  • La pollution due au fonctionnement d’internet liée au transport et stockage des données, à la fabrication et à la maintenance de l’infrastructure du réseau
  • La pollution due à la fabrication de nos équipements informatiques (extraction de matières premières, acheminement et transformation) et à leur traitement une fois considérés comme déchets. 

Si ces définitions vous semblent abstraites, voici quelques chiffres clefs pour mieux comprendre :

  1. Le numérique émet 4 % des gaz à effet de serre au niveau mondial. Cela pourrait doubler d'ici à 2025.
  2. Une box internet consomme autant qu'un réfrigérateur soit en moyenne entre 150 et 300 kWh/an.
  3. Les vidéos en streaming représentent 60 % du trafic internet mondial (10 minutes de vidéos consomme autant qu'un four de 2000 watt branché pendant 5min)
  4. Le bagage écologique : 80 % de l'empreinte environnementale d'un mobile réside dans sa fabrication.
  5. Les Français changent de mobile tous les 2 ans en moyenne alors qu'il fonctionne encore dans 88 % des cas.
  6. En moyenne, seuls 15 % de nos mobiles sont recyclés.
  7. 75 % des déchets électroniques échappent aux filières légales de recyclage dans le monde. Ils sont exportés en partie illégalement en Asie ou en Afrique, et terminent leur vie dans des immenses décharges numériques à ciel ouvert, comme celle d'Agbogbloshie, au Ghana.

Ces chiffres montrent l’importance de changer nos comportements pour ne pas que l’impact du numérique vire au cauchemar. Car internet, s’il était ramené à l’échelle d’un pays, serait le 3ème plus gros consommateur d'électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l'électricité mondiale, soit l'équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans ! Alors il est temps de passer à la sobriété numérique !

La sobriété numérique : une détox nécessaire pour la planète

Près de 70 % des français sont prêts à agir pour réduire l’impact de leurs usages numériques sur l’environnement. Mais presque autant ne savent pas vraiment comment s’y prendre… Difficiles à quantifier, invisibles au quotidien, les impacts du numérique pèsent pourtant très lourds. Comment les réduire ?

C’est la question que se posent de nombreux acteurs, dont nos partenaires Commown, ou encore TeleCoop, la 1ere coopérative de téléphonie mobile. Leur but est d’accompagner la population française à réduire son empreinte numérique liée aux mobiles. Par exemple, à usage équivalent, on sait que la 4G consomme 23 fois plus d’électricité que la wi-fi. Alors le premier réflexe à adopter : moins de 4G, plus de Wi-Fi. 

Rendez-vous dans cet article pour en savoir plus sur l’action de TeleCoop en faveur de la sobriété numérique !

Merci à TeleCoop pour sa collaboration à la réalisation de cette série. Découvrez en l'épisode 2 ici. Rendez-vous sur son site internet et ses réseaux sociaux pour suivre l’actualité de cette Licoorne (et rendez-vous sur le site des Licoornes pour en savoir plus !).

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