Enercoop Nationale

Publié le lundi 8 février 2021

La bwatt à outils d'Enercoop :
la source ultime pour faire des économies d'énergie !

Avec une nouvelle organisation, plus intuitive, la nouvelle bwatt à outils d'Enercoop est LA ressource incontournable pour traquer et éliminer les gaspillages énergétiques de votre foyer, qui nuisent à votre facture et à votre empreinte environnementale. Naviguez de pièce en pièce pour identifier les points à améliorer, et choisissez d'aller plus loin en explorant une thématique complète. Cette bwatt, c'est la vôtre, futur.e expert.e en économies d'énergie !

Le wiki des économies d'énergie devient la bwatt à outils !

Pour célébrer la sortie du nouveau site web enercoop.fr, le wiki se refait une beauté et devient la bwatt à outils. Guide ultime proposé par notre réseau de coopératives, il vous permettra de trouver comment économiser de l'énergie partout chez vous et ainsi réduire votre facture et votre empreinte environnementale. Car cela ne sera jamais assez dit : la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.

Pourquoi mon fournisseur me parle d'économies d'énergie et pourquoi Enercoop va plus loin depuis 15 ans ?

Aujourd'hui, l'Europe oblige les acteurs de la fourniture énergétique à participer pleinement à l'effort de sobriété énergétique à travers un système d’obligation d’efficacité énergétique : EEOS – Energy Efficiency Obligation Schemes, et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) créé par la loi POPE.

Au delà de la simple obligation légale, depuis notre création, nous mettons la réduction de la consommation d'énergie au coeur de notre projet. Chez Enercoop nous aspirons à un autre modèle, juste et soutenable. Nous œuvrons à faire notre part pour une transition énergétique citoyenne et locale. Notre vision : une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100% renouvelable, un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance démocratique. Pour aller vers ces objectifs, Enercoop s'appuie sur le scénario négaWatt qui stipule que nous devons réduire de plus de moitié la consommation énergétique en France, à travers la sobriété et l'efficacité énergétiques. Ainsi, nous accompagnons nos clients pour réduire leur consommation d’électricité et nous sommes fiers de constater qu'ils consomment en moyenne 20% de moins que la moyenne des français. 

Pour cela, nous mettons gratuitement à disposition des outils qui aident à repenser la consommation pour construire tous ensemble un monde de demain plus sobre en énergie.

Qu'est-ce qu'il y a dans la Bwatt à outils ?

- D'une part, une organisation pièce par pièce. 5 pièces son d'ores et déjà disponibles : salon, salle de bain, cuisine, buanderie, bureau. La bwatt se trouve donc organisé par pièce pour mieux identifier les postes qui vous permettront d'économiser de l'énergie.

- D'autre part, une organisation par thématiques. Certains sujets en économies d'énergie sont des sujets transversaux. C'est pourquoi vous pouvez également retrouver nos conseils sur 3 thématiques : les luminaires, le confort thermique et la rénovation énergétique.

- Des page appareils pour comprendre les écogestes qu'il est possible à réaliser sur les appareils de votre logement, les points importants à considérer dès leur achat.

- Des articles pour aller plus loin dans des actions ou des situations qui peuvent sembler anodines mais qui ont un fort potentiel pour faire des économies d'énergie.

Une Bwatt que vous pouvez aussi alimenter

Cette bwatt, c'est avant tout la vôtre. Elle permet aux débutants et aux plus aguerris de progresser dans les économies d'énergie. Vous pouvez l'utiliser au quotidien, mais également y contribuer, en nous taguant sur les réseaux sociaux. Les meilleures contributions seront peut être affichées dans la bwatt à outils. A vous de jouer ! Et si vous êtes sociétaires, rendez-vous sur le village Enercoop pour échanger.

Explorez la bwatt tout de suite !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop